économie
Campagnes en mouvement

“Campagnes en mouvement” avec la MSA à Albertville

par

La Mutuelle Sociale Agricole (MSA) organise depuis 1949 des élections professionnelles pour choisir ses représentants. Pour les élections 2015, une exposition accompagne le dispositif d’information…

“Campagnes en mouvement” avec la MSA

à Albertville

 

Campagnes en mouvementL’exposition “Campagnes en mouvement – 65 ans d’actions mutualistes avec la MSA”, sera présentée à l’Hôtel de ville d’Albertville du 13 au 16 janvier 2015. Pour la première fois depuis sa création, la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) a ouvert et passé en revue l’intégralité de ses archives photographiques, pour les rassembler au sein d’une exposition. Elle souhaite ainsi faire redécouvrir à ses assurés et au grand public les moments les plus importants de son histoire et les grandes avancées sociales qui ont marqué le monde agricole depuis 60 ans.

Par ailleurs, cette exposition accompagne le dispositif d’information mis en place autour des élections professionnelles de la MSA qui se tiendront du 12 au 27 janvier 2015, en mobilisant les candidats potentiels et les votants.

La MSA, modèle singulier dans le paysage de la protection sociale français

La Mutualité sociale agricole est le deuxième régime de protection sociale en France. Institution démocratique, elle organise depuis 1949 des élections professionnelles pour choisir ses représentants. La mise en place de ce système électif confirme la place de la MSA dans le paysage mutualiste. Celle-ci est incarnée par l’engagement quotidien des élus, assurés exploitants agricoles et salariés, qui s’appuient sur les valeurs de solidarité, de responsabilité et de démocratie sociale pour défendre les droits sociaux de la profession et faire vivre les territoires ruraux. Trait d’union entre la population agricole et son régime de protection sociale, ils sont à l’écoute de ses attentes, mettent en place des projets et font progresser les droits sociaux des assurés agricoles.

Aujourd’hui 25.000 élus répartis sur tout le territoire incarnent un système fondé sur des valeurs mutualistes : solidarité, responsabilité, démocratie sociale. Les élections s’adressent à près de trois millions d’électeurs, qu’ils soient retraités ou actifs, agriculteurs ou éleveurs, salariés ou employeurs, qui éliront leurs représentants locaux et nationaux.

La MSA accompagne les grandes évolutions sociales…

A travers la série d’affiches et de photographies, l’exposition “Campagnes en mouvement – 65 ans d’actions mutualistes avec la MSA”, veut montrer que le monde agricole et son système de protection sociale ont évolué ensemble et proposent un modèle de société à la fois humain et responsable.

Infos pratiques

Exposition à Albertville du 13 au 16 janvier 2015
Entrée libre et gratuite, du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Le vendredi de 8h30 à 17h.
Hôtel de Ville d’Albertville – 12 cours de l’Hôtel de Ville à Albertville
Cette exposition sera également présente, du 5 au 9 janvier 2015, dans le hall de l’Espace Tully de Thonon-les-Bains. L’entrée est libre et gratuite du lundi au vendredi de 14h à 21h.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *