tourisme
Bateaux sur le Canal de Savières © 123 Savoie

Le Canal de Savières

par

Long de quatre kilomètres, le canal sert de déversoir naturel aux eaux du Lac du Bourget vers le Rhône et inversement lorsque le fleuve est en crue…

Le canal de Savières

colverts

Mise en ligne : Stéphane Coppier et Sergio Palumbo, 123 Savoie – Crédit photos : 123savoie.com

Long de quatre kilomètres, le canal sert de déversoir naturel aux eaux du Lac du Bourget vers le Rhône et inversement lorsque le fleuve est en crue. Il fut au cours des temps agrandi, rectifié, curé pour faciliter la navigation marchande et passagère, car il était jusqu’au siècle dernier, une importante route commerciale.

Canal de Savières Canal de Savières Canal de Savières

 


Croisière sur le canal de Savières

Une balade au fil de l’eau sur le canal de Savières, rejoignant le Rhône si vous passez l’écluse, avec un arrêt à la commune de Chanaz où tradition et terroir prennent toute leur valeur.

Départs des croisières

Pour cette croisière qui agrémentera largement votre journée, vous pouvez prendre le bateau au départ de Chanaz , du Bourget-du-Lac et du port de Aix-les-Bains.

Le canal de Savières

Le long du canal de Savières, vous allez pouvoir admirer une faune variée, que les enfants découvriront avec étonnement : pour commencer, voici les castors cachés sur les berges du canal. les plus grands auront la possibilité de se détendre et d’écouter le clapotis des eaux du canal venant se briser sur l’avant du bateau accompagné de chants d’oiseaux.

Chanaz

Lire notre article : Chanaz

Chanaz Chanaz Chanaz

 

L’écluse de Chanaz

L’écluse permet aux bateaux de plaisance du Lac du Bourget, d’accéder aux eaux relativement calmes de la retenue du Barrage de Lavours, après avoir parcourus le Canal de Savières.

Elle présente une longueur utile de 18m, une largeur de 5,25m et un mouillage minimal de 2,50m. Le dénivelé maximal est de 4,25m. Le barrage a pour effet de supprimer les étiages du lac, en maintenant un niveau optimum et en rendant le Canal de Savières navigable toute l’année.
L’écluse fonctionne en libre service grâce à une commande électrique. La durée d’un éclusage est d’environ 15 à 20mn, dont 10mn de montée ou de descente du plan d’eau.

écluse de Chanaz écluse de Chanaz écluse de Chanaz

 


Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur Stéphane Coppier
@meunier daniel - Merci pour votre remarque, c'est corrigé.
Avatar de l'utilisateur meunier daniel
Je vous propose une petite correction dans le titre de cet article: le canal de Savières sert de déversoir et non de réservoir entre Lac du Bourget et Rhône .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *