livres
Carnets de guerre de Pierre Pasquier

Carnets de guerre de Pierre Pasquier

par

Écrits dans l’urgence d’une situation constamment dramatique où la mort préside à tous les destins, ces carnets de guerre sont un témoignage précieux…

Carnets de guerre de Pierre Pasquier

Mémoire et histoire 1914-1918

 

Présentés et commentés par Mino Faïta

Carnets de guerre de Pierre PasquierParcourant la ligne de front des Vosges à la mer en passant par l’Alsace, la Lorraine, la Champagne, la Picardie, le Nord Pas de Calais, la Belgique… pendant les 4 ans de la Grande Guerre, le caporal P. Pasquier observe, noue des relations et note tout. Au cours de ces périples, interrompus par neuf brèves permissions, il rencontre des centaines d’hommes et, parmi eux, des Savoyards enrégimentés dans les 97e et 30e R.I. mais aussi les Haut Alpins du 159e, les chasseurs…

===

Mino Faïta est né en 1944 à Tarente en Italie du sud. D’abord ouvrier-décolleteur, puis enseignant d’histoire et géographie avant d’approfondir ses travaux de recherche concernant particulièrement l’Immigration italienne et la Grande Guerre. En dehors de ses ouvrages édités au Éditions de l’Astronome, il a par ailleurs publié :
– Les horlogers savoyards, ouvrage relatant l’histoire industrielle de la vallée de l’Arve, de l’horlogerie au décolletage.
– Les Italiens à Cran-Gevrier, toute une histoire !
Mino Faïta a reçu le “Prix francophone de Poésie Amélie Murat” de la Ville de Clermont-Ferrand pour son recueil Altérités.

Ses publications sont accompagnées de nombreuses interventions et conférences auprès de Sociétés d’Histoire, dans le milieu scolaire et universitaire.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *