histoire
Affiche Les causeries historiques de Faverges Roma invicta

Causeries historiques de Faverges

par

La société d’histoire et d’archéologie des Amis de Viuz-Faverges, créée en 1972, renoue avec une ancienne tradition, celle des “causeries historiques”…

Causeries historiques : Roma Invicta : Rome par les portraits de Romulus à Auguste

 

Les Amis de Viuz-Faverges ont renoué au printemps 2015 avec une tradition ancienne, celle des conférences, que nous préférons intituler “causeries historiques”, ce qui signifie qu’elles sont accessibles à tous les publics. Elles se déroulent dans un lieu emblématique : le château de Faverges le vendredi à 20h. Il y en aura trois d’ici le mois de juin 2015 avec des thématiques diversifiées.

Affiche Les causeries historiques de Faverges Roma invicta

Ce 2ème cycle a commencé le vendredi 15 avril 2016 avec un panorama brossé sur “Les Pays de Savoie en guerre 1914 – 1919”. La deuxième causerie se déroulera le vendredi 27 mai 2016 et aura pour thème : “Roma Invicta : Rome par les portraits de Romulus à Auguste”. Enfin, le vendredi 17 juin 2016, la géologie dans les Bauges sera mise en lumière grâce à : “Exploration spéléologique et étude des résurgences du Semnoz et de la Sambuy”. Une étude et un angle de vue originaux : Le sujet de cette deuxième causerie qui déroulera le vendredi 27 mai 2016 à 20h, au château de Faverges (salle des Ducs de Savoie) n’est donc pas anodin.

“Roma Invicta : Rome par les portraits de Romulus à Auguste”
Rome invaincue et invincible. Depuis sa mythologique fondation par le roi Romulus, la ville aux sept collines a réussi à conquérir tout le monde méditerranéen en quelques siècles grâce à ses imperators. Mais qui étaient réellement ces sénateurs et généraux ? Si nous connaissons bien leurs noms Scipion, Paul-Émile, Sylla, César, Marc-Antoine, Auguste, à quoi ressemblaient-ils ?

Au travers de pièces de monnaies, d’intailles, de statues, redécouvrons les visages et les vies de ces grands hommes qui ont marqué l’Histoire de Rome et forgé le destin du monde occidental.

===

La conférencière

Sandrine Viollet est docteure en histoire. Depuis six ans, elle poursuit des recherches sur l’Histoire de la République romaine et fait de la médiation culturelle au sein d’une association de reconstitution antique. Un projet qui lui tient à cœur est de reconstituer les bustes des hommes qui ont fait la République en 3D.


Entrée libre : Afin d’être au plus proche du public et que tous les passionnés puissent participer aux causeries, l’entrée est libre. Un fascicule (hors-série du Bulletin d’Histoire et d’Archéologie des Amis de Viuz-Faverges) traitant du sujet pourra être acquis par les personnes qui le désirent.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *