événements
L'équipe organisatrice du Challenge SGM de l'IUT de Chambéry, étudiants, enseignants et personnels

Challenge SGM 2015 à l’IUT de Chambéry

par

Cette rencontre annuelle est une occasion de réunir des étudiants, des enseignants et les personnels administratifs et techniques pour un moment d’échange sportif, innovant et convivial…

Challenge SGM 2015 à l’IUT de Chambéry – Université Savoie Mont Blanc

– Photos : © Alexandre Badot, étudiant DUT Multimédia & Internet de l’IUT de Chambéry –

L'équipe organisatrice du Challenge SGM de l'IUT de Chambéry, étudiants, enseignants et personnels

L’équipe organisatrice du Challenge SGM de l’IUT de Chambéry, étudiants, enseignants et personnels

L’IUT de Chambéry vient d’organiser le Challenge SGM 2015, à l’occasion des 20 ans de cette formation en Ingénierie Matériaux. Pendant 2 jours, les 18 et 19 juin 2015, l’événement organisé à l’IUT sur Savoie Technolac et sur la plage du Bourget-du-Lac, a rassemblé près de 300 étudiants en DUT Science et Génie des Matériaux (SGM) venus des 12 IUT de France pour participer à une compétition technologique, innovante et sportive.

Derniers réglages sur les maquettes voiliers des IUT sur la plage du Bourget-du-Lac

Derniers réglages sur les maquettes voiliers des IUT sur la plage du Bourget-du-Lac

Si le gagnant de cette 14ème édition du Challenge SGM 2015 est l’IUT de Saint-Brieuc, les organisateurs chambériens de cette compétition se sont retrouvés sur les marches du podium à 2 reprises :
– 2ème place du Concours de Boules incontrôlables
– 3ème place de la Course Déval-pente écologique
Les étudiants de l’IUT de Chambéry ont pris part à l’organisation événementielle des 2 journées. Le reportage photo/vidéo a été réalisé par les étudiants en DUT Multimédia et Internet.

Les trophées imaginés, dessinés et réalisés par les étudiants de DUT SGM arts Appliqués, proposé à l’IUT de Chambéry en collaboration avec l’Ecole des Arts Appliqués et de l’Image (ENAAI), véritables objets d’arts, ont été particulièrement appréciés par les vainqueurs. Cette compétition s’est déroulée dans les meilleures conditions particulièrement grâce aux partenaires qui ont contribué à l’événement par l’aménagement de sites et la mise à disposition de matériels : Savoie Technolac, la Mairie du Bourget-du-Lac, le Yacht Club du Bourget du Lac et l’Athlétique Sport Aixois (ASA).

Les qualifications de l'IUT de Chambéry à la 3ème place du défi Dévale-pente écologique

Les qualifications de l’IUT de Chambéry à la 3ème place du défi Dévale-pente écologique

Cette rencontre annuelle est une occasion de réunir les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs et techniques pour un moment d’échange sportif, innovant et convivial. Ces projets pédagogiques permettent la mise en œuvre concrète des connaissances acquises pendant la formation et via les stages, les projets tutorés et l’alternance. L’évolution technologique des matériaux a permis ces dernières années de concevoir notamment pour la régate de voilier des bateaux alliant performance et agilité (commande par radio guidage) à des contraintes environnementales les plus optimales (recyclage). Rendez-vous est donné en juin 2016 à l’IUT de Bordeaux pour un nouveau Challenge SGM !

Le défi "quizz matériaux" pour s'affronter intellectuellement a été organisé avec des activettes (boitiers électroniques de réponses) utilisées pour certains cours à l'IUT de Chambéry et l'Université Savoie Mont Blanc

Le défi “quizz matériaux” pour s’affronter intellectuellement a été organisé avec des activettes (boitiers électroniques de réponses) utilisées pour certains cours à l’IUT de Chambéry et l’Université Savoie Mont Blanc

Pour ce challenge, 5 épreuves sont organisées pour mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation à bac +2 :
♦ Une régate de voilier maquette Classe América 1/8
Les bateaux radiocommandés ont été conçus, réalisés par les étudiants au cours de l’année universitaire. Chaque bateau est un concentré de haute technologie pour être le plus léger possible. Une régate de ces innovations est organisée sur une journée, par équipe.
♦ Une course de dévale pente écologique
Cette épreuve amène chaque équipe de la course à concevoir et réaliser une « caisse à savon » ayant l’impact environnemental le plus faible possible. Une course de ces «véhicules » permet de confronter la mise en œuvre souvent imaginée en halle technique, sur de vraies routes.
♦ Un concours de boules incontrôlables
Concours de type curling avec des boules conçues pour avoir une trajectoire aléatoire. Les concurrents doivent apprivoiser les « outils » conçus et réalisés par leurs concurrents.
♦ Un quizz “Ingénierie Matériaux”
Séries de questions amenant les étudiants à s’affronter intellectuellement…
♦ Un challenge surprise
Profitant des atouts du Lac du Bourget avec une météo «grand vent», c’est une course en canoé qui a opposé par binôme les IUT compétiteurs.

Le Challenge en Chiffres

– 12 IUT de France participant : IUT de Blois / IUT de Bordeaux 1 / IUT de Chalon sur Saône / IUT de Chambéry / IUT Evry Val d’Essone / IUT Forbach / IUT de Mulhouse / IUT de Nantes / IUT de Nimes / IUT de Mont de Marsan / IUT Saint-Brieuc / IUT Saint-Denis
– 300 étudiants
– 5 défis technologiques et sportifs
– 2 jours de compétition
– 72 tentes…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *