livres
Festival de la BD 2015 - 1 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Chambéry BD, la tête dans les étoiles

par

Depuis 40 ans Chambéry est le lieu incontournable du Festival de la BD, événement qui réunit 15.000 visiteurs sur 2 jours et demi. Cette année, il fête ses 40 printemps avec la tête dans les étoiles…

Chambéry BD, la tête dans les étoiles

 

Festival de la BD 2015 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Festival de la BD 2015 – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Entre le 30 septembre et le 2 octobre 2016, l’anniversaire des 40 ans se déroule sous le signe de la fantaisie et du comics, avec une atmosphère Star Wars omniprésente ! Aux côté de l’invité d’honneur Doug Wheatley, Rick Leonardi et Stéphane Roux sont également des spécialistes de la série.

Les guerriers de Star Wars font une étape interplanétaire à Chambéry et sont en parade dans la ville le samedi après-midi. La Guerre des étoiles fait rage sur les écrans du cinéma Pathé, qui diffuse notamment le samedi soir le film “le retour de la force”, la projection incluant une rencontre débat.

Le festival reçoit son cadeau d’anniversaire

Il s’agit d’une bande dessinée réalisée par Michel Janvier (dessinateur, Lucky Luke, Rantanplan, Astérix…), Michel Rodrigue (dessinateur, Astérix, Les Pieds Nickelés…). Ce projet est porté par la ville de Chambéry, qui souhaitait marquer dignement les 40 ans d’un festival chambérien. Les Chambériens sont extrêmement attachés à leur ville et son histoire. La Mairie a donc voulu restituer aux Chambériens cette fierté de manière ludique, grâce à un support pertinent et accessible, à un moment phare d’un événement phare… Le fil conducteur de l’album étant de mettre en avant l’histoire de la ville et de ses “lieux totems” tels que ses monuments, ses personnages historiques, etc.

La Bande dessinée de Chambéry est lancée pendant le festival, présentée et vendue sur place.

40 ans de créativité et d’échange, la chaleur monte

Batman et Serge Ripoll - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Batman et Serge Ripoll – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

L’association Chambéry Bande Dessinée a été créée en 1977. L’idée d’organiser un salon de la Bande Dessinée à Chambéry fut soulevée à la suite d’une rencontre entre l’association et Claude Moliterni, le justement nommé “Pape de la Bande Dessinée”. La Municipalité de l’époque entérine le projet et 1977 voit la première édition du Festival de Chambéry.

C’est en ville, sur la place Saint-Léger, en plein air et au sein des vieux quartiers que se déroule ce premier festival qui rassemble une dizaine d’auteurs. En 1978, Franquin est invité d’honneur et le Festival se transporte à l’ancien musée des Beaux-Arts de Chambéry, sur 500 m2 environ et accueille une quinzaine de dessinateurs. Au fil du temps, le Festival International de Chambéry Savoie BD s’est taillé une réputation internationale, pour la chaleur de son accueil et la simplicité des relations entre les auteurs, les organisateurs, le public. Pour ses 40 ans, le festival décide de créer un Trophée spécial pour les Comics, ce qui constitue donc le 9ème Trophée remis lors de la cérémonie des Éléphants d’Or, le vendredi soir 1er Octobre.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *