actualités
Xavier Dullin, Piero Fassino et Michel Dantin

Chambéry et Turin toujours main dans la main

par

Chambéry et Turin sont jumelées depuis 1957. En ce mois de juin, les maires des deux villes se sont retrouvés pour renouveler les relations d’amitié et de coopération…

Chambéry et Turin toujours main dans la main

– Photos : © Gilles Garofolin – Mairie de Chambéry –

Piero Fassino et Michel Dantin

Piero Fassino et Michel Dantin

Considérant la forte volonté des deux villes, Chambéry et Turin, de s’inscrire pleinement dans le cadre de la coopération privilégiée entre la France et l’Italie, unies par des liens historiques anciens et forts, Michel Dantin, Député européen et maire de Chambéry, et son homologue Piero Fassino à Turin ont signé le 5 juin 2015 dernier une lettre d’intention .

La lettre d’un commun accord, renouvelle les relations d’amitié et de coopération dans le cadre du jumelage qui les unit depuis 1957.

Plus de 60 participants chambériens se sont rendus à cette cérémonie (élus de la ville, structures culturelles de la ville, associations…) pour rencontrer leurs homologues turinois et déjà penser et imaginer de nouveaux projets pour le bien de nos deux territoires. Cette présente lettre a pour objet de définir les orientations et de préciser le cadre et les modalités de la coopération entre la ville de Chambéry et la ville de Turin, sur une base d’égalité, de confiance et d’intérêt mutuel. Les deux villes s’engagent à favoriser les rencontres entre les citoyens et les associations et, en fonction des compétences de chaque collectivité, à développer les actions de coopération prioritairement dans les domaines suivants :
– Coopération économique et transfrontalière
– Promotion touristique
– Coopération culturelle et sportive
– Développement durable
– Ville intelligente, smart cities et innovation
– Echanges scolaires et universitaires

Xavier Dullin, Piero Fassino et Michel Dantin

Xavier Dullin, Piero Fassino et Michel Dantin

Nathalie Colin-Cocchi, Xavier Dullin, Michel Dantin et Piero Fassino

Nathalie Colin-Cocchi, Xavier Dullin, Michel Dantin et Piero Fassino

En présence de Xavier Dullin, Président de Chambéry métropole, les deux Maires ont évoqué leur commune volonté de démarrer des actions de coopération économique dans le domaine de la montagne. Les bénéfices de la coopération entre les deux villes sont multiples. L’importance des liens les unissant s’inscrit dans un processus de rapprochement entre les hommes et d’une meilleure compréhension des cultures. Les échanges permettront aux jeunes de découvrir les perspectives et les opportunités que leur offre la construction européenne.

Après l’exemplaire collaboration qui a eu lieu entre le Palazzo madame et le musée des Beaux-Arts pour l’exposition « Rois et Mécènes », de nouveaux projets de coopérations culturelles entre les deux villes devraient avoir lieu cette année avec le musée des Charmettes, la Cité des Arts, l’APEJS ou encore la Scène Nationale Malraux notamment dans le cadre des projets européens de coopération transfrontalière ALCOTRA. Le 13 juin 2015 prochain sera proposé un concert exceptionnel d’orgue à la Sainte-Chapelle de Chambéry “Le Chemin du Saint Suaire” dans le cadre de l’ostension du Saint Suaire qui a lieu actuellement à Turin et qui rassemble des millions de pèlerins. Les 4 et 5 septembre, 15 producteurs de Turin seront invités pour un marché de produits piémontais dans le cadre de la fête de la gastronomie à Chambéry.

Sur le plan économique les liens sont forts entre la Savoie et l’Italie. Ainsi, l’Italie est le deuxième partenaire commercial de la Savoie à l’export (326.189.280€), après l’Allemagne et le premier partenaire commercial à l’import. A Chambéry, un touriste étranger sur quatre est un touriste italien. C’est la population touristique la plus nombreuse, devant le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Amérique du Nord. La ville de Chambéry souhaite en attirer toujours plus. Les intérêts économiques entre les deux villes ont une importance capitale et sont à développer dans le futur en partenariat avec les chambres de commerces.

Des exemples parmi la vingtaine de projets qui font vivre cette coopération et qui réunit aujourd’hui de nombreux partenaires ici comme par-delà les Alpes. Cette coopération doit s’affirmer comme un lieu d’échange de savoir-faire sur le développement local bénéficiant aux deux villes.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *