nature et environnement
Chambéry Grand Lac

Chambéry Grand Lac à Paris !

par

Une équipe de Chambéry Grand Lac va se rendre pour la 2ème année consécutive au SIMI Salon de l’Immobilier d’Entreprise à Paris…

Chambéry Grand Lac à Paris !

 

Chambéry Grand LacPour la seconde année consécutive, Chambéry Grand Lac, identité de promotion économique du bassin chambérien (200.000 habitants ‐ Savoie), sera présente au SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise) à Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2016, au Palais des Congrès.

Rendez‐vous est donné sur le stand Chambéry Grand Lac afin de découvrir un territoire entreprenant et au cadre de vie remarquable. Chambéry Grand Lac est l’un des territoires à fort potentiel de la Région Auvergne Rhône‐Alpes : territoire accessible à 45 minutes de deux aéroports internationaux et 3h de Paris en TGV, territoire agile proposant plus de 140 hectares de foncier économique disponible au coeur du Sillon Alpin, territoire facile à vivre en présence d’un tissu d’entreprise dense, d’incubateurs, de centres de recherches et d’une université. Cette nouvelle présence marque le dynamisme engagé depuis deux ans en faveur du développement économique : booster le territoire et son image, attirer de nouveaux investisseurs, valoriser un cadre de vie et des savoir‐faire innovants.

Au total, les huit partenaires que composent Chambéry Grand Lac (les agglomérations de Chambéry métropole, de Grand Lac et de Cœur de Savoie mais aussi les parcs d’activités de Savoie Technolac, Savoie Hexapole et Alpespace et l’agence économique de la Savoie) iront donc au SIMI autour de l’accroche “Cœur des Alpes, La réussite avec un grand air” pour promouvoir les principaux sites, cœur de vie économique de la destination.

Chambéry Grand Lac : quatre sites, quatre spécificités

– La Cassine : Chambéry transforme le secteur de lagare en quartier dédié à aux innovations technologiques et sociétales.
– Alpespace intègre tous les acteurs liés à l’industrie de la filière montagne (sports et loisirs d’hiver et d’été) et exporte ce savoir‐faire.
– Savoie Technolac, pôle d’excellence Energie et Réseaux, va doubler de surface sans augmenter sa consommation d’énergie.
– L’éco parc Savoie Hexapole fédère un pôle d’entreprises et de compétences dans l’outdoor.

Chambéry Grand Lac : Trois domaines d’innovation

♦ L’expérience et l’ingénierie de la montagne, un savoir‐faire historique du territoire qui comprend l’urbanisme, l’aménagement, l’exploitation et la gestion des risques liés à l’environnement montagneux pour faire du territoire un lieu d’expérimentation de référence. La réussite du Cluster Montagne, basé à Chambéry Grand Lac, est un exemple. Notre territoire à une véritable expertise dans ce domaine.
♦ Les énergies intelligentes pour penser et construire la ville de demain en développant des constructions innovantes, performantes qui privilégient les énergies renouvelables. L’INES, centre de référence européen sur l’énergie solaire, est le coeur du dispositif. Le projet B’eeau Lac (Bourget Environnement Energie Aménagement Urbanisme) repose sur l’emprunt au plus grand lac naturel de France d’origine glaciaire, d’une partie de ses eaux avec un niveau de température qui permet soit de fournir de la chaleur, soit de fournir du froid, tout au long de l’année. Grâce à ces innovations, notre territoire reste et restera le territoire d’expérimentation par excellence dans ce secteur.
♦ Les modes de vie (outdoor, bien‐être, agroalimentaire et santé), liés à l’environnement exceptionnel du territoire, entre lacs et montagnes, et ses nombreuses activités outdoor. Ces trois axes s’appuient en transversalité sur les secteurs de l’industrie innovante et le secteur du digital.

Ce territoire associe deux villes importantes, Chambéry et Aix‐les‐Bains…

Chambéry Grand Lac : les atouts.
– 200.000 hab. (+12 % de 1999 à 2011),
– 100.000 emplois (+23% de 1999 à 2011), avec une main d’œuvre qualifiée et fidèle à sa région,
– Taux d’emploi : 46%, dont 8200 cadres,

Chambéry Grand Lac : l’offre foncière et immobilière
– 1.400 hectares de foncier économique, dont : Industrie/artisanat : 600 ha ‐ Logistique : 115 ha – Mixte/commerce : 550 ha – Technologie : 80 ha – Tertiaire : 70 ha,
– 22.500 m² d’immobilier économique disponibles immédiatement,
– 290.000 m² de projets immobiliers à vocation économique à venir dans les 15 ans,

Chambéry Grand Lac : un territoire accessible
– A 45 minutes de Grenoble
– A 1 heure de Lyon et de Genève (aéroports internationaux)
– A 2h30 de Turin
– A 3h de Paris par TGV
– Disposant d’une gare internationale
– Desservi par des axes autoroutiers (axes Lyon‐Grenoble et Turin‐Genève).

Ce territoire associe deux villes importantes, Chambéry et Aix‐les‐Bains. Il est doublement connecté : sa position sur le sillon Alpin, au cœur des Alpes, en fait naturellement un point central reliant Lyon, Grenoble, Genève et Turin. Avec 23% de croissance en création d’emplois, 12% d’augmentation de la population en dix ans, le bassin chambérien fait partie des territoires qui réussissent leur mutation. Les fondamentaux de l’attractivité sont partagés : un cadre de vie remarquable, un nouveau dynamisme économique étroitement lié aux filières d’avenir et au numérique.

Quartier de la Cassine à Chambéry

Quartier de la Cassine à ChambéryFutur entrée de ville de Chambéry et quartier économique de 15 hectares connecté en cœur de ville, le quartier Cassine présentera une forte dimension tertiaire, facilitera les déplacements multimodaux grâce à la nouvelle Gare TGV internationale tout en restant à proximité immédiate de la voie rapide urbaine avec un échangeur dédié.

Il s’agit de créer un quartier animé en permanence où les habitants pourront se divertir, se restaurer, se reposer, travailler et habiter. 85.000 m² de bureaux tertiaire seront créés et s’articuleront autour d’un triptyque :
‐ Centralité dynamique avec espace de co‐working, salles de réunions mutualisées, showroom, brasserie, interface B to C,
‐ Mixité urbaine avec implantation d’environ 120 logements,
‐ Production urbaine et city Break avec création de bâtiments mixtes production et vente des savoirs faire agro‐alimentaire de Chambéry (chocolats, café, liqueurs, pâtes, fruits et légumes…) …mais aussi salles de sport, loisir, bien‐être, brasserie pour after‐work,

Premier coût de pioche : 2018.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *