actualités
Territoire connecté, présentation à la presse 1

Chambéry métropole et ville de Chambéry, une première à la Foire de Savoie

par

Chambéry et Chambéry métropole font stand commun à la Foire de Savoie et vous font entrer dans une autre dimension, celle d’un “territoire connecté”…

Chambéry métropole et ville de Chambéry, une première à la Foire de Savoie

 

Xavier Dullin, Aloïs Chassot et Michel Dantin

Xavier Dullin, Aloïs Chassot et Michel Dantin

Pour la première fois, Chambéry et Chambéry métropole partagent un stand commun et une thématique commune : l’innovation numérique. Du 12 au 21 septembre 2015, les visiteurs pourront retrouver le stand élaboré conjointement entre les 2 collectivités sous la bannière “Territoire connecté” dans le Phare 1, stand 3, à côté de la grande exposition.

La Ville de Chambéry et Chambéry métropole proposent aux visiteurs de la foire d’explorer l’innovation numérique et d’entrer dans le “Territoire connecté”. Au programme : animations innovantes et surprises digitales préparées en lien avec les acteurs numériques locaux. Conçu sur une scénographie épurée, dans un style moderne et dynamique, le stand présente les bénéfices du numérique dans le quotidien des habitants et les services en ligne existants.

L’exposition fait également une large place aux entreprises de la filière Tech et digitale et sert de vitrine à l’association qui fédère toutes ces entreprises : Digital Savoie dont Chambéry métropole est membre fondateur avec Savoie Technolac et Savoie Mont Blanc Angels. C’est la possibilité pour les visiteurs prendre connaissance des personnalités savoyardes de la filière Tech et digitale à travers leurs portraits. Un focus est aussi fait sur une nouvelle façon de travailler : le coworking. Les deux espaces existants sur l’agglomération sont mis en lumière : le Mug et le Business Camp.

Territoire connecté, présentation à la presse 1

Xavier Dullin, Aloïs Chassot et Michel Dantin

Un stand conçu pour être participatif : les visiteurs sont invités à répondre à une enquête sur leur usage d’Internet et du numérique. Chacun est également convié à partager son expérience du stand sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le bar à Nivolette (eau du robinet) propose une pause rafraîchissante aux visiteurs de la foire.

Des animations attractives

Chambéry et Chambéry métropole territoire connectéLes visiteurs découvriront, tout au long des 10 jours, deux animations ludiques attractives :
#Immersion @Chamberymetro
Les visiteurs pourront tester la vidéo immersive à 360°! A l’aide de deux casques “occulus”, les visiteurs pourront s’envoler en parapente au-dessus de l’agglomération et/ou se balader à vélo dans le centre-ville de Chambéry. Sensations fortes garanties ! Pour les personnes “plus sensibles”, une vidéo moins sportive sera diffusée sur une tablette. Un des casques sera relié à un grand écran qui retransmettra les vidéos immersives. Cet écran, élément fort et accrocheur, incitera les visiteurs à rentrer dans le “territoire connecté”.

Les vidéos sont réalisées par la société Alpium. Elles pourront être visionnées depuis l’application “Kolor Eyes” de la société Kolor Go Pro. Deux entreprises basées à Alpespace.

#Impression3D
Les visiteurs pourront découvrir une imprimante 3D. Ils pourront comprendre comment marche ce type d’impression en posant toutes leurs questions à l’entreprise Do In 3D, partenaire du stand installé à Savoie Technolac. L’imprimante fonctionnera tout au long des 10 jours et sera programmée pour produire un petit éléphant.

Un stand connecté aux réseaux sociaux

Le stand « Territoire connecté » est 100% connecté aux réseaux sociaux. Une page Facebook dédiée “Territoire connecté” a été créée et dédiée à la promotion du stand et de tout ce qu’il s’y déroule : https://www.facebook.com/territoireconnecte

Un mur digital installé sur le stand permettra aux visiteurs d’interagir sur le stand. Ils seront invités à laisser un témoignage en photos, vidéos, messages en signant leur message #JeuMeConnecte … via leur profil Facebook, Twitter ou Instagram.

Des jeux pour gagner des cardboards

En cohérence avec la thématique du stand et avec l’animation #Immersion, les visiteurs pourront gagner des cardboards « Territoire connecté » tout au long des 10 jours. Un cardboard qu’est-ce-que c’est ? C’est un casque de réalité virtuelle simple et accessible à tous. Réalisé en carton et mis aux couleurs du stand, le cardboard « Territoire connecté » permet aux visiteurs de transformer leur smartphone en un véritable outil d’immersion virtuel.

Deux jeux seront proposés aux visiteurs :
#JeuMeConnecte
Comme indiqué plus haut les visiteurs seront invités à partager leur expérience du stand “Territoire connecté” en postant un message sur les réseaux sociaux via leur profil Facebook, Twitter ou Instagram. Chaque jour les 5 post les plus originaux signés #JeuMeConnecte gagneront un cardboard. Les jours de nocturnes, le samedi 12 et vendredi 18 septembre, deux cardboards de plus seront à remporter.

#VousEtInternet
Pour multiplier leurs chances de remporter un cardboard, les visiteurs sont invités à répondre à une enquête sur leurs usages d’Internet et du numérique. Parmi toutes les réponses obtenues pendant la foire, 20 seront tirées au sort à la fin de la foire et gagneront un cardboard.

Des temps forts tout au long des 10 jours

Lundi 14 septembre : journée dédiée à l’impression 3D. La société Do In 3D installera une seconde imprimante 3D sur le stand. Une pièce de grand format sera réalisée à l’aide de cette machine qui fonctionnera à partir de 11h jusqu’à 17h.

Mardi 15 septembre et jeudi 17 septembre de 10h30 à 14h : atelier coaching autour du numérique pour les entreprises en partenariat avec Digital Savoie. Trois thématiques proposées :
– Atelier 1 : Incubateur, coworking, startups…comment créer son entreprise digitale ?
– Atelier 2 : Sites web, appli mobiles, réseaux sociaux : comment communiquer sur Internet ?
– Atelier 3 : Les fondamentaux du développement par l’innovation
Durée des ateliers : 30 minutes.
Inscriptions auprès de Digital Savoie – 04.79.62.71.16 – info@digital-savoie.fr

Mercredi 16 septembre : animations pour les enfants et les ados. La journée sera consacrée aux enfants, aux ados et aux familles. En partenariat avec deux entreprises basées en Savoie – Pampa et Noé Interactive – deux animations seront proposées, le matin pour une classe et l’après-midi pour le grand public.

Vendredi 18 septembre : temps de networking et démonstration de l’application Check
A partir de 17h30, cocktail et networking entre élus, entreprises et partenaires. En cohérence avec la journée du numérique organisée par SavoiExpo, Michel Dantin, maire de Chambéry et député européen, Xavier Dullin, président de Chambéry métropole et Cyril Laurent, président de Digital Savoie invitent élus, entreprises et partenaires à venir échanger lors d’un temps de networking sur le stand “territoire connecté”.

A partir de 19h, démonstration de l’application Check par une startup basée à La Motte-Servolex : application mobile permettant aux utilisateurs de découvrir les personnes présentes au sein d’un même lieu.


Votre entrée à tarif réduit à la Foire de Savoie 2015
en cliquant sur l’image

Pub Foire 2015


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *