nature et environnement
Bourse foncière forestière de Chambéry métropole

Chambéry métropole lance une bourse foncière forestière

par

Chambéry métropole lance une bourse foncière forestière, une plate-forme en ligne pour consulter les parcelles de forêt des 24 communes de l’agglomération…

Chambéry métropole lance une bourse foncière forestière

 

Bourse foncière forestière de Chambéry métropoleDans le cadre de sa charte forestière de territoire, Chambéry métropole met en service une bourse foncière forestière pour les 24 communes du territoire. Il s’agit d’un outil qui permet de mettre en relation vendeurs et acheteurs afin de faciliter la vente, l’achat ou les échanges de parcelles forestières sur le territoire de l’agglomération.

Accessible sur
www.boursefonciere.fr/chambery-metropole, cette nouvelle plate-forme de services en ligne permet :
– de consulter les parcelles de forêt (catalogue cartographique)
– d’effectuer via un formulaire des offres d’achat, de vente ou d’échange.
Charge au vendeur et à l’acheteur potentiel de contractualiser par la suite la vente par un acte notarié. Les propriétaires y trouvent également des informations pratiques sur la gestion et l’entretien, la règlementation, les aides financières. Ce service est proposé gratuitement.

Pourquoi une bourse foncière ?

Depuis 2012, “la charte forestière” de territoire de Chambéry métropole vise à promouvoir une forêt périurbaine dynamique : développer la filière bois, préserver les ressources naturelles et assurer une meilleure qualité de vie. Cette forêt multifonctionnelle permet la production de bois d’œuvre et bois-énergie, offre un espace de nature et de ressourcement aux randonneurs, elle assure la préservation de la biodiversité, elle est un filtre naturel pour l’eau potable et la couverture végétale évite l’érosion des sols.

Avec 7.899 ha pour 4.286 propriétaires, la forêt privée est très morcelée. Chaque propriété fait en moyenne 1,84 ha. Ce morcellement rend la gestion et l’exploitation compliquée et pose des difficultés de repérage, de délimitation et d’accès aux parcelles. Face au constat du morcellement et de l’émiettement de la propriété forestière du territoire, la bourse foncière forestière apparaît comme un outil permettant de regrouper les propriétés, se réapproprier son patrimoine forestier et ainsi améliorer la gestion forestière des massifs.

La bourse foncière forestière de Chambéry métropole concerne les “24 communes” du territoire, qui est partagé en 2 secteurs : versant Epine/Chartreuse (14 communes) et versant Bauges (10 communes).

2 réunions d’information à venir

Deux réunions sont organisées pour présenter ce nouvel outil :
vendredi 13 mars 2015 à 19h salle des mariages, mairie de Barby
jeudi 26 mars 2015, 19h salle Bellevarde, Halle des sports Didier Parpillon, 250 rue le Cheminet à la Motte-Servolex.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *