actualités
Je suis Charlie - Chambéry - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

A Chambéry, nous sommes tous Charlie

par

Grand moment d’émotion, de recueillement et de dignité sur la place de l’Hôtel de ville à Chambéry ce jeudi 8 janvier 2015. Des centaines de personnes rassemblées dans un même état d’esprit…. et un même slogan “Je suis Charlie”… “Nous sommes tous Charlie”….

A Chambéry, nous sommes tous Charlie

Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Je suis Charlie - Chambéry - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Je suis Charlie - Chambéry 2 - © Sergio Palumbo - 123 SavoieQui sommes-nous pour juger ? Qui sommes-nous pour appliquer dans une soit disant idéologie et avec les armes une “loi” qui n’est pas la nôtre ? Quel être humain peut faire un tel carnage, un tel acte de barbarie ?

S’attaquer à d’autres humains, à la liberté de la presse, à la liberté d’expression, ou tout simplement à la vie avec une grande lâcheté, n’a rien d’héroïque. Les vrais héros sont les douze personnes qui ont perdu la vie ce 7 janvier 2015.

En s’attaquant à Charlie Hebdo, non seulement le monde de la presse a été touché, mais c’est tout un pays, toute une population qui a été blessée.

Je suis Charlie - Chambéry 4 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Nos médias sont là pour informer, parfois de manière caricaturale, parfois de manière humoristique, mais de manière sérieuse. Nous avons la chance d’être dans un pays libre, un pays où chacun peut s’exprimer. Nos seules “armes” sont des crayons, stylos, papier ou encore nos appareils photos. Alors que peut-on faire face à des armes qui, elles, ôtent la vie ? Tout simplement notre métier, notre passion… continuer à vous informer.

Je suis Charlie - Chambéry 5 - © Sergio Palumbo - 123 SavoieJe suis Charlie - Chambéry 6 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

 


Chambéry est Charlie

 

Aujourd'hui, tous les élus étaient... Charlie

Aujourd’hui, tous les élus étaient… Charlie

Ce jeudi 8 janvier 2015 à midi, c’est dans une grande dignité que s’est rassemblée, partout en France, la population pour une minute de silence. Des centaines de Chambériens, de savoyards, mais aussi d’autres nationalités se sont retrouvés pour rendre hommage à nos confrères Charb (Stéphane Charbonnier), Cabu (Jean Cabut), Tignous (Bernard Verlhac) et Georges Wolinski de Charlie Hebdo, l’économiste Bernard Maris, les deux policiers Franck Brinsolaro et Hamed Merabet, mais aussi à Frédéric Boisseau, Elsa Cayat, le dessinateur Philippe Honoré dit Honoré, Mustapha Ourad et Michel Renaud, toutes victimes d’un attentat barbare.

Je suis Charlie - Chambéry 1 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Discours de Michel Dantin, Député Européen, Maire de Chambéry

Je suis Charlie - Chambéry Michel Dantin - © Sergio Palumbo - 123 SavoieLa France vient de connaître un drame sans précédent. La France est en deuil.

Face à l’horreur et à la barbarie, nous ne devons pas sombrer dans la peur et le repli sur soi. Nous devons nous rassembler pour lutter ensemble contre toutes les formes d’extrémisme, contre la haine et la violence.

Nous sommes d’abord réunis, en hommage aux victimes, en hommage à nos morts, journalistes de Charlie Hebdo, qui faisaient de la satire et du rire l’une des marques du caractère français, policiers qui assuraient, au péril de leur vie, la mission que la République leur confie. Nos pensées vont vers leurs familles et leurs proches, à qui nous envoyons par notre présence soutien et solidarité. Nous témoignons aussi aux deux professions concernées notre compassion.

Alors que notre société connait une crise économique et sociale durable, les repères qui assurent la stabilité et la continuité de notre république devront plus que jamais être affirmés et défendus. Lorsque l’on s’attaque à des personnes en raison des opinions qu’elles expriment, c’est à la société dans son ensemble que l’on s’en prend.

Liberté, égalité, fraternité, ne sont pas simplement trois mots sur un fronton, ils sont les principes qui fondent notre République et que la France prône partout dans le monde. L’attentat commis hier à cette heure de la journée, est une attaque contre ses valeurs.

Par votre présence, nous affirmons que la France ne cédera jamais à l’intimidation et nous démontrons que ces valeurs sont aujourd’hui plus fortes et plus vivantes. Que malgré nos différences d’opinions, nous sommes tous Charlie “.

– Cliquez ici pour voir notre galerie photo complète des journées du 7, 8, 9 et 11 janvier 2015 –


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Comtevert
Bonjour, Pour info, vous pouvez voir une petite vidéo de la journée du 11 ici: http://youtu.be/Njb3kJiz0tc Faire suivre sans limites. M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *