Vie Economique

Chambéry – Novalaise en car électrique

par

Lancement d’une expérimentation de cars électrique et GNV* sur la ligne Chambéry – Novalaise par Transdev Auvergne Rhône-Alpes…

Chambéry – Novalaise en car électrique

 

 

 

IC e 12 Dietrich- Yutong

À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement durable et dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, Transdev Auvergne-Rhône-Alpes à Chambéry, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau de transport en Savoie (Belle Savoie Express) expérimente la mise en circulation durant un mois d’un car électrique et d’un car GNV sur la ligne Chambéry – Novalaise.

 

Le test s’effectuera sur 2 véhicules : l’autocar électrique et l’autocar GNV

Cette expérimentation représente une grande première régionale dans le développement et la promotion de nouvelles formes de mobilité durable. Ce test grandeur nature permettra à Transdev Auvergne-Rhône-Alpes d’évaluer la performance et l’autonomie du car électrique en conditions réelles d’exploitation sur des distances interurbaines sur une ligne existante, et de comparer les résultats techniques et économiques à ceux des autocars diesels actuels. Des résultats qui permettront d’anticiper l’arrivée de motorisations alternatives dans le transport interurbain de voyageurs.

Scania INTERLINK HD (320 ch)

Cette expérimentation débute ce 4 mai et sera clôturée par un événement le 29 mai 2018 dont l’objectif est de présenter les résultats de l’expérimentation. Une table ronde sera également proposée à cette occasion sur la thématique de la mobilité durable et des solutions alternatives peu ou pas émettrices de CO2 et de particules fines. Ces deux événements s’inscrivent dans la complémentarité de la conférence Eco & Mobilité organisée par Transdev Savoie le 21 février 2017 aux Arcs et de la conférence opérée à l’occasion du Salon de Val d’Isère le 13 juillet 2017.

Le lancement de cette expérimentation s’est déroulé ce jeudi 3 mai 2018 au siège de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes à Chambéry, en présence de Fabrice Pannekoucke, Conseiller Régional Auvergne-Rhône-Alpes et Pascal Favre, Directeur du Pôle Auvergne-Rhône-Alpes Transdev. Il a débuté avec un petit-déjeuner presse (échanges questions/réponses, présentation de l’opération). Puis un circuit d’expérimentation de l’autocar électrique avec les experts de cette motorisation sur les berges du lac du Bourget a également été proposé.

Cette expérimentation intervient dans le contexte de La Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte qui vise à :
– Réduire les émissions de gaz à effet de serre en divisant par 4 les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.
– Réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à la référence 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20% en 2030.
– Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30% en 2030 par rapport à la référence 2012.

L’expérimentation a 3 objectifs
– Intégrer et tester un autocar électrique et un autocar au GNV dans l’exploitation des lignes de transport du département de la Savoie et notamment la ligne Chambéry – Novalaise.
– Établir le suivi des consommations réelles GNV / électricité en fonction des services réalisés et de leur typologie.
– Étudier le modèle économique permettant de répondre aux obligations proposées par la loi sur la transition énergétique dès 2020.

* Le GNV est une alternative pour réduire l’impact environnemental et amorcer le processus de décarbonationv


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.