événements

Chambéry / Turin : 60 ans de jumelage

par

Cette année, chambériens et turinois ont fêté 60 ans de jumelage Chambéry / Turin. Pour la clôture des festivités, Chambéry se rend à Turin…

Chambéry / Turin : 60 ans de jumelage

 

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Pour clore cette année anniversaire et après avoir reçu Turin au mois de mai, c’est au tour de Chambéry de se rendre dans la ville italienne les 6, 7 et 8 octobre 2017.

Après une journée de rencontres et d’échanges entre les élus des deux villes autour de thématiques telles que la culture et les projets européens, la ville de Turin proposera une lecture de documents retraçant l’histoire du Saint Suaire par Gian Maria Zaccone, directeur du musée du Saint Suaire en compagnie de deux acteurs français et italiens, à 16h à l’Hôtel de ville.

Le vendredi se terminera par un concert d’accordéon, organisé et soutenu par l’Alliance Française qui mettra à l’honneur l’artiste française Marion Sila, à l’Hôtel de ville. Le samedi 7 octobre de 10h à 19h et le dimanche 8 octobre de 10h à 18h, un marché de producteurs savoyards s’installera sur la place Palazzo di Città : 12 producteurs, 3 stands institutionnels (Ville, Grand Chambéry Tourisme, et Association Chambéry/Turin). Il sera inauguré à 11h par Xavier Dullin, président de Chambéry métropole – Coeur des Bauges, Michel Dantin, député européen, maire de Chambéry et Chiara Appendino, maire de Turin ainsi que leurs délégations. Cette inauguration sera suivie par une réception officielle à l’Hôtel de ville pour célébrer les 60 ans de jumelage en présence de nombreux partenaires qui ont œuvré pour que cette coopération entre les deux villes perdure et s’ouvre dans de multiples domaines.

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

La journée sera ponctuées d’animations, la Fanfare “Et Cetera” de l’APEJS de Chambéry déambulera sur le marché et les ruelles alentours aux rythmes des percussions et le groupe folklorique Arts et traditions Populaires La Savoie présentera des danses traditionnelles savoyardes et invitera les turinois à danser avec eux. Et pour donner envie aux turinois de visiter Chambéry, un voyage en réalité virtuelle sera proposé sur le stand de la ville. L’association La Manivelle accompagnera cet évènement en exposant des voitures anciennes à Turin. Cette exposition aura lieu dans le cadre du jumelage avec l’association turinoise ASVA qui fête ses 40 ans.

Pour ceux qui souhaitent profiter de la douceur italienne, l’Association Chambéry/Turin propose, tous les premiers samedis du mois un bus qui fait la liaison entre les deux villes. Un bus est donc programmé le 7 octobre. Réservation à l’Office du Tourisme : 04 79 33 42 47


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *