Accueil TourismeVilles & Villages Que faire à Chambéry ? (on a plein d’idées !)

Que faire à Chambéry ? (on a plein d’idées !)

20 mn de lecture

Aujourd’hui, nous vous emmenons visiter Chambéry, chef-lieu du département de la Savoie (73), une destination parfaite pour un week-end de 2 jours dans une jolie ville !

Chambéry, c’est une ville d’histoire mêlant alternativement les savoir-faire savoyards et français durant près de 8 siècles, avec le château des Ducs en son coeur, des musées de qualité, et pour les amoureux de la nature, on est proche du lac du Bourget et la ville est située entre les Massifs des Bauges et de la Chartreuse… De quoi passer un bon week-end !
Mais que faire à Chambéry en 2 jours ? Nous espérons que cet article vous donnera des idées !

Cavaliers du Saint-Suaire devant le Château des Ducs
Week-end à Chambéry - Cavaliers du Saint-Suaire devant le Château des Ducs © 123 Savoie
Cavaliers du Saint-Suaire devant le Château des Ducs
Week-end à Chambéry - Cavaliers du Saint-Suaire devant le Château des Ducs © 123 Savoie
logo Chambéry

Capitale historique de la Savoie, Chambéry offre un incroyable patrimoine.
Son architecture a subit toutes sortes d’influences italiennes et françaises et c’est avant tout ce qui rend son centre ville unique et attractif.

A proximité du château, le vieux Chambéry, transformé en zone piétonne, dévoile ses hôtels particuliers, ses statues, ses places, ses ruelles, ses monuments et ses cours intérieures…

Conseils de lecture de l'article

Monuments de Chambéry

La ville de Chambéry a su évoluer grâce à une mise en valeur de ses anciens bâtiments, reflétant une volonté soutenue de se tourner vers un avenir jeune et culturel :

  • l’ancien monastère des franciscains devenu le Musée Savoisien,
  • la « Grenette », ancienne halle aux grains, devenue le Musée des Beaux-Arts,
  • l’ancien manège de cavalerie de l’armée, transformé en plusieurs salles de congrès avec de magnifiques palmiers, lieu pittoresque, événementiel à l’architecture moderne,
  • L’ancienne caserne napoléonienne dont l’entrée a été conservée intacte (où se trouvait le mess des officiers) , devenue le Carré Curial, centre administratif, commercial et culturel qui contient, entre autres, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, l’espace Malraux, la galerie des sciences et des techniques Eurêka,
  • Le célèbre marché des Halles implanté au cœur de la ville résistant au modernisme des potagers.

Passons en revue les monuments de Chambéry de manière chronologique :

Château des Ducs de Savoie (1295)

Place du Château
Le Château des Ducs de Savoie fut la résidence principale de la maison de Savoie de 1295 à 1563. Incendié à plusieurs reprises, il se compose aujourd’hui d’un ensemble de bâtiments dont les constructions s’échelonnent du XIVème au XIXème siècle.

Acquis en  1295 par Amédée V, Comte de Savoie, le château de Chambéry n’est alors qu’une modeste construction en bois qui va évoluer durant plus de 700 ans. Ducs, rois, empereur, République, chaque nouveau locataire apporte des modifications…

Château des ducs de Savoie
Château des Ducs de Savoie - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
Château des ducs de Savoie
Château des Ducs de Savoie

Rue Basse du Château (XIVème)

C’est certainement la rue la plus vieille de Chambéry, dans laquelle se trouve la dernière passerelle couverte en bois, les autres ayant été détruites par les autorités, à cause des incendies. Ceux-ci se propageaient plus vite de maison en maison et de rue à rue !

Rue Basse du Château
La Rue Basse du château était l’accès le plus direct au château des Ducs, depuis le XIVème siècle, jusqu’à l’ouverture de la rue de Boigne, en 1830.
Il y reste aussi plusieurs “banches“, ce sont des étals de pierre sur le devant des boutiques. Les commerçants y travaillaient dessus pour des questions d’éclairage et d’honnêteté envers la clientèle.

Rue Basse du Château
Rue Basse du Château à Chambéry - © 123 Savoie
Rue Basse du Château
Rue Basse du Château à Chambéry - © 123 Savoie

Sainte-Chapelle (1408)

Elle fait partie de l’enceinte du château des Ducs mais son histoire mérite le détour.
Ne loupez pas les animations musicales proposées lors des festivals musicaux et lors des journées du patrimoine !

Place du Château
La Sainte-Chapelle de style gothique flamboyant fut édifiée en 1408 par la volonté du comte Amédée VIII, qui deviendra huit ans plus tard le premier duc de Savoie, l’ermite de Ripaille et l’antipape Félix V.
Son chevet s’intègre au système de défense et domine la ville. La Duchesse Christine de France fit refaire la façade, suite à un incendie, dans le style baroque Piémontais.

Le Saint-Suaire y reposa de 1502 à 1578. Il fut acheté par les Ducs de Savoie qui à l’époque était une famille importante et riche en Europe. Elle possède désormais une reproduction de la relique.
Lors de la révolution Française, elle aurait été transformée en grange à foin. Depuis 1836, elle fait l’objet de travaux de rénovation.
Des mariages de personnalités y furent célébrés : Lamartine et Mary-Ann Birch, le Duc Louis de Savoie et Anne de Chypre…

Animation musicale à la Sainte-Chapelle lors des Journées du patrimoine - Septembre 2008
Animation musicale à la Sainte-Chapelle lors des Journées du patrimoine - Septembre 2008 © 123 Savoie
Animation musicale à la Sainte-Chapelle lors des Journées du patrimoine - Septembre 2008
Animation musicale à la Sainte-Chapelle lors des Journées du patrimoine - Septembre 2008 © 123 Savoie

Cathédrale Saint-François-de-Sales (1488)

Elle est située dans le centre historique de la ville de Chambéry, entre la place Saint-Léger et la rue de la Croix-d’Or.
Et vous serez surpris par son intérieur et pas qu’un peu : elle est décorée avec le plus grand ensemble d’Europe de peintures en trompe-l’œil

Place de la Métropole
La construction de la cathédrale de Chambéry a débuté en 1488 dans un lieu très humide : 30.000 pilotis de mélèze ont été plantés dans le marais pour assurer ses fondations.
Ancienne église du couvent des franciscains fondée au XIIIème siècle, devenue cathédrale en 1779, la façade séduit par la fantaisie de son décor flamboyant et ses parties en bois du XVIIème siècle. L’intérieur surprend par son ampleur et l’habileté du système de voûte.

Trésor de la Cathédrale : Il regroupe un bel ensemble d’objets liturgiques, témoin de la vitalité des échanges artistiques en Savoie. Parmi les plus belles pièces : un diptyque byzantin en ivoire du XIIème siècle, une crucifixion flamande du XVème, des calices de Cahier du XIXème…

cathédrale de Chambéry
Cathédrale Saint-François-de-Sales à Chambéry © 123 Savoie
cathédrale de Chambéry
Cathédrale Saint-François-de-Sales à Chambéry

Église Notre-Dame (XVIIème)

Après des années de restauration, l’intérieur de l’Église Notre-Dame émerveille les yeux !

48, Rue Macornet
Du vaste couvent des Jésuites, ne demeure que l’église Notre-Dame construite au XVIIème siècle dans le style baroque. La Vierge du Rosaire, œuvre d’un élève de David a été réintégrée en 2010, suite à d’importantes rénovations de déchirures causées lors de la dernière guerre.

Église Notre-Dame à Chambéry
Église Notre-Dame à Chambéry - 123 Savoie
Église Notre-Dame à Chambéry
Église Notre-Dame à Chambéry - 123 Savoie

Château de Boigne (1802)

Amateurs de fleurs ? Le parc possède une magnifique roseraie qui entoure le château de Boigne et il est traversé d’une petite rivière qui alimente le lac du Bourget.

Parc de Buisson-Rond – à l’Est de Chambéry
Le château de Buisson-Rond également appelé Château de Boigne, fut acheté par le Général de Boigne en 1802, aux descendants du Marquis d’Arvillard

Château de Boigne
Château de Boigne - (c) 123 Savoie
Château de Boigne
Château de Boigne - (c) 123 Savoie

Carré Curial (1802)

Place François Mitterrand
Le Carré Curial est une ancienne caserne napoléonienne édifiée en 1802 sur le modèle des Invalides. C’est un vaste quadrilatère de 100 mètres de côté avec une cour centrale bordée de portiques.

La caserne fut réhabilitée en 1980 pour la constitution d’un grand centre administratif, commercial et culturel inauguré en 1993. Le nom de la caserne provient du nom d’un général savoyard qui durant les guerres napoléoniennes s’illustra : Philibert Jean-Baptiste Curial, général de division, baron et comte d’Empire.

Carré Curial, Place François Mitterrand
Carré Curial, Place François Mitterrand © 123 Savoie
Carré Curial, Place François Mitterrand
Carré Curial, Place François Mitterrand

Fontaine des Éléphants (1838)

Cette fois c’est du sérieux, c’est LE symbole de Chambéry que tout le monde connaît : l’éléphant !
Et c’est à cause de cette superbe fontaine que les connaisseurs surnomment « les Quatre sans Q« …

Place des Éléphants
La fontaine est composée de quatre éléphants réunis par la croupe, en forme de croix de Savoie et l’eau sort par leur trompe. Au-dessus de chaque éléphant se trouve une inscription ou un bas-relief, surmonté de divers trophées des Indes. Au sommet de la colonne trône la statue du Comte de Boigne.

A la mort du Général de Boigne, la ville de Chambéry décida d’élever un monument en son honneur. Un concours fut lancé en 1832 et dix-sept projets ont été présentés. Un an plus tard, ce fut le grenoblois Pierre Victor Sappey qui sorti gagnant…

La Fontaine des Éléphants
La Fontaine des Éléphants

Les pénitents noirs (1865)

Faubourg Reclus 
Ce monument a été construit à Chambéry en 1865 pour servir de station fixe aux Pénitents Noirs, une confrérie de laïcs, présente à Chambéry de 1817 à 1907 dont la charge était d’accompagner les condamnés à mort et d’assurer leur sépulture.
La croix des Pénitents Noirs est installée depuis 1861 au sommet du Nivolet.

Les pénitents noirs à Chambéry
Les pénitents noirs à Chambéry - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
Les pénitents noirs à Chambéry
Les pénitents noirs à Chambéry - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Statue de la Sasson (1892)

Place du Centenaire
Statue du sculpteur français Alexandre Falguière (1831-1900), érigée sur une place de la ville en novembre 1892. Elle a été inaugurée par le président de la République Sadi Carnot lors des cérémonies commémoratives du centenaire du premier rattachement de la Savoie à la France (1792) à l’époque de la Révolution française.

Statue de Jean-Jacques Rousseau (1910)

Clos Savoiroux
Une statue de Jean-Jacques Rousseau, sculptée par Marius-Mars-Valett a été dressée au Clos Savoiroux à l’occasion du 50ème anniversaire de la réunion de la Savoie à la France, et en présence du Président de la République Armand Fallières.

Statue de Jean-Jacques Rousseau
Statue de Jean-Jacques Rousseau au Clos Savoiroux, sculptée par Mars Valett en 1910 à l’occasion des 50 ans de la réunion de la Savoie à la France © 123 Savoie
Statue de Jean-Jacques Rousseau
Statue de Jean-Jacques Rousseau au Clos Savoiroux

Musées et sites culturels à Chambéry

Théâtre Charles Dullin (1824)

Place du Théâtre
1820, le Comte de Boigne soucieux de l’embellissement de la ville, décide de la construction d’un nouvel établissement digne de Chambéry. Il fait don à la ville d’une somme d’argent conséquente, pour la construction d’un nouveau théâtre à l’italienne dont il confie la réalisation à son beau-frère Trivelli.
Le Théâtre Royal de Chambéry fut inauguré le 28 juillet 1824, en présence du Roi de Piémont-Sardaigne Charles-Félix et de la Reine Marie-Christine.
Le théâtre sera plus tard dédié à Charles Dullin (1885-1949), célèbre homme de théâtre français, né à Yenne en Savoie, qui exerça une influence durable sur plusieurs générations de comédiens et de metteurs en scène et contribua à la naissance de la décentralisation.

Théâtre Charles Dullin
Théâtre Charles Dullin - 123 Savoie
Théâtre Charles Dullin
Théâtre Charles Dullin - 123 Savoie

Musée des Charmettes (XVIIIème, devenu musée en 1905)

890, Chemin des Charmettes
Classée monument historique, la maison des Charmettes, maison du XVIIIème siècle, est l’ancienne résidence d’été de Madame de Warens et c’est en ces lieux que Jean-Jacques Rousseau séjourna pendant une dizaine d’année. C’est autour de cette maison que le jeune philosophe dit avoir découvert la botanique et sa passion pour la nature, ainsi que l’amour pour Madame de Warens.

Les Charmettes
Les Charmettes © 123 Savoie
Les Charmettes
Les Charmettes © 123 Savoie

Société d’Histoire Naturelle – Muséum (1846)

Le musée est situé en contre-bas du Château des Ducs.

208, avenue de Lyon
Le bâtiment s’élève sur deux étages : le rez-de-chaussée et 1er étage se visite. Répartis dans quatre salles des minéraux, des coraux et mollusques marins, des insectes et des mammifères et oiseaux.

Musée des Beaux-Arts (1889)

Place du Palais de Justice
Ancienne halle aux grains, ce bâtiment désaffecté dès le XIXème siècle servit de lieu de vote lors de la réunion de la Savoie à la France.
Il fut transformé en 1889 en musée-bibliothèque par l’architecte François Pelaz, avec au rez-de-chaussée l’école de dessin avec une présentation du fonds de sculpture et au deuxième les peintures avec la lumière zénithale.

Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts de Chambéry - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Musée Savoisien (XIIIème, transformé en musée en 1913)

Square de Lannoy de Bissy
L’ancien monastère des franciscains (XIIIème s.), devenu Musée Savoisien en 1913, se situe Square de Lannoy de Bissy à Chambéry (à proximité des éléphants).
Le musée présente la Savoie à travers son archéologie, son histoire, son ethnographie et son art.

Musée Savoisien de nuit
Musée Savoisien de nuit © Sergio Palumbo - 123 Savoie
Musée Savoisien de nuit
Musée Savoisien de nuit

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau (1991)

Carré Curial
La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, dont l’origine remonte au XVIIIème siècle, est une bibliothèque municipale classée qui conserve un important fond de livres anciens, rares et précieux.

Galerie des sciences et des techniques Eurêka (1991)

Carré Curial
La galerie Eurêka de Chambéry propose aux visiteurs de découvrir l’espace montagne d’un point de vue scientifique et ludique.
Ainsi, de nombreux ateliers permettent de réaliser des expériences pour mieux comprendre la formation des montagnes et comment l’homme s’est adapté à ce milieu : Fonctionnement des remontées mécaniques, les conduites forcées, les glaciers, les avalanches, la faune et la flore…

Salle d'exposition - Chapelle Vaugelas

Rue Jean Pierre Veyrat
Espace consacré aux expositions d’artistes amateurs est prioritairement destiné aux artistes chambériens, aux nouveaux exposants et aux associations chambériennes.

Hôtel de Cordon (XVIème, remanié au XVIIIème)
Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

71, rue Saint-Réal
Inauguré le 18 septembre 2010, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Chambéry a pris place dans un ancien hôtel particulier, l’Hôtel de Cordon. Construit au XVIème siècle, ses façades principales et son organisation intérieure ont été remaniées au XVIIIème siècle. Aujourd’hui cet immeuble allie plusieurs fonctions : commerciale, culturelle et résidentielle.

Cité des Arts (2002)

Jardin du Verney
Équipement d’enseignement artistique regroupant le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Chambéry-Pays de Savoie, l’École municipale d’art et l’APEJS (Association pour l’enseignement du jazz en Savoie).
Bâtiment construit par les architectes Kéromnès et Galfetti, dans la lignée de “l’école tessinoise”.

Les chantiers Valoristes

57, rue du Pré Demaison
Le saviez-vous ? Depuis mi-2013, les employés des “Chantiers Valoristes” présents sur les déchetteries se chargent de donner une seconde vie aux objets déposés dans les grands conteneurs bleus. Venez découvrir leur travail. L’art avec des matériaux de récupération, c’est tendance : L’atelier C’2 l’art vous présenteront une exposition et les Amitris vous proposeront de créer vous-même un petit objet en récup’art.

Le Phare (2009)

800, Avenue du Grand Ariétaz
Construit à Chambéry dans la zone de Bissy et situé à proximité des grands axes routiers (voie rapide qui relie les communes de Chambéry Métropole aux grands axes vers Lyon, Genève, Annecy, Grenoble, Aix-les-Bains, l’Italie…), le Phare est également proche du centre ville, accessible rapidement aussi bien en voiture, en vélo, qu’en transports en commun. Tout juste deux ans après la pose de sa 1ère pierre, le 16 février 2007, il a ouvert ses portes en février 2009.

Sites administratifs et commerciaux de Chambéry

Chambéry possède des pôles administratifs et commerciaux, des unités de recherche et d’équipement performants.
Son industrie comporte de nombreuses entreprises : la Distillerie des Alpes (anciennement sirops Routin), les Cafés Folliet, le ciment Vicat, la coutellerie Opinel, Vétrotex, Placoplâtre, les pâtes Chiron

Chambéry s’étend aux alentours : à dix kilomètres au bord du lac du Bourget, à la place de la base aérienne, siègent l’Université de Savoie, un pôle d’entreprises et de technologie ainsi que l’ESC Chambéry (Ecole Supérieure de commerce).

Office du Tourisme et Hôtel de Clermont-Mont-St-Jean (1784)

Pl. du Palais de Justice
Le marquis de Clermont-Mont-St-Jean avait formé le projet de s’installer à Cham­béry. Il confia la cons­truction de ce qu’il espérait devoir devenir sa nouvelle de­meure à Denis Philibert Lapret, habitant Besançon, mais se prévalant du titre d’architecte de Paris, ce qui explique dans une certaine mesure le style typiquement français de l’hôtel, le seul de son espèce à Chambéry.

la Direction régionale des Douanes occupe le vieil hôtel du marquis de Clermont-Mont-St-Jean depuis 1827.

Depuis 2009, le nouvel Office de Tourisme de Chambéry est installé dans une des dépendances de l’hôtel de Clermont-Mont-St-Jean, entre la place du Palais de justice et la rue Jean-Pierre Veyrat.

à gauche : l'Office du Tourisme - à droite : la Direction régionale des Douanes
à gauche : l'Office du Tourisme - à droite : la Direction régionale des Douanes
à gauche : l'Office du Tourisme - à droite : la Direction régionale des Douanes
à gauche : l'Office du Tourisme - à droite : la Direction régionale des Douanes

Le Palais de Justice (1850)

Place du Palais de Justice
Construit de 1850 à 1860, ce monument est le plus bel exemple d’architecture néo-classique sarde de la ville de Chambéry. En 1860, il sert de cadre à la proclamation officielle des résultats du plébiscite sur l’Annexion de la Savoie à la France.
Siège de la cour d’appel et du Tribunal de Grande Instance. Façades, salle d’audience solennelle et salon Napoléon sont classés.

Hôtel de ville de Chambéry (1867)

Place de l’Hôtel de ville
Construit après l’Annexion de la Savoie à la France en 1860, ce bâtiment est de style éclectique. Il symbolisait la présence du nouveau pouvoir français.

La Distillerie des Alpes (1883)

907, avenue de la Houille Blanche
1883, Philibert Routin se lance comme liquoriste à Chambéry, un choix audacieux car la concurrence est rude. Herboriste de génie, grâce à l’assemblage de 35 plantes des Alpes, il crée le « Vermouth de Chambéry ».

En 2014, l’entreprise des Sirops Routin est rebaptisée La Distillerie des Alpes.

La Rotonde SNCF (1906)

Ne manquez pas les visites organisées de ce superbe édifice toujours en activité !

731, chemin de la Rotonde – La Cassine
Construite en 1906, cette rotonde ferroviaire de type Eiffel est la plus grande construite en France avec un diamètre de 108 mètres et 36 voies !

Achevée en 1910, elle est dite monumentale avec ses 36 voies rayonnantes permettant de remiser 72 locomotives, à raison de 2 par voie, pour les manœuvres ou l’entretien. Cette symétrie, sorte de “Mécano” géant, se retrouve dans l’ensemble de la bâtisse et constitue un vrai régal architectural…

La Rotonde SCNF
La Rotonde - Chambéry © 123 Savoie
La Rotonde SCNF
La Rotonde - Chambéry © 123 Savoie

Puits d’eau potable Pasteur (1925)

Rue Pasteur
Découvrez le plus ancien puits d’eau potable de l’agglomération chambérienne. Édifice mis en service en 1925, qui alimente une partie importante de l’agglomération chambérienne.

SavoiExpo, Parc des Expositions (1972)

En raison de son expansion, la 44ème Foire de Savoie s’ouvre à Bissy le 8 septembre 1972, sur des terrains acquis par l’association, au lieu du centre-ville de Chambéry.

Le Parc des Expositions est né. Il dispose de 15.000 m² couverts et 22.000 m² à l’air libre.

A l’occasion du prochain centenaire de sa création, 123 Savoie vous propose de découvrir l’histoire passionnante de la Foire de Savoie…

Nouvelles Halles de Chambéry (2008)

Place de Genève
Lieu chargé d’histoire, occupé dès 1418 par les dominicains qui s’installent à Chambéry et construisent leur couvent à l’intérieur des remparts. Les bâtiments qui entourent le cloître d’entrée seront occupés pendant 250 ans par le Sénat de Savoie avant de faire la place en 1847 à de nouvelles de halles métalliques en lieu et place du couvent et de l’église.
A partir de 1937, de nouvelles halles à armature béton sont construites, entièrement rénovées et repensées en 2008.

Halles de Chambéry, de nuit
Les Halles de Chambéry - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
Halles de Chambéry, de nuit
Les Halles de Chambéry - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Centre hospitalier Métropole Savoie (2015)

Le nouvel hôpital, véritable défi humain et technique, qui a nécessité 4 années de travaux, a ouvert ses portes…

Place Lucien Biset
Le nouvel hôpital de Chambéry remplace le bâtiment Jacques Dorstter, mis en service en 1972, dont les installations vieillissantes et sa structure interne devenaient inadaptées pour répondre et faire face à l’évolution des besoins des prises en charge hospitalières.

La source de Saint-Saturnin

2307, route de Saint-Saturnin
Cette source romaine, l’une des plus anciennes de Chambéry nous alimente encore aujourd’hui. Profitez-en pour découvrir la chapelle du même nom.

Salons, Festivals et Animations à Chambéry

Toute l'année

  • Des visites guidées du Château, de la Ville Ancienne, du Carillon…
  • Concert du Grand Carillon le 1er et 3ème samedi du mois,
  • La brocante des professionnels chaque deuxième samedi du mois,
  • Un marché aux puces tous les dimanches matins.

La dolce vita italienne à Chambéry

À Chambéry, “En suivant les éléphants”, un parcours gratuit et ludique on s’octroie des haltes gourmandes chez les artisans pâtissiers, les primeurs…et des haltes découvertes dans les boutiques de créateurs.

Fontaine des Éléphants
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Chambéry est la plus italienne des villes françaises, l’influence architecturale des cousins Piémontais se fait encore sentir dans la ville avec ses arcades, ses façades colorées, ses traboules, ses fontaines et ses places où les cafés trônent gaiement, les allées pavées sont une invitation à la déambulation.

La promenade ludique de la ville “En suivant les éléphants” propose des arrêts gastronomiques. En plus du patrimoine, il est possible de découvrir les adresses gourmandes de la ville. Ici un chocolatier, là un fromager, quelques rues plus loin un magasin de produits régionaux issus des circuits courts… L’âme de la ville se dévoile, les talents locaux se révèlent, tous les sens sont en éveil.

Le parcours a aussi été enrichi des boutiques de créateurs. Chambéry est une ville pétillante d’inventions, créativité et originalité. Nombreux sont les entrepreneurs-créateurs qui trouvent ici une source d’inspiration pour leurs bijoux, poteries, vêtements, leur art, leur artisanat…

La richesse de Chambéry repose sur ces influences venues d’ailleurs, les moments de partage et d’échange, c’est ce qui donne à la ville un visage à nul autre pareil.

Renseignement et fiche des parcours : Office de Tourisme

Haltes gourmandes au Bonbon Mazet

2, Place Porte Reine à Chambéry

Bonbons Mazet

Élu en 2020 dans le top 100 des meilleurs chocolatiers par le club des Croqueurs, le Bonbon Mazet est une institution chambérienne historique qui, depuis 200 ans, ravit les papilles de tous.

A l’occasion de cet anniversaire, Stéphane Bozonnet, à la tête de la maison, a élaboré un chocolat “200 ans d’histoire” : un praliné à base de pistache aux éclats de fève de cacao caramélisée.

Que les gourmands se rassurent, chez Mazet, on fait honneur à la région et à ses beautés tout au long de l’année en dégustant la célèbre Truffe de chocolat !

Son chocolat ainsi que ses bonbons naturels acidulés, fruités ou à base de plantes comme la violette, la chartreuse, la noisette, l’orange ou la réglisse n’ont plus à user de leurs charmes gustatifs.

Calendrier des animations à Chambéry

Janvier
Janvier

Salon du lycéen et de l'étudiant

Salon dédié aux lycéens, concernés par l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’orientation, aux étudiants souhaitant se réorienter, poursuivre leurs études après un bac +2/+3 ou affiner leurs choix d’orientation ainsi qu’aux parents et aux enseignants qui accompagnent les jeunes dans leurs choix d’études et de métiers.

Février
Février

Carnaval de Chambéry

Le carnaval de Chambéry est un rendez-vous important dans les événements populaires et festifs de la Cité des Ducs.
Mis en place en 1990, il réunit chaque année plus de 20.000 personnes dans les rues et un millier de participants dans le cortège.

123 Savoie vous propose de revivre en photo quelques uns des bons moments des carnavals des années passées…

Mars
Mars

Les Nuits de la Roulotte

Depuis 10 ans, Les Nuits de la Roulotte réveillent en fanfare l’hiver chambérien au rythme des musiques tsiganes ! Le festival ouvre des fenêtres sur les cultures tsiganes à travers de nombreuses animations : camp tsigane, concerts, expos, contes, ciné…

Plus d’infos : www.lesnuitsdelaroulotte.com/

Pharaonic

La plus grande salle de spectacle de Chambéry, Le Phare, devient pour un soir le plus grand dancefloor de Savoie. Venez danser pendant 7h non-stop au son des meilleurs DJ du moment.

Plus d’infos : www.pharaonic.fr

Tour du monde au manège

Plus de 150 étudiants internationaux de Chambéry, représentant plus de 30 pays, font découvrir leur culture au grand public au Centre de Congrès le Manège durant 2 journées rythmées par de nombreuses festivités : concerts, shows, animations, dégustations, parade.

Mais aussi :

  • Salon Destination Montagnes - Grand Ski
Avril
Avril

Salon Habitat & jardin

Pendant 4 jours 330 exposants investissent le Parc des Expositions sur 30.000m².
Au programme : Des ateliers jardin, des ateliers brico-déco, des conférences Habitat orchestrés par des professionnels et encore beaucoup d’autres activités.

Plus d’infos : www.habitat-jardin.com/

Biennale des vins de montagne (années paires)

Ce marché des vins de montagne et de forte pente regroupe sur 700 m² une soixantaine de producteurs issus des massifs français et étrangers.

Grande braderie de printemps

Un des plus importants marchés aux puces de particuliers de la région où, chaque année, 50.000 visiteurs et plus de 2.500 exposants (particuliers, commerçants, forains…) animent les rues entre la nuit du samedi et la journée du dimanche. Organisée le dernier week-end d’avril par l’union des commerçants « Chambéry en ville ».

Mai
Mai

Course Odyssea

Chaque année, la Ville de Chambéry est partenaire de la course solidaire Odysséa. La Cité des ducs fait partie des huit villes françaises à accueillir la course. L’objectif de la manifestation est de récolter des dons pour lutter contre le cancer du sein, qui sont reversés aux associations locales œuvrant en faveur des malades.

Plus d’infos : www.odyssea.info

Festival du Premier Roman

Depuis près de 30 ans, le Festival du Premier Roman de Chambéry est le rendez-vous incontournable des passionnés de littérature ou des simples curieux. Quatre jours de festivités et d’échanges, accessibles à tous en différents lieux de la ville : rencontres, lectures, tables rondes thématiques, ateliers d’écriture et ateliers de traduction, expositions, spectacles…

Plus d’infos : www.festivalpremierroman.com

Nuit des musées

Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1h du matin, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France.

Mais aussi :

  • Commémorations du 8 mai
Juin
Juin

Festival Lafi Bala (années impaires)

Tous les 2 ans depuis 1996, l’association Chambéry-Ouahigouya et la ville de Chambéry proposent une immersion en terre africaine : concerts, cinéma, arts de la rue, arts de la parole, palabres, expositions… avec plus de 80 invités du Burkina Faso !
100% gratuit, 100% festif, 100% burkinabé !

Plus d’infos : www.lafibala.com

Le marché des Continents (années paires)

A l’invitation de la Ville, plus de 100 associations à vocation internationale représentant 42 pays vous proposent un tour du monde solidaire et multiculturel dans une ambiance festive, conviviale et en bonne humeur !

Tour de Savoie Mont Blanc

Sur les routes de Savoie, Haute-Savoie et du Val d’Aoste en Italie, le Tour de Savoie Mont Blanc est réservée aux jeunes amateurs et néo-pro’ de moins de 26 ans. Aujourd’hui, cette course à étape est une des plus difficiles de sa catégorie.

Plus d’infos : tourdespaysdesavoie.com

Fête de la Musique

La Fête de la Musique, grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous, célèbre depuis sa création la musique vivante et met en valeur la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux.

Juillet/Août
Juillet/Août

Les Estivales en Savoie

Depuis plus de 10 ans, le Conseil Général de la Savoie propose une programmation riche de tous les genres artistiques à travers ce festival gratuit. Des artistes de renommée internationale se sont succédé dans la cour d’honneur du Château des Ducs de Savoie.

Plus d’infos : www.estivalesensavoie.fr

Fête des Éléphants

Créée en 2015 pour le retour des fameux demi-pachydermes emblématiques de Chambéry après leur rénovation, la Fête des Éléphants s’est installée dans les grands rendez-vous de l’été chambérien. Animations en journée, parade en soirée et mapping vidéo sur la Fontaine se succèdent pour le bonheur des petits et des grands !

Une toile à la Belle étoile

Chaque été, des séances de cinéma gratuites en plein air à l’échelle de l’agglomération !
En partenariat avec les collectivités locales et les associations de quartier et le Forum cinémas, le partenaire opérationnel traditionnel de ce traditionnel rendez-vous de l’été.

Festival des Cultures du monde

Festival de danses traditionnelles regroupant des troupes nationales professionnelles de 1er ordre. Dans le cadre du Festival, chaque année une création musicale et chorégraphique associe danseurs traditionnels et danseurs modernes sur des rythmes éclectiques allant du classique au hip hop.

Plus d’infos : www.festivalchambery.com

Mais aussi :

  • Cérémonies du 14 juillet
Septembre
Septembre

Journées du patrimoine

Entre le Château des Ducs de Savoie, les musées, l’Hôtel de Ville, le Palais de Justice… La capitale de la Savoie dévoile tout son art avec des visites insolites pendant deux journées.

Bel air claviers festival

Successeur des Rencontres Artistiques de Bel-Air, ce festival réunit artistes internationaux, très jeunes talents et musiciens locaux expérimentés et reconnus autour des pianos, clavecins, orgues et autres instruments à claviers.

Récitals, concerts-lecture, performances, mises en lumière, créations… se dérouleront dans divers sites remarquables de la ville (Cathédrale, Cité des Arts, Théâtre Charles Dullin, Hôtel de Ville, Château de Caramagne…) ainsi qu’à Bel Air à La Ravoire.

Plus d’infos : www.rencontresbelair.com

Foire de Savoie

Ce grand événement économique de Savoie accueille 400 exposants sur 40.000m² dans les domaines de l’habitat, la décoration, les loisirs, le bien-être… 10 jours de fête et d’affaires rythmés par de nombreux événements et animations dans les allées et sur scène !

Plus d’infos : www.foiredesavoie.com

A l’occasion du prochain centenaire de sa création, 123 Savoie vous propose de découvrir l’histoire passionnante de la Foire de Savoie…

Octobre
Octobre

Festival de la Bande Dessinée

3ème festival de BD en France, c'est la rencontre de 60 auteurs venus d’Europe et parfois d’autres continents avec 20.000 visiteurs annuels passionnés.

Plus d’infos : www.chamberybd.fr

Fête de la science

Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à chacun de découvrir gratuitement le monde des sciences.

Mais aussi :

  • Octobre Rose
Novembre
Novembre

Saveurs & Terroirs

Découvrez des produits des différents terroirs de France et d’ailleurs… et savourez les animations qui seront proposées : les Cours de cuisine gratuits avec la présence de grands Chefs étoilés et de Mercotte, les démonstrations des Métiers de Bouche Savoyards, la Mini-Ferme avec ses volailles, cochons, chèvres, brebis…

Plus d’infos : www.salonsaveurs.com

FIMM

Organisé tous les deux ans à Chambéry, le Festival International des Métiers de Montagne (FIMM) a pour objectif de valoriser et promouvoir l’emploi en zone de montagne, permettant ainsi aux personnes intéressées par un métier en montagne d’échanger et dialoguer avec les professionnels.
Il s’agit d’un véritable plateau d’échanges et de ressources pour le grand public et pour les professionnels qui se déroule sur 4 jours. Ces échanges se font dans le cadre de tables rondes, de débats ou de conférences, organisés et articulés autour de 3 villages : village des professionnels, village de la formation et village de l’emploi.

Mais aussi :

  • Cérémonies du 11 novembre
Décembre
Décembre

Le marché de Noël

Ambiance de fête, animations, musiques, odeurs de cannelle et de vin chaud sont au rendez-vous pour réchauffer le cœur des petits et des grands.

La Ronde Gourmande

Des produits authentiques et des cadeaux originaux, pour des Fêtes de fin d’année aux saveurs et couleurs de nos productions locales ! Une initiative des parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de Chartreuse, et de la Chambre d’Agriculture de Savoie Mont Blanc.

Mais aussi :

  • Téléthon
  • Exposition la Manivelle (voitures anciennes)

123 Savoie vous propose de découvrir l’agenda de la ville de Chambéry et de Grand Chambéry…

Histoire de Chambéry

Devise de Chambéry

Le blason de la ville de Chambéry représente les armes de la famille ducale avec une étoile, signe distinctif de la ville capitale.
Il est surmonté de la couronne comtale et flanqué de deux lévriers, symbole de la fidélité des Chambériens à la Maison de Savoie, avec en dessous la devise de la ville Custodibus Istis qui signifie : « A nos gardiens ».

Chambéry au fil des siècles

Pour découvrir l’histoire cachée derrière chacun de ces monuments, nous vous proposons de passer en revue les siècles de la Maison de Savoie et de son rattachement à la République :

les débuts de Chambéry

Du 11ème au 17ème, des siècles de construction

Article à découvrir prochainement : Choisir Chambéry pour capitale fut un véritable acte de courage pour le Comte Amédée V. En effet, moins de 50 ans auparavant, le Mont Granier s’est effondré à quelques kilomètres de là et tout est à construire…

Après des années d’occupation française, la vie redevient douce à Chambéry en ce début de 18ème siècle. Jean-Jacques Rousseau a relaté les moments merveilleux, passés autour de Chambéry.
Toutefois, personne ne s’attend à la Révolution qui arrive…

C’est un siècle de bascule entre la Savoie et la France. De riches habitants, tel le Comte de Boigne, investissent dans le centre de Chambéry, façonnent les rues et érigent des monuments, tandis que le train arrive et que les industries s’implantent.
Les guerres européennes et les alliances vont forcer le destin de la Savoie…

Avec une histoire aussi riche, Chambéry avait pour défi d’entrer dans le 20ème siècle en préservant son identité et son incroyable patrimoine. Passage en revue des moments importants de l’évolution de la cité depuis 1900…

L’histoire est en marche à Chambéry avec la poursuite des restaurations des monuments historiques, l’ouverture à ciel ouvert de la Leysse et la mise en place de nouvelles infrastructures. C’est aussi une véritable réorganisation administrative des communes qui redonne à Chambéry un rôle central…

Ils sont nés, ou ont vécu à Chambéry...

Des artistes, des bienfaiteurs, des passionnés… Ils ont marqué la ville de leur empreinte :

Jean-Jacques Rousseau, né à Genève en 1712 et décédé en 1778 à Ermenonville.
Cet écrivain et philosophe français habitait rue Saint Réal à Chambéry. Une statue le représente en « promeneur solitaire » sur la butte de Lémenc. Sa présence dans l’histoire de Chambéry est due à sa vie auprès de Madame de Warens vers 1735 aux Charmettes, propriété qui a gardé au fil du temps toute son identité. Pour anecdote, Madame de Warens (jeune femme bourgeoise d’Annecy) recueillit Rousseau (orphelin de mère) tout jeune homme et l’initia aux plaisirs de l’amour…

Après avoir fait fortune aux Indes, Benoît Leborgne revient s’installer à Chambéry où il fait preuve d’une grande générosité. Il développe des fondations pour aider les démunis et finance la construction de monuments pour embellir la ville. A sa mort, la ville de Chambéry érige la statue des éléphants en son honneur…

Joseph de Maistre

Joseph de Maistre (1753-1821)

Comte de Chambéry, né en 1753 et décédé en 1821 à Turin.
Cet homme politique, écrivain et philosophe français vouait au fil des ans un attachement sans faille au souverain de la Savoie.
Adversaire farouche de la Révolution et ultramontain intransigeant, il a soutenu la position traditionnelle de l’Eglise italienne reconnaissant un pouvoir absolu au pape.

Il s’est marié le  avec Marianne Élisa Birch, dans la Sainte Chapelle du Château de Chambéry. Parmi les témoins : Joseph de Maistre.

Mars-Vallett, conservateur du Musée des Beaux-Arts, des Charmettes et du Musée Savoisien. Il est l’auteur de la statue de Jean-Jacques Rousseau au Clos Savoiroux à Chambéry…

Parcs, lacs et montagnes autour de Chambéry

  • Parc du Verney (1381)
    C’est le plus ancien espace vert de la ville.
    Il est situé en plein centre ville et possède des arbres remarquables, vieux de plusieurs siècles.
  • Parc de Buisson-Rond (XVIIIème)
    Ce parc de 22 hectares est le plus grand de Chambéry. Ses jardins, ses terrasses ont été aménagés au XVIIIème siècle.

    Amateurs de fleurs ? Le parc possède une magnifique roseraie qui entoure le château de Boigne et il est traversé d’une petite rivière qui alimente le lac du Bourget.

  • Parc du Talweg
    Situé sur le quartier des Hauts-de-Chambéry, ce beau parc vallonné de 43 hectares de verdure, est un vaste espace où on peut pratiquer la gymnastique, le football, les jeux de boules, ou tout simplement se promener. Une aire multisports y est installée. Devenu refuge LPO en 2013, le Talweg accueil une biodiversité très intéressante.
  • Le Clos Savoiroux (1928)
    Le monument aux morts de Chambéry est situé sur Les Monts au Clos Savoiroux.
    On y trouve aussi la magnifique statue de Jean-Jacques Rousseau, créée par Mars Valett.

Les lacs à proximité de Chambéry

  • Lac du Bourget – à 14 mn en voiture
    Proche de Chambéry, le lac du Bourget propose une baignade agréable de mai à fin septembre.
Panorama du Lac du Bourget - Col du Sapenay
Panorama du Lac du Bourget - Col du Sapenay - © 123 Savoie
Panorama du Lac du Bourget - Col du Sapenay
Panorama du Lac du Bourget - Col du Sapenay - © 123 Savoie
  • Lac d’Aiguebelette – à 20 mn en voiture
    Couvrant 545 hectares, ses berges et sa jolie nappe d’eau de forme triangulaire ornée de deux petites îles au sud sont restées très sauvages et authentiques.
    Les bateaux à moteur thermique y sont interdits depuis 1976.
Panorama du Lac d'Aiguebelette © 123 Savoie
Panorama du Lac d'Aiguebelette © 123 Savoie

La montagne

Chambéry est le chef-lieu du département de la Savoie. C’est une cluse qui unit l’Isère au lac du Bourget, entre le Massif des Bauges et le Massif de la Chartreuse.
Les habitants de Chambéry sont très attachés à leurs deux points de repère sur les monts entourant la ville :

  • le pic du Nivolet (1.547m), signalé par une croix imposante du XIXème siècle et éclairé depuis 1990,
  • la haute falaise du Mont-Granier (1.933m).
la Croix du Nivolet (1.547 m)
la Croix du Nivolet (1.547 m)
la Croix du Nivolet (1.547 m)
la Croix du Nivolet (1.547 m)

Mais Chambéry est également la « ville porte » de 2 parcs : le Parc Naturel Régional des Bauges et le Parc Naturel Régional de la Chartreuse.

Découvrez la région en vélo !

Sur la véloroute V63 : Du lac du Bourget à la plaine de Chambéry

La véloroute V63 est riche des paysages qu’elle traverse. Sur ses 42% de site propre (réservé aux véhicules non motorisés), elle permet de découvrir les lacs, vignes et montagnes du Grand Chambéry.

Avis aux amateurs de terroir et de patrimoine ! Grand Chambéry Alpes Tourisme propose de partir explorer ces territoires à vélo ou à vélo électrique.

Circuit : Entre lacs et vignes

On commence par une traversée de la ville, avant de longer la rivière à la sortie de la ville puis de traverser de jolis hameaux au pied du Granier (montagne emblématique du bassin Chambérien). Au domaine viticole Dupraz une dégustation est prévue avant le repas au restaurant « le Saint-André ». Après avoir enfourché le vélo, un après-midi dégustation de grands vins est au programme au domaine Jean-François Quenard et au domaine de la Gerbelle.

Circuit : Entre lacs et montagnes

Départ de Chanaz, direction le lac Saint-André par la vélo-route V63 avec le petit plus, la traversée du lac du Bourget en bateau.  La Véloroute débute dans le petit village d’artisans de Chanaz petite cité de caractère au bout du Lac du Bourget. Après une visite dans ce charmant lieu (vieux moulin à huile, torréfacteur, jardin des senteurs, miellerie…) on prend le bateau pour 20mn de traversée, on passe aux abords de l’Abbaye de Hautecombe. Après ce voyage sur l’eau il est temps de reprendre la piste cyclable qui longe le lac puis rejoint la ville de Chambéry. On traverse la ville qui mérite un arrêt pour découvrir son centre pittoresque et admirer son château, avant de repartir vers les vignobles des contreforts des Bauges et du Granier jusqu’au lac Saint-André situé au cœur des vignes.

Infos sur les circuits à vélo : Grand Chambéry Alpes Tourisme, 04.79.79.09.18.

Wifi gratuit et adresses utiles

Le Wifi gratuit à Chambéry

Profiter du beau temps, sortir son ordinateur portable, sa tablette ou son smartphone et se connecter gratuitement au wifi dans le centre-ville de Chambéry, c’est désormais possible.

Quatre bornes wifi ont été déployées afin de couvrir en totalité la Place du Palais de Justice, le Parc du Verney et la Place de Genève dans le respect des normes en vigueur.

Financé au niveau européen dans le cadre du projet Incom/ Alcotra, l’objectif est de donner la possibilité aux personnes en situation de mobilité de surfer sur internet.

Pour se connecter gratuitement au réseau wifi « Wifi gratuit Chambéry » accessible 24 h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel appareil équipé d’une connexion wifi (ordinateur, smartphone, tablette…), c’est très simple. Il suffit d’activer sa connexion wifi, de choisir le réseau « Wifi gratuit Chambéry » disposant de la meilleure réception, de lancer sa navigation internet et de suivre les instructions.

Il vous faudra obtenir un code d’accès au réseau valable 7 jours en renseignant vos noms, prénoms, adresse mail et date de naissance. Une fois votre code d’accès obtenu, vous pouvez surfer en toute liberté.

Adresses utiles à Chambéry

Office du Tourisme

5 Bis Place du Palais de Justice, 73000 Chambéry
Tel : 04.79.33.42.47

Centre Hospitalier de Chambéry

Place Lucien Biset, 73000 Chambéry
Tel : 04.79.96.50.50

En cas d’urgence, faîtes le 15

Aidez nous à enrichir cette page !

  • Vous avez trouvé un bon plan que vous souhaitez partager ?
  • Vous voulez compléter une description ?
  • Vous avez trouvé une coquille dans le texte ?

Vos remarques sont les bienvenues, il suffit de laisser un commentaire ci-dessous !

Nos suggestions de lecture

2 commentaires

Savoyards aux Emirats | Alphonse de Lamartine, un grand poète 6 mai 2018 - 9 h 00 min

[…] dédommager ses sœurs par des rentes. Après le second retour des Bourbons au pouvoir, il gagna Chambéry invité par Louis de Vignet, neveu des frères de Maistre. Mais au sein de la famille règne alors […]

Répondre
Savoyards aux Emirats | Les petits ramoneurs savoyards 6 mai 2018 - 8 h 47 min

[…] – Le duc de Savoie Emmanuel-Philibert déménage sa capitale de Chambéry vers […]

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus