villes

Chambéry est la capitale historique de la Savoie. A proximité du château, le vieux Chambéry est transformé en zone piétonne…

logo chambéryCapitale historique de la Savoie, Chambéry offre un incroyable patrimoine.
Son architecture a subit toutes sortes d’influences italiennes et françaises et c’est avant tout ce qui rend son centre ville unique et attractif.

A proximité du château, le vieux Chambéry, transformé en zone piétonne, dévoile ses hôtels particuliers, ses statues, ses places, ses ruelles, ses monuments et ses cours intérieures…

Chambéry Carré Curial fontaine des éléphants

 


Situation géographique

Chambéry est le chef lieu du département de la Savoie. C’est une cluse qui unit l’Isère au lac du Bourget, entre le Massif des Bauges et le Massif de la Chartreuse.
Les habitants de Chambéry sont très attachés à leurs deux points de repère sur les monts entourant la ville : le pic du Nivolet (1.547m), signalé par une croix imposante du XIXème siècle et éclairé depuis 1990, et la haute falaise du Mont-Granier (1.933m).

Lire nos articles : La Croix du Nivolet et La catastrophe du Mont-Granier

La Croix du Nivolet © Sergio Palumbo - 123 Savoie

La Croix du Nivolet © Sergio Palumbo – 123 Savoie

 

Mais Chambéry est également la “ville porte” de 2 parcs : le Parc Naturel Régional des Bauges et le Parc Naturel Régional de la Chartreuse.


Chambéry le Nivolet le Mont-Granier

 


Devise de Chambéry

devise de Chambéry
Le blason de la ville de Chambéry représente les armes de la famille ducale avec une étoile, signe distinctif de la ville capitale.
Il est surmonté de la couronne comtale et flanqué de deux lévriers, symbole de la fidélité des Chambériens à la Maison de Savoie.
Avec en dessous la devise de la ville Custodibus Istis
qui signifie : “A nos gardiens”.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *