nature et environnement
Nina Caprez - nettoyage de la montagne

Chamonix : 100 bénévoles pour nettoyer la montagne

par

Chamonix : 100 bénévoles pour nettoyer la montagne   Le jeudi 16 juin 2016, à Chamonix, à partir de 10 h, débutera le nettoyage annuel de la montagne. Cette année, c’est le versant Ouest de la vallée de Chamonix, sur la zone de Plan Praz – Brévent située entre 2.000 m et 2.525 m d’altitude, […]

Chamonix : 100 bénévoles pour nettoyer la montagne

 

Nina Caprez - nettoyage de la montagne

Nina Caprez – nettoyage de la montagne

Le jeudi 16 juin 2016, à Chamonix, à partir de 10 h, débutera le nettoyage annuel de la montagne. Cette année, c’est le versant Ouest de la vallée de Chamonix, sur la zone de Plan Praz – Brévent située entre 2.000 m et 2.525 m d’altitude, qui sera l’objet de toutes les attentions.

Le ramassage des déchets sur cet espace très fréquenté par les randonneurs et les parapentistes avec plus de 400.000 visiteurs par an (source Savoie Mont Blanc Tourisme) s’effectuera avec la participation bénévole d’employés de la société canadienne Arc’teryx, de guides de haute montagne de la Compagnie du Mont-Blanc et de grimpeurs / alpinistes / skieurs internationaux comme Ines Papert, Nina Caprez, Stian Hagen, Thibaud Duchosal, Katy Whittaker, etc. A ce jour, ils sont 93 à s’être déjà inscrits pour cette journée de nettoyage. Tous (tes) ont tenu à être présents pour nettoyer la montagne pendant une journée avant de participer à l’événement Arc’teryx Alpine Academy du 16 au 19 juin à Chamonix.

En 2015, le nettoyage s’est déroulé sur Montenvers-Plan de l’Aiguille et avait permis de récolter 1,5 tonne de déchets. Quatre-vingts bénévoles s’étaient engagés dans cette opération. Les organisateurs espèrent accueillir davantage de participants et dépasser la récolte de 2015. Les volontaires qui souhaitent participer à cette journée de nettoyage sont les bienvenus. Les détails pour l’inscription sont sur le site : chamonix.arcteryxacademy.com, sur la page “Mountain Clean Up Day”.

Partenaires de cette journée, la Compagnie du Mont-Blanc offrira aux bénévoles un accès gratuit aux télécabines du Brévent et LYOfood fournira un pique-nique bio.

– Départ : 10h à la gare de départ de la télécabine de Planpraz. Durée du nettoyage : de 10h à 17h (il faut être habitué à effectuer des randonnées en montagne de plus de 4h).
– Lieu : Plan Praz – Brévent entre 2.000 m et 2.525 m d’altitude.
– Matériel requis : matériel d’alpinisme de base et de bonnes chaussures de marche.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Chamonix : 100 bénévoles pour net...
[…] Le jeudi 16 juin 2016, à Chamonix, à partir de 10 h, débutera le nettoyage annuel de la montagne.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *