station de ski
Le Mont-Blanc - © 123 Savoie

Chamonix et le Massif du Mont-Blanc

par

Située dans la haute vallée de l’Arve, au pied du Mont-Blanc, à la frontière de la Suisse et de l’Italie, Chamonix est une ville au riche patrimoine historique, qui vit au rythme de la montagne…

Chamonix et le Massif du Mont-Blanc

Le Mont-Blanc - © 123 Savoie

Le Mont-Blanc – © 123 Savoie

Chamonix est située dans la haute vallée de l’Arve, au pied du site exceptionnel du Mont-Blanc, à la frontière de la Suisse et de l’Italie. Capitale mondiale du ski et de l’alpinisme, Chamonix accueille 2,5 millions de visiteurs par an. Cette petite ville de charme au riche patrimoine historique vit au rythme de la montagne et propose à ses visiteurs toutes les activités sportives d’altitude.

© 123 Savoie

© 123 Savoie

Un concentré de haute montagne avec lequel l’homme entretient une relation faite d’audace et de curiosité, mais aussi de prudence et de respect.

Les valeurs communes qui rassemblent la communauté chamoniarde, cohérentes avec le patrimoine culturel et historique de Chamonix, traduisent la culture, les manières d’être et d’agir qui différencient fortement Chamonix des autres stations et villes de montagne et affirment l’attachement de la population à une ressource naturelle unique.

Un peu de géographie

Région haute  de la vallée de l’Arve, Chamonix se situe dans la partie occidentale et septentrionale des Alpes, à 15 km de la Suisse par le Col des Montets, et à 15 km de l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc. Le point où se rejoignent ces trois frontières se situe au sommet du Mont Dolent (3.820 m).

D’origine glaciaire, la vallée dominée par le massif du Mont-Blanc au sud et par le massif des Aiguilles Rouges au nord, s’étend sur plus de 17 km de long du sommet du Col des Montets au torrent de Taconnaz et sa superficie est de 24.546 hectares. Le Centre ville se trouve à 1.035 m d’altitude et le haut de la vallée atteint 1.462 m, au Village du Tour. Chamonix Mont-Blanc comporte de nombreux villages et hameaux : Les Bossons (1.012 m), les Praz (1.060 m), Argentière (1.252 m), Le Tour (1.462 m).

© Office du Tourisme

© Office du Tourisme

Le Tourisme

Capitale mondiale du ski et de l’alpinisme, Chamonix accueille en moyenne 2,5 millions de visiteurs par an dont 52% de Français et 48% d’étrangers.

Cette petite ville de charme au riche patrimoine historique, vit au rythme de la montagne et propose à ses visiteurs toutes les activités sportives de la montagne. Selon l’envie les activités peuvent être sportives, culturelles, contemplatives ou extrêmes. Pour ceux qui préfèrent les ballades à pied, 17 km de sentiers piétons ont été aménagés pour l’hiver. Trois circuits complets livrent aux marcheurs la nature alpine hivernale dans sa diversité. De nombreuses autres activités de montagnes sont proposées à Chamonix : parapente, cascade de glace, ski de fond, ballades en raquettes…

Chamonix possède également des infrastructures de qualité pour les sports indoor : piscine, patinoire, tennis, squash et mur d’escalade. Troisième site naturel le plus visité au monde, découvrir Chamonix c’est aussi contempler, découvrir le spectacle de la Haute Montagne. Le Train du Montenvers et le Téléphérique de l’Aiguille du midi permettent d’accéder à de panoramas uniques, la magie de la montagne est à portée de main. Le Mont-Blanc, avec une altitude de 4.810 mètres, est la montagne la plus haute d’Europe.

Chaîne du Mont-Blanc © OT Chamonix - Mario Colonel

Chaîne du Mont-Blanc © OT Chamonix – Mario Colonel


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Tracy Gowland
Bonjour Je voudrais savoir d'ou vous avez obtenu les chiffres de frequentation touristique de Chamonix. Je cherche a savoir le nombre de touristes par an (été/hiver si possible). Merci de m'indiquer vos sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *