événements
Aviron

Championnats du monde d’aviron 2015

par

Le 21 mai 2010 la Savoie déposait officiellement sa candidature pour l’organisation des Championnats du monde d’aviron 2015. Le 30 août 2015, le lac d’Aiguebelette sera la capitale de l’aviron…

Championnats du monde d’aviron 2015

Le lac d’Aiguebelette, capitale de l’aviron

– du 30 août au 6 septembre 2015 –

Lac d'Aiguebelette - © 123 Savoie

Lac d’Aiguebelette – © 123 Savoie

Bled, Slovénie, lundi 5 septembre 2011, le verdict tombe : à une très large majorité, le congrès de la FISA attribue à Aiguebelette l’organisation des Championnats du monde 2015. Déjà hôte de l’événement en 1997, Aiguebelette sera le lieu d’enjeux encore plus importants qu’il y a 18 ans puisque ces mondiaux seront qualificatifs pour les JO de Rio 2016.

 

Jean-Jacques Mulot, Hervé Gaymard et Jean-Christophe Rolland - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Jean-Jacques Mulot, Hervé Gaymard et Jean-Christophe Rolland – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Cette attribution couronne alors le travail de toute une équipe qui comptait notamment des acteurs clefs tels que le Département de la Savoie, le Conseil régional, la FFA ou encore Jean-Claude Killy fermement engagé dans la candidature. Valorisant un site d’exception, proposant un budget solide et pouvant assurer la FISA d’une expérience avérée en matière d’organisation d’événements de haut niveau, la candidature d’Aiguebelette a été élue avec 110 voix sur 143. Une confiance que le Comité d’organisation souhaite honorer en offrant un événement inoubliable et Le lac d’Aiguebelette, avec ses eaux vertes transparentes, sera bien la vraie star de la fin de l’été en Savoie Mont Blanc, en offrant un rendez-vous historique à ne pas manquer : sportif, esthétique, plein d’émotions…

Jean-Jacques Mulot, Hervé Gaymard, Jean-Christophe Rolland et Denis Guillemard - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Jean-Jacques Mulot, Hervé Gaymard, Jean-Christophe Rolland et Denis Guillemard (Maire de Novalaise) – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Les Championnats du monde sont un rendez-vous annuels depuis 1962 et la première édition à Lucerne en Suisse. Ils restent l’objectif prioritaire de toutes les nations, qui peuvent se mesurer au fil de la saison sur les trois étapes de la Coupe du monde, les championnats continentaux et des régates internationales. En cette année pré-olympique, les Mondiaux vont délivrer les précieux quotas olympiques, instaurés depuis les JO d’Atlanta en 1996. Suivant les catégories de bateaux, de cinq à treize billets pour Rio seront attribués, le reste de la flotte olympique étant complétée au printemps 2016 avec une régate mondiale de qualification. Côté chiffres, se sont 77 nations attendues, 1.300 athlètes, 3.000 spectateurs à la cérémonie d’ouverture, 200 choristes, 49 comédiens, 6 circassiens professionnels, 400 journalistes et techniciens des médias, près 32.000 spectateurs attendus pendant l’événement.

Julian Boutin - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Julian Boutin – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Cérémonie d’ouverture
le 29 août à 17 h,
 accès gratuit 

Pour le public, le spectacle va commencer avec la cérémonie d’ouverture au Sougey, lac et berges parties intégrantes de la scénographie, défilé des nations et ambiance guinguette au programme.
50 mn intenses où “cette cérémonie d’ouverture comme pour les compétitions qu’elle annonce, le lac constitue bien le terrain de jeu privilégié” d’après les organisateurs.
– Direction artistique : Julian Boutin (Quatuor Béla, Le Vacarme de Printemps, Les Nuits d’été),
– Ecriture, conception, mise en scène : Vincent Martin (Cnie l’Acte théâtral, La belle Hélène, Ramdam !),
– Direction musicale : Laurent Célisse (Fédération Musicale de Savoie),
– Direction cirque : Eric Angelier / Arc-en-cirque,
– Direction technique : Olivier Brie (Châlon dans la rue, etc.),
– Illustration : les Suisses Plonk&Replonk.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *