villes
Chanaz et le canal de Savières © 123 Savoie

Chanaz, un village au cœur de la Chautagne

par

Au cœur de la Chautagne, le village de Chanaz est le point de passage historique permettant de relier le Rhône et le lac du Bourget via le canal de Savières…

Chanaz, un village au cœur de la Chautagne

Chanaz et le canal de Savières © 123 Savoie

Chanaz et le canal de Savières © 123 Savoie

 

Au cœur de la Chautagne, entre Rhône et Lac du Bourget, se trouve le village de Chanaz avec ses maisons anciennes et ses échoppes.


Les curiosités de Chanaz

Chanaz possédait un péage par terre et par eau, un péage du sel, un pontannage, un portage de balles et un poste de douane.

Les amoureux du “lèche vitrine” trouveront différentes petites échoppes colorées prêtes à les accueillir.
Coté architecture, Chanaz n’est pas dépourvu avec ses belles et anciennes maisons aux fenêtres et porte-meneaux datant en partie des XVIème et XVIIème siècles.

Chanaz Chanaz Chanaz

 

Chanaz et la navigation : Le canal de Savières

Lire notre article : le canal de Savières
Le canal de Savières traverse Chanaz. Il relie le lac du Bourget au Rhône. La balade au fil de l’eau sur le canal est très agréable.

Les bateliers, particulièrement renommés, dirigeaient sur le Rhône les grosses barques à fond plat (les savoyardes) et les énormes radeaux construits en sapin du Colombier jusqu’à Lyon.

Canal de Savières Canal de Savières Canal de Savières

 

Passerelle de Chanaz

La passerelle qui enjambe le Canal de Savières, fut réalisée grâce à une étroite collaboration de la commune de Chanaz et les élèves du Lycée Monge de Chambéry.
Son inauguration de déroula le 23 septembre 1989 en présence de Louis Besson, alors ministre.

Maison de Boigne

 

Moulin à huile de noix de Chanaz

Lire notre article : le moulin de Chanaz
Chemin de la Fontaine

Le moulin d’huile de noix mérite un détour : il fonctionne exactement comme au XIXème siècle avec le même matériel d’origine : la roue à augets fait tourner la magnifique meule en pierre avec le système d’engrenage en bois…

Moulin de Chanaz Moulin de Chanaz Moulin de Chanaz

 

Musée gallo-romain

“Les potiers de Portout”
Au cœur du village médiéval de Chanaz, dans une chapelle gothique du XVème siècle, réhabilitée en 2001, le musée gallo-romain de Chanaz vous fait découvrir la vie des potiers de Portout en activité depuis le Vème siècle.
Objets usuels, amphores, bijoux monnaies et céramiques luisantes : voici quelques-uns des objets que vous pourrez contempler et qui vous plongeront dans l’univers et la vie quotidienne de ces artisans potiers.


Les orthographes de Chanaz

Chanaz connu plusieurs orthographes, tout d’abord en 1090 avec Chanas, en 1259 Chanassum et Channana ou Channano, en 1302 Chanat ou Channat, en 1331 Channati, en 1410 Channaci, Channacum. Mais l’origine de Chanaz viendrait soit de chêne, soit de Canalis ou de Chanao (patois savoyard de Chenal).


Village français ou Savoyard ?

Chanaz fut savoyard jusqu’en 1601 par le traité de Lyon. Puis Français en 1601, car Chanaz fut cédé par le duc Charles Emmanuel Ier au roi de France Henry IV. Redevint savoyard en 1760 (Traité de Turin). Louis XV restitua le village au duc de Savoie Charles Emmanuel III, roi de Sardaigne. En 1792, réuni à la France par vote de l’Assemblée des Allobroges, siégeant en octobre à Chambéry, la Savoie (et Chanaz) devient département du Mont-Blanc.
Après l’effondrement de l’Empire, le Duché de Savoie et Chanaz sont restitués au roi de Sardaigne Victor Emmanuel Ier en 1815 par le second Traité de Paris. Ce fut définitivement en 1860 (Traité de Turin) que Chanaz devint français, lorsque la Savoie fut réunie à la France. En effet le Duché de Savoie qui était partagé en départements de Savoie et Haute-Savoie, fut annexé à la France à la suite d’un accord entre le roi Sarde Victor Emmanuel II et Napoléon III, et ratifié par un plébiscite.


Une patronne à Chanaz

Sainte Apolline est la “patronne” de Chanaz depuis le XVème siècle, avec Saint Pierre, patron des pêcheurs, au siècle suivant.

 


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur CHAMBERY – ESCAPADE 2016
[…] We decided to take a cruise down the canal to Lake Bourget.  The boat was electric so no disturbance is made on the canal, as the reedy area at the entrance to the lake is protected for the birds. Source : Savoie/Chanaz […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *