nature et environnement
Lors de l'inauguration du nouveau chemin reliant la route de Pré Puisat à la mare forestière

Chantiers jeunes AQCV à la Motte-Servolex

par

Cet été, quatorze jeunes de l’agglomération chambérienne âgés de 18 à 25 ans ont créé 200 mètres de chemin (mélange de graviers et de rochers limités par des rondins en bois) reliant la route de Pré Puisat à la mare forestière créée par la Ville de la Motte-Servolex en 2011.

Chantiers jeunes AQCV en forêt communale

 

Lors de l'inauguration du nouveau chemin reliant la route de Pré Puisat à la mare forestière

Lors de l’inauguration du nouveau chemin reliant la route de Pré Puisat à la mare forestière

Un nouveau sentier reliant la route de Pré Puisat à la mare forestière créée par la Ville de la Motte-Servolex en 2011vient d’être inauguré en présence de Luc Berthoud, Maire de La Motte-Servolex et Vice-Président de Chambéry métropole, de Christiane Boisselon et d’Hélène Jacquemin, élues municipales, et de Philippe Amor, Coordinateur des Chantiers jeunes AQCV.

Les jeunes étaient encadrés par deux animateurs de l’AQCV et par Anthony Perrin, Responsable du Service Environnement & Développement Durable de La Motte-Servolex.

La réalisation de ce sentier, qui a l’avantage de durer plusieurs années sans entretien, a mobilisé quelque 550 heures de travail, 8 tonnes de roches et 6 tonnes de gravier issues de la forêt communale, ainsi que 400 mètres de troncs d’arbres abattus et façonnés sur place. Cette opération, financée par l’État, la Région Rhône-Alpes et Chambéry métropole, va permettre aux enfants et aux parents de découvrir la faune et la flore qu’abrite la mare forestière de Pré Puisat.

L’association de Quartier du Centre-Ville de Chambéry (AQCV) organise depuis de nombreuses années des chantiers estivaux à destination des jeunes. Ils sont rémunérés sur la base de 35 heures au SMIC horaire et près de la moitié d’entre eux sont originaires de quartiers en politique de la ville. Cette opération a notamment pour objectif d’offrir aux jeunes de l’agglomération un premier emploi favorisant leur insertion professionnelle et le développement de la citoyenneté.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *