Château de Boigne

5 mn de lecture
Château de Buisson Rond
Château de Buisson Rond - (c) 123 Savoie

Le Château de Boigne (1802)

Situé sur le Parc de Buisson-Rond, à l’Est de Chambéry, à la limite de la commune de Barberaz, le château de Buisson-Rond également appelé Château de Boigne, fut acheté par le Général de Boigne en 1802, aux descendants du Marquis d’Arvillard.

En 1810, le Général de Boigne fit aménager le parc et notamment la fameuse allée des platanes alignée entre la Croix du Nivolet et la porte d’entrée du château.

Ce dernier ne connut pas de grande animation, si ce n’est en quelques rares occasions, comme par exemple, la rencontre entre Mme de Staël avec Benjamin Constant et Mme Récamier en 1811.

Arrière du château de Boigne ou de Buisson-Rond
Château de Buisson Rond - (c) 123 Savoie

A la fin du XIXème, début XXème siècle, c’était le lieu mondain de la ville.
Il fut racheté, ainsi que le domaine, par la ville de Chambéry en 1971.
Le château de Boigne fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques depuis le 24 février 1982, sous la dénomination « château de Buisson Rond ».

Ce château est connu pour son jardin avec sa superbe roseraie, pour le plus grand bonheur des futurs mariés en quête de photos en souvenir de leur union. Ce château fut aussi l’ancienne mairie de Chambéry.

Château de Buisson Rond
Château de Buisson Rond - (c) 123 Savoie

Une roseraie fut créée en 1985 sur l’idée de Mme Augusta Cheney qui était alors Présidente du Comité Savoyard de la Ligue Nationale Française contre le cancer et sous l’autorité de Mr Pierre Dumas, Maire de Chambéry et Sénateur de la Savoie. Une collaboration étroite se mit alors en place entre la Société Française des roses, les producteurs rosiéristes et les services techniques de la ville, devenant la première roseraie alpine de France.
Inaugurée en 1988 et la première rose fut baptisée pour la circonstance « Duchesse de Savoie« .

Roseraie New Face
Roseraie New Face
Roseraie Tequila
Roseraie Tequila

L’ensemble des variétés a été choisi en fonction de leur résistance aux maladies, à l’environnement et de leur intérêt esthétique et botanique. Le Parc du château est ouvert au public tous les jours de l’année.

Château de Boigne

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus