château
Château de Menthon © 123 Savoie

Château de Menthon

par

Le château de Menthon est construit sur l’emplacement du château où naquit, au XIème siècle, saint Bernard de Menthon, fondateur de l’hospice du Grand Saint-Bernard…

Le château de Menthon

Bâti sur un site vraisemblablement occupé par l’homme depuis la Préhistoire, le château de Menthon domine le lac d’Annecy ainsi qu’une ancienne voie romaine reliant Faverges à Genève. Sauf pendant un bref intervalle de douze ans (de 1809 à 1820), il a toujours été habité, depuis sa construction au Moyen Age, par la même famille :

“Si j’excepte les maisons souveraines – Savoie, Genevois, Faucigny -, aucune famille dans le duché ni dans le comté de Genevois ne peut prouver comme Menthon, une puissance féodale plus considérable au XIIIème siècle”.

Foras, l’historien de la Savoie

Durant les Xème et XIème siècles, un château primitif, sans doute une tour unique avec des postes de guet au sommet, devait vraisemblablement occuper le site.

château de Menthon château de Menthon château de Menthon

Cliquez ici pour voir la galerie photo complète

 

Le château domine le village et le lac d’Annecy, au pied des Dents de Lanfon. Il se situe après Veyrier-du-Lac et le col de Bluffy. Au col, prendre une petite route qui mène au château.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *