château
Château de Miolans © 123 Savoie

Château de Miolans

par

Avec ses 250 mètres d’à-pic, le château médiéval de Miolans surplombe Saint-Pierre d’Albigny et mérite amplement son surnom de “Bastille des Alpes”…

Château de Miolans © 123 Savoie

Château de Miolans © 123 Savoie

Mise en ligne : Stéphane Coppier, Sergio Palumbo et Daniel Bouvier-Belleville, 123 Savoie

château de Miolans

Le château médiéval de Miolans se niche au pli synclinal de la Dent d’Arclusaz (2.064 mètres) à 250 mètres d’à-pic. Il surplombe la ville de Saint-Pierre-d’Albigny. La forteresse de Miolans a été construite entre le XI et XVIème siècle (1475-1500), et contrôlait l’une des voies d’accès aux Alpes. Il est long de 200 mètres et large de 60 mètres. C’était l’un des plus importants châteaux de Savoie. Il fut rebaptisé sous la Révolution, “Bastille des Alpes”.

HORAIRES D’OUVERTURE

Le château est ouvert de mai à septembre, tous les jours de 10h à 12h et de 13h30 à 19h
sauf le dimanche matin.
Visite guidée sur rendez-vous.

CONTACT

Château de Miolans – 73250 Saint-Pierre-d’Albigny
04.79.28.57.04

La forteresse est positionnée au carrefour de la vallée de la Tarentaise, de la Maurienne et de la Combe de Savoie. Le château a été considéré comme l’exemple le plus parfait de l’art militaire qu’à la fin du XVème siècle. Pendant cinq siècles, une famille de seigneurs, les Miolans, était très proche de la famille de la Maison de Savoie, dirigea cette partie de la région.

L’enceinte et le donjon sont ouverts aux visites. Depuis ce lieu surplombe une vue panoramique excellente : la Combe de Savoie, l’Isère retrouvant l’Arc, les chaînes des Belledonnes et de la Lauzière, l’entrée de la vallée de la Maurienne et de la Tarentaise, les portes de la Chartreuse, la muraille de la Dent de l’Arclusaz, quelques maisons au hameau de Miolans, et les vignes où passe la route des vins de Savoie.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !