château
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Château de Montrottier

par

Situé à Lovagny en Haute-Savoie, entre Annecy et Rumilly, le choix de l’emplacement du château de Montrottier n’est pas un hasard. Pendant longtemps, le Fier a constitué un obstacle majeur pour les voies de communication mises en place par les hommes dans la région…

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Château de Montrottier

Au niveau de Lovagny, et plus particulièrement des Gorges du Fier, trois ponts permettaient aux marchands, pèlerins et autres individus de franchir le cours d’eau ; le pont des Liasses, le pont de Pierre et le Saut du Fier. Rares, ces passages étaient très importants au Moyen-âge. Placés sur l’itinéraire de Sillingy, ils étaient à la rencontre des chemins allant à Annecy, Rumilly voire Genève, villes réputées pour leurs foires. Ces points de passage se devaient d’être surveillés et défendus par différentes constructions reparties sur les deux rives du Fier.

“Ouvert au public depuis 1919, le château de Montrottier est le témoin de temps passés”

© 123 Savoie

© Alain Coppier – 123 Savoie

Sur la rive gauche se trouvaient le château de Pontverre et la maison forte de Chavaroche. Sur la rive droite étaient la tour de la Motte Saillon, la maison forte du Petit-Grésy, ainsi que la tour Carrée, premier élément de ce qui allait devenir le château de Montrottier, le plus important des édifices précédemment cités. Le château se présente comme une forteresse médiévale élevée sur un piton calcaire de 460 m d’altitude. Défendu an nord par la Grande Fosse, ancien lit du Fier durant le quaternaire, il surplombe le cours actuel de cette même rivière.

Ouvert au public depuis 1919, le château de Montrottier est le témoin de temps passés. Il est un exemple typique de château féodal devenu au fil des siècles une demeure de particulier, dans laquelle de nombreuses collections n’attendent que votre venue.


Château de Montrottier Château de Montrottier Château de Montrottier

Cliquez-ici pour voir la galerie complète sur notre photo-blog.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *