actualités
Octavio Sola et ses musiciens © Nathalie Damide Baldji

Le Chili en musique : Soirée solidaire au Totem

par

Jeudi 17 avril 2014 au Totem de chambéry, de nombreux artistes se sont mobilisés avec l’association Tierra del Fuego afin de venir en aide aux enfants Mapuche (Chili), et leur permettre d’avoir leur école “Kom pu lov”…

Octavio Sola et ses musiciens © Nathalie Damide Baldji

Octavio Sola et ses musiciens

Concert pour le Chili © Nathalie Damide Baldji

Concert pour le Chili

Article et photos © Nathalie Damide Baldji

Les artistes se sont produits sur scène entièrement bénévolement, dans un esprit de solidarité

Octavio Sola, le plus chilien des chanteurs chambériens, artiste engagé, était un incontournable acteur de la soirée

Octavio Sola, le plus chilien des chanteurs chambériens, artiste engagé, était un incontournable acteur de la soirée © Nathalie Damide Baldji

L'artiste Gérardo © Nathalie Damide Baldji

L’artiste Gérardo a offert à l’association les deux toiles nées durant ce concert, pour une mise en vente au profit des Mapuches

L’association Tierra del Fuego (association franco-chilienne installée à Chambéry) organise régulièrement des actions afin de soutenir les populations d’Amérique Latine.

Il s’agit en ce moment de venir en aide aux enfants Mapuche, au Chili, et de leur permettre d’avoir leur école “Kom pu lov”.

Jeudi 17 avril 2014 au Totem (salle de spectacle rattachée à la Maison des Jeunes et de la Culture), de nombreux artistes se sont mobilisés dans ce sens auprès de l’association Tierra Del Fuego, pour partager la scène, créant une soirée thématique et solidaire.

Durant la performance de l’artiste peintre Gérardo Mélendez, Octavio Sola and Co (groupe chambérien), Marcelo Donoso Rozas (artiste lyonnais) et des musiciens du groupe latino Sabrossura (formation musicale lyonnaise née en 2008) ; se sont partagé l’affiche, offrant au public une prestation artistique de qualité.


Focus sur l’association Tierra del Fuego

L’association s’est avant tout fixée pour mission, la promotion et diffusion des cultures chiliennes et latino-américaines. Les moyens qu’elle met en place pour atteindre cet objectif sont multiples : concerts, ateliers, expositions, organisation d’évènements culturels.

Ces actions permettent à Tierra del Fuego, de soutenir sur place, différents projets et initiatives concrètes sur le champ économique et social. Une coopérative de tissage créée par les femmes Mapuches, la construction de maisons sur les terres ancestrales, la création d’un lieu de préservation de plantes médicinales… sont autant de micro-projets qui font la différence.

Le peuple Mapuche, au sud du Chili (pays longiligne qui s’étire sur 4.300 kilomètres), dépend avant tout de l’agriculture, de la pêche et du commerce des algues. Cette minorité peine à se faire respecter du reste de la société chilienne et ses terres ancestrales sont convoitées par les puissants lobbies forestiers et miniers. Difficile sans aide extérieure, dans un tel contexte, de se faire entendre et respecter dans son identité culturelle. Tierra del Fuego a justement à cœur de se faire l’écho de ces minorités indigènes.

Plus d’infos : 04.57.08.95.76 – tierradelfuego@gmail.com


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *