Cinéma
Jennifer Lawrence - © Lionsgate

Hunger Games – La Révolte : Partie 1

par

Parmi les sorties cinéma du 19 novembre 2014, Hunger Games – La Révolte : Partie 1, de Francis Lawrence : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Les aficionados ne vont pas être déçus et vont devoir patienter pour la sortie de la partie 2 prévu pour novembre 2015…

Logo rubrique cinéma

Au cinéma le 19 novembre 2014

 

Jennifer Lawrence - © Lionsgate

Jennifer Lawrence – © Lionsgate

Hunger Games - La Révolte : Partie 1HUNGER GAMES – LA REVOLTE : PARTIE 1

Réalisé par Francis Lawrence
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth…
Action
► : 02h03min

Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Pathé Chambéry Les Halles à Chambéry, Cinéma les Toiles du Lac à Aix-les-Bains, Cinéma la Ramasse à Lanslebourg-Mont-Cenis, Cinéma le Savoie à Saint-Michel-de-Maurienne, Cinéma le Savoy à Bourg-Saint-Maurice, Cinéma les Aiguilles à Saint-Jean-d’Arves.
En Haute-Savoie : Décavision à Annecy, Ciné Léman à Thonon-les-Bains, Ciné Mont-Blanc à Sallanches, Gaumont Archamps à Archamps.

L’équipe du film Hunger Games - La Révolte - Partie 1 - © Denis Guignebourg - Bestimage

L’équipe du film Hunger Games – La Révolte – Partie 1 – © Denis Guignebourg – Bestimage

 


– Egalement en salle le 19 novembre 2014 –

 

Nuit Trilogie Hunger GamesNUIT TRILOGIE HUNGER GAMES

Le 18 novembre 2014
► : 08h00min

Au cours d’une soirée unique de 8h, revivez les deux premiers volets Hunger Games et découvrez en Avant-Première, le nouveau et avant-dernier volet Hunger Games – La révolte, partie 1.
– Hunger Games : Un film de Gary Ross – Durée 2h22
– Hunger Games – L’embrasement : Un film de Francis Lawrence – Durée 2h26
-Hunger Games – La révolte Partie 1 en Avant-Première : Un film de Francis Lawrence – Durée 2h05

===

Les opportunistes (Il capitale umano)LES OPPORTUNISTES (Il capitale umano)

Réalisé par Paolo Virzì
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Fabrizio Bentivoglio, Valeria Golino…
Drame
► : 01h49min

Les projets d’un agent immobilier en quête d’ascension sociale. Une femme riche et malheureuse qui rêve d’une vie différente. Le désir d’un amour pur d’une jeune femme oppressée par les veilles de Noël qui va compliquer les choses. Un fi lm à l’humour noir qui se compose comme une mosaïque. Paolo Virzì nous raconte la splendeur et la misère d’une province du Nord de l’Italie, pour nous offrir une fresque “aigue” et “railleuse” de notre temps.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Cinéma l’Astrée à Chambéry (V.O.s.t), Cinéma le Victoria à Aix-les-Bains, Forum Cinémas à les Hauts-de-Chambéry (V.O.s.t.).

===

Un illustre inconnuUN ILLUSTRE INCONNU

Réalisé par Matthieu Delaporte
Avec Mathieu Kassovitz, Marie-Josée Croze, Eric Caravaca…
Drame
► : 01h58min

Sébastien Nicolas a toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre. Mais il n’a jamais eu d’imagination. Alors il copie. Il observe, suit puis imite les gens qu’il rencontre. Il traverse leurs vies. Mais certains voyages sont sans retour.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Pathé Chambéry Les Halles à Chambéry, Cinéma les Toiles du Lac à Aix-les-Bains.
En Haute-Savoie : Décavision à Annecy.

===

PuzzlePUZZLE

Réalisé par Paul Haggis
Avec Liam Neeson, Maria Bello, Mila Kunis…
Drame
► : 02h17min

Puzzle raconte trois histoires d’amour, de passion, et de trahison qui se déroulent à New York, Paris et Rome.
– Michael, écrivain lauréat du Prix Pulitzer, s’est enfermé dans la suite d’un hôtel parisien pour achever son dernier roman. Il a récemment quitté sa femme Elaine  et il entretient une liaison orageuse avec Anna, une jeune romancière ambitieuse.
– Scott, homme d’affaires peu scrupuleux, est en Italie pour voler leurs modèles à des maisons de couture. Alors qu’il cherche un restaurant, il tombe sur Monika, tzigane d’une beauté à couper le souffle, qui s’apprête à récupérer sa petite fille. Mais quand elle s’aperçoit qu’on lui a volé l’argent qu’elle avait économisé pour payer le passeur, Scott se sent obligé de lui venir en aide. Ils mettent alors le cap sur une ville du sud de l’Italie mais Scott commence à se demander s’il n’est pas la victime d’une escroquerie.
– Julia, ancienne actrice de feuilletons télé, se bat avec son ex-mari Rick, célèbre artiste new-yorkais, pour obtenir la garde de son fils de 6 ans. Entre la suppression de sa pension alimentaire et ses frais d’avocat, Julia en est réduite à travailler comme femme de chambre dans l’hôtel de luxe où elle avait l’habitude de séjourner autrefois. L’avocate de Julia, Theresa, a réussi à lui obtenir l’audience de la dernière chance dans l’espoir de se voir enfin confier la garde de son fils.

Trois histoires qui vont se révéler liées par un secret…

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Pathé Chambéry Les Halles à Chambéry.
En Haute-Savoie : Décavision à Annecy.

===

EdenEDEN

Réalisé par Mia Hansen-Løve
Avec Félix de Givry, Pauline Etienne, Hugo Conzelmann…
Comédie dramatique
► : 02h11min

Au début des années 90, la musique électronique française est en pleine effervescence. Paul, un DJ, fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne et créé avec son meilleur ami le duo “Cheers”. Ils trouveront leur public et joueront dans les plus grands clubs de la capitale. C’est le début pour eux d’une ascension euphorique, vertigineuse, dangereuse et éphémère. C’est aussi le parcours sentimental d’un jeune homme qui accumule les histoires d’amour et qui n’arrive pas à construire. Eden tente de faire revivre l’euphorie des années 90 et l’histoire de la French Touch : cette génération d’artistes français qui continue de briller dans le monde entier.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Pathé Chambéry Les Halles à Chambéry, Cinéma le Victoria à Aix-les-Bains, Cinéma l’Astrée à Chambéry.
En Haute-Savoie : Décavision à Annecy.

===

L'Homme du peupleL’HOMME DU PEUPLE

Réalisé par Marianne Tardieu
Avec Reda Kateb, Adèle Exarchopoulos, Rashid Debbouze…
Drame
► : 01h23min

Lech Walesa est un travailleur ordinaire, un électricien qui doit composer avec une vie de famille, et sa femme Danuta. Alors que les manifestations ouvrières sont durement réprimées par le régime communiste, il est porté par ses camarades à la table des négociations. Son franc-parler et son charisme le conduisent vite à endosser un rôle national.  Il ne se doute pas encore que sa vie va basculer, en même temps que la grande Histoire.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Cinéma l’Astrée à Chambéry (V.O.s.t)
En Haute-Savoie : Cinéma la Turbine à Cran-Gevrier.

===

Certifiée HalalCERTIFIEE HALAL

Réalisé par Mahmoud Zemmouri
Avec Hafsia Herzi, Smaïn Fairouze, Mourade Zeguendi…
Comédie

Dans un village reculé du Maghreb, deux convois nuptiaux se télescopent autour du petit édifice du Marabout. Dans la confusion, les familles se trompent de mariées, identiquement voilées. Sultana, la fille du douar et Kenza, une jeune Française mariée de force par son frère, vont révolutionner, chacune à leur manière, ce petit monde traditionnel.

===

In the FamilyIN THE FAMILY

Réalisé par Patrick Wang
Avec Sebastian Banes, Patrick Wang, Trevor St. John…
Drame
► : 02h49min

A Martin, dans le Tennessee, Chip Hines, un jeune garçon précoce de 6 ans, ne connaît que la vie avec ses deux papas, Cody et Joey. Et c’est une belle vie. Quand Cody meurt brutalement dans un accident, c’est avec force que Chip et son père adoptif réagissent afin de surmonter cette perte et continuer la vie qu’ils avaient commencée à construire à trois. Mais la sœur de Cody révèle à Joey qu’un vieux testament établi à la naissance de Chip, peu avant qu’il ne fasse partie de la famille, la désigne comme tutrice de l’enfant. Les années d’intégration de Joey dans la famille s’effritent peu à peu alors que Chip lui est enlevé. A l’incompréhension succède la colère et l’impossibilité pour Joey de trouver une solution. La loi n’est pas de son côté, mais ses amis si. Fort de leur soutien et des souvenirs avec Cody, il cherchera un chemin vers la paix avec cette famille qu’il considérait comme la sienne avant le drame, et essayera ainsi de se rapprocher de son fils.

===

Concert Tal à l'infini tour - Coté DiffusionCONCERT TAL A L’INFINI TOUR (Coté Diffusion)

Concert
► : 01h30min

Plus grosse tournée de l’année 2013/2014 avec plus de 400.000 billets vendus, la première tournée de Tal bat tous les records ! Enregistré à l’Arena de Montpellier, devant un public chauffé à blanc, ce spectacle porte le public pendant 90 minutes. On y retrouve tous les tubes de l’artiste (Le sens de la vie, Envole-moi, Danse, Le passé, Marcher au soleil, Pas toi, …) dans une production “à l’américaine”, et des reprises époustouflantes de Michael Jackson ou encore Bob Marley. Tal démontre un vrai charisme scénique et une incroyable maitrise artistique, que ce soit au chant ou à la danse ou encore à la guitare, à la batterie et au clavier. Avec plus de 1.000.000 d’albums vendus en 2 ans, près de 4 millions de fans sur les réseaux sociaux et des tubes en rafale, Tal s’est imposée comme LE phénomène de la scène musicale francophone.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Pathé Chambéry Les Halles à Chambéry.
En Haute-Savoie : Décavision à Annecy.

===

Pôle Emploi, Ne quittez pas !POLE EMPLOI, NE QUITTEZ PAS !

Réalisé par Nora Philippe
Documentaire
► : 01h18min

Dans un Pôle Emploi du 93, c’est l’histoire d’une équipe de quarante agents qui font face à quatre mille demandeurs d’emploi. Samia, Corinne, Thierry, Zuleika doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas. C’est la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien.

===

CalomniesCALOMNIES

Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Avec Marius Colucci, Guy Marchand, Philippe Duquesne…
Comédie dramatique
► : 01h20min

Xavier Durmont, jeune député intègre nouvellement élu, est chargé par un représentant de la Cour des Comptes d’enquêter sur une affaire suspecte de déchetteries impliquant un ministre. Il devient la cible de calomnies orchestrées par l’agence d’un mystérieux Armand. Mais Xavier Durmont a du tempérament et compte bien faire éclater au grand jour la vérité, quitte à risquer sa vie…

===

M et le 3ème secretM ET LE 3EME SECRET

Réalisé par Pierre Barnérias
Documentaire
► : 01h19min

Depuis 2000 ans, une femme entre toutes les femmes bouleverse le monde et ses habitants. C’est sans doute la femme la plus populaire de la planète. Elle est à l’origine des plus grands rassemblements mondiaux, réalise des prodiges par milliers, interpelle depuis des siècles des scientifiques incontestés, multiplie ces derniers temps ses apparitions, délivre des secrets à des enfants analphabètes, fait pleurer des icônes et transmet des messages apocalyptiques à qui veut bien les entendre. Son nom : Marie. Filiation : les trois religions du livre. Une femme juive priée par des musulmans. Une déesse pour les Hindous, la mère de Dieu pour les Chrétiens, un ultime recours pour des non croyants.

Ce film va proposer pour la première fois de lever le voile sur les différentes interventions de ce personnage historique et biblique dont les écritures annoncent qu’il prendra part au combat final de la fin des temps. Pour cela, un secret bien gardé par le Vatican : le troisième secret de Fatima. Des décennies de silence, de refus, de supputations. Et si le Vatican n’avait pas tout dit, lors de la révélation officielle en l’an 2000 de ce message délivré 83 ans plus tôt par la Vierge. Ce sera l’objet de ce film. Une enquête inédite pour découvrir, aux quatre coins du monde, les multiples visages de cette mère qui, depuis 2000 ans, rassure, console, guérit et interpelle…

===

Bon voyage, Dimitri !BON VOYAGE, DIMITRI !

Réalisé par Olesya Shchukina, Natalia Chernysheva, Mohamed Fadera…
Animation
► : 00h55min
A partir de 3 ans

Programme de 4 courts métrages d’animation : Le Vélo de l’éléphant, Flocon de neige, Tulkou et Dimitri à Ubuyu.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Cinéma le Savoie à Saint-Michel-de-Maurienne.

===

L'OranaisL’ORANAIS

Réalisé par Lyes Salem
Avec Lyes Salem, Khaled Benaissa, Djemel Barek…
Drame
► : 02h08min

Durant les premières années euphoriques qui suivent l’indépendance, deux amis, Djaffar et Hamid, sont promis à un bel avenir dans une Algérie libre jusqu’au jour où la trahison les sépare.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Cinéma l’Astrée à Chambéry (V.O.s.t).

===

Casanova VariationsCASANOVA VARIATIONS

Réalisé par Michael Sturminger
Avec John Malkovich, Veronica Ferres, Florian Boesch…
Historique
► : 01h58min

Casanova a accepté la proposition du duc de Waldstein : il est bibliothécaire du château de Dux, en Bohême. En fin de vie, il s’est mis à y écrire ses Mémoires. C’est là qu’il reçoit la visite d’Elisa von der Recke, qui s’intéresse de près à son manuscrit. Casanova ne reconnaît pas dans les traits de cette femme pleine de charme une jeune fille qu’il avait séduite jadis et qui avait voulu mourir pour lui. Pour le fameux libertin, l’arrivée d’Elisa est à la fois stimulante, l’occasion de se lancer un nouveau défi (celui de la conquérir), et menaçante (il s’interroge sur la motivation de la voyageuse). Vient-elle pour se faire confier le texte et le publier ? Est-elle poussée par la curiosité, inquiète de ce qu’il a pu livrer de leur liaison ? A-t-elle l’intention de lire le texte convoité afin de s’en inspirer pour écrire elle-même une biographie à charge, comme elle le fit pour Cagliostro dans un ouvrage ayant rencontré un réel succès ? Elisa suscite à la fois chez son hôte un sursaut de vie insouciant et la lassitude lucide d’un corps fatigué qui craint la mort.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Haute-Savoie : Cinéma Rouge & Noir à Saint-Julien-en-Genevois.

===

Cañada MorrisonCAÑADA MORRISON

Réalisé par Matías Lucchesi
Avec Paula Galinelli Hertzog, Paola Barrientos, Alvin Astorga…
Drame
► : 01h11min

Lila, 12 ans, a grandi sans connaitre son père. Interne dans un pensionnat isolé sur les flancs d’une montagne argentine, sa seule obsession est de le rencontrer. Après plusieurs tentatives de fugue, et contre l’avis de sa mère et de la principale du pensionnat, sa maîtresse décide de l’aider et de partir avec elle à sa recherche. Leur seul indice, une petite plaque en cuivre sur laquelle est inscrit le nom d’une compagnie d’électricité pour laquelle il aurait travaillé…

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Haute-Savoie : Cinéma Rouge & Noir à Saint-Julien-en-Genevois.

===

La Fille du pharaon (Pathé Live)LA FILLE DU PHARAON (Pathé Live)

Réalisé par Vincent Bataillon
Avec Svetlana Zakharova, Ruslan Skvortsov
Opéra
► : 02h30min
Théâtre du Bolchoï – Ballet en trois actes.

Un jeune Lord anglais voyage en Egypte avec son serviteur. Une tempête de sable éclate et ils trouvent refuge dans la pyramide d’Aspicia, fille d’un puissant Pharaon. Ne pouvant résister à la tentation de l’opium, le jeune homme sombre bientôt dans un rêve profond qui le transporte dans l’Égypte ancienne, au côté d’Aspicia ressuscitée. Les jeunes gens tombent amoureux l’un de l’autre, mais la princesse est promise au Roi de Nubie. Aidés par Ramzé, l’esclave d’Aspicia, ils fuient alors le palais pour se cacher au bord du Nil, parmi les pêcheurs…

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Pathé Chambéry Les Halles à Chambéry.
En Haute-Savoie : Décavision à Annecy, Gaumont Archamps à Archamps, Cinéma le France à Thonon-les-Bains.

===

Le Barbier de Séville (Pathé Live)LE BARBIER DE SEVILLE (Pathé Live)

Opéra
► : 03h30min
En direct du Metropolitan Opera de New York

Inspiré du premier volet de la trilogie de Beaumarchais (Le roman de la famille Almaviva), Le Barbier de Séville est l’opéra le plus célèbre de Rossini et est considéré comme le plus grand chef-d’œuvre de l’opéra-bouffe italien. Christopher Maltman (Figaro), Isabel Leonard (Rosine) et Lawrence Brownlee (le comte) excellent dans ce grand classique plein de rebondissements et de situations abracadabrantes.Un opéra de génie qui, derrière le rire, les déguisements, les sérénades et les facéties verbales, retranscrit toute l’insolence de la pièce de Beaumarchais.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Pathé Chambéry Les Halles à Chambéry.
En Haute-Savoie : Décavision à Annecy, Gaumont Archamps à Archamps.

===

VanmanVANMAN

Réalisé par Jai Krishna
Avec Vijay Sethupathi, Kreshna, Sunaina
Action
► : 02h30min

La vie de deux amis d’enfance bascule, quand les problèmes de leur village respectif prennent le dessus sur leur amitié.

===

Les merveilleux contes de la neigeLES MERVEILLEUX CONTES DE LA NEIGE

Réalisé par Hilary Audus
Animation
► : 00h50min

Un programme de deux films d’animation, adaptés de l’œuvre de Raymond Briggs et réalisés par Hilary Audus.
– L’ours : Lors d’une sortie au zoo, une petite fille perd son ours en peluche dans l’enclos d’un ours polaire. Elle s’endort le soir pleine de tristesse. A sa grande surprise, l’ours polaire vient lui rendre sa peluche dans la nuit.
– Le bonhomme de neige et le petit chien : Un petit garçon est triste d’avoir perdu son chien. L’hiver venu, il décide de construire un bonhomme de neige ainsi qu’un petit chien en souvenir du sien. A la nuit tombée, les deux personnages en neige prennent vie et entraînent le petit garçon dans un merveilleux voyage au pays du père Noël.

===

A CappellaA CAPPELLA

Réalisé par Lee Sujin
Avec Chun Woo-hee, Jung In-sun, Kim So-Young…
Drame
► : 01h52min

Han Gong-ju, une jeune lycéenne, est contrainte de changer d’établissement scolaire et d’emménager, pour un temps, chez la mère d’un de ses professeurs, tandis qu’une enquête policière suit son cours dans son quartier d’origine. N’ayant en apparence rien à se reprocher, Gong-ju pourra-t-elle échapper à son passé ?

===

Et maintenant ?ET MAINTENANT ?

Réalisé par Joaquim Pinto
Avec Joaquim Pinto, Nuno Leonel
Documentaire
► : 02h44min

“Et maintenant ?” est un journal filmé, une réflexion sur la survie au-delà de tous les pronostics mais aussi sur l’amour, l’amitié, le cinéma et le Portugal depuis la révolution jusqu’à la crise actuelle. Depuis vingt ans Joaquim Pinto vit avec le VIH et l’hépatite C. Exilé dans la campagne de Lisbonne avec son mari Nuno et leurs chiens, Joaquim a décidé d’arrêter toutes ses activités liées au cinéma pour suivre un nouveau protocole. Le Portugal lutte contre la crise et Joaquim contre la mort.

===

La Vengeance d'une femmeLA VENGEANCE D’UNE FEMME

Réalisé par Rita Azevedo Gomes
Avec Rita Durao
► : 01h20min

Aucun résumé disponible pour ce film.

===

L'Assassin du TsarL’ASSASSIN DU TSAR – Version Redux

Réalisé par Karen Shakhnazarov
Avec Malcolm McDowell, Oleg Yankovskiy, Armen Dzhigarkhanyan…
Drame
► : 01h38min
Date de sortie au cinéma : mai 1991

Au cours de la nuit du 17 juin 1918, le tsar Nicolas II est assassiné avec sa famille. Des années plus tard, le docteur Smirnov est intrigué par Timofeyev, un patient qui semble en savoir plus qu’il ne devrait sur le meurtre. Alors qu’ils s’enfoncent dans le passé, les deux hommes sont irrémédiablement entraînés vers une envie de meurtre…

===

Le Cuirassé PotemkineLE CUIRASSE POTEMKINE (version restaurée)

Réalisé par Sergueï Mikhailovich Eisenstein et Grigori Aleksandrov
Avec Alexandre Antonov, Vladimir Barsky, Grigori Aleksandrov…
Drame
► : 01h12min
Date de sortie au cinéma : le 12 novembre 1926

Un épisode de la Révolution russe de 1905 : l’équipage d’un cuirassé, brimé par ses officiers, se mutine et prend le contrôle du navire. Arrivés à Odessa, les marins sympathisent avec les habitants qui se font brutalement réprimer par l’armée tsariste…

===

Charlot soldatCHARLOT SOLDAT

Réalisé par Charles Chaplin
Avec Syd Chaplin, Jack Wilson, Henry Bergman…
Comédie
► : 00h40min
Date de sortie au cinéma : le 20 octobre 1918

Charlot part à la guerre contre les Allemands. Des tranchées à la voiture du Kaïser, Charlot deviendra un héros. Ou du moins, presque…

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Cinéma le Challenger à Ugine.

===

LES ETOILES DE LA GLOIRE

► : 01h05min
Date de sortie au cinéma : en 1965

Fille d’un officier de la marine américaine, Doris Parker devient la correspondante d’Harry Townsend, un jeune soldat américain sans famille parti combattre en France. Au fil de leur correspondance Doris s’éprend d’Harry en dépit des avances de Jack Tims, capitaine de la Royal Navy en stage dans la marine américaine. Sur le front en France, Harry est touché au visage. Bouleversée par la nouvelle, Doris demande à Jack Tims de l’embarquer sur le navire qu’il doit conduire en France. Pendant la traversée, Jack déjoue l’attaque d’un sous-marin ennemi mais, blessé pendant le combat, il meurt. Après avoir rendu hommage à Jack Tims, Doris retrouve Harry à l’hôpital américain de Tours, le visage bandé. Par la suite, elle découvre que la photo que lui a envoyé Harry n’est pas la sienne, mais réalise qu’à travers ses lettres c’est son âme qui a touché son cœur. De retour à New-York, ils se marient et quelques temps plus tard transmettent à leur enfant la mémoire des soldats morts pour leur patrie, étoiles de gloire.

===

2 AOUT 1914 – MAX SOLDAT

Avec Max Linder, Gaby Morlay
Date de sortie au cinéma : en 1916

Août 1914, la guerre est déclarée. Des millions d’hommes sont appelés au combat. Max Linder, l’une des vedettes emblématiques de la firme Pathé, s’engage dans l’armée française. Avant son départ, il réalise avec René Leprince le film “2 août 1914”. Max, incorrigible séducteur, est surpris par l’appel à la mobilisation générale et se voit contraint de partir pour le camp d’entraînement.

===

LE PASSEUR DE L’YSER

Date de sortie au cinéma : en 1916

Gevaërt et sa fille Marie enseignent au sergent Tressignies le système qui permet d’ouvrir ou de fermer à volonté le pont levant posé sur les rives de l’Yser. Tressignies est fiancé à Marie, aussi embrasse-t-il longuement la jeune fille avant de rejoindre son cantonnement. Marie revient à la maison, lorsqu’elle est brutalement attaquée par l’espion Kaltzman qui a été chargé de débloquer le pont pour permettre le passage des Allemands.

===

LES PETITS SOLDATS DE PLOMB

Réalisé par Pierre Bressol
► : 00h15min
Date de sortie au cinéma : en 1916

Le sous-lieutenant d’Ajac est sur le front, il espère avoir une permission si du renfort arrive. Bébé interroge alors l’oncle Pierre : Qu’est-ce que c’est donc, mon oncle, que du renfort ?

===

NOËL DE GUERRE

► : 00h19min
Date de sortie au cinéma : en 1916

Le petit André, dont la mère est une ouvrière besogneuse et le père est mort au front, écrit une lettre au petit Jésus pour lui demander les cadeaux. Un vieux militaire responsable du tri postal intercepte le courrier.

===

POUR LE PAYS

► : 00h48min
Date de sortie au cinéma : en 1915

Georges Bréval vit seul avec sa fille Irène. Il passe son temps à tenter de découvrir de nouveaux explosifs. Mais par manque de moyens, il a dû recourir à l’argent d’un Allemand, un nommé Schwarzmann. M. Bréval est rappelé sous les drapeaux et part au front comme lieutenant de réserve. Quelque temps avant la déclaration de guerre, Schwarzmann, spéculant sur la pauvreté de Bréval, lui avait fait signer un engagement par lequel il lui donnait tous les droits sur un nouvel explosif en retour d’une somme que lui versait l’Allemand. Schwarzmann va donc trouver Bréval dans un village près du front de l’Est. Bréval accepte tout en décidant que l’Allemand payera un haut prix pour cela. Il conduit Schwarzmann vers sa maison, lui remet la formule, puis fait exploser le laboratoire. Schwarzmann trouve la mort dans l’explosion, Bréval est lui-même atteint. Peu après, mourant, il recevra la médaille militaire pour son geste.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *