Accueil CultureCinéma Marie Heurtin, de Jean-Pierre Améris

Marie Heurtin, de Jean-Pierre Améris

5 mn de lecture

Logo rubrique cinéma

Au cinéma le 12 novembre 2014

 

Ariana Rivoire et Isabelle Carré - © Michaël Crotto

Ariana Rivoire et Isabelle Carré – © Michaël Crotto

Marie HeurtinMARIE HEURTIN

Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire, Brigitte Catillon…
Drame
► : 01h18min

Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du XIXème siècle.

Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile ». En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit…


– Également en salle le 12 novembre 2014 –

 

FavelasFAVELAS

Réalisé par Stephen Daldry et Christian Duurvoort
Avec Wagner Moura, Selton Mello, Rooney Mara…
Drame
► : 01h54min

Lorsque deux garçons des bidonvilles de Rio trouvent un portefeuille au cours de leur inspection quotidienne de la décharge du coin, ils sont loin de se douter que leur vie est sur le point de changer à jamais. Quand la police locale débarque, offrant une belle récompense en échange du portefeuille, Rafael et, Gardo réalisent l’importance de leur découverte. Une aventure extraordinaire commence alors pour nos deux jeunes héros. Flanqués de leur ami Rato, le trio décide de cacher son précieux butin, et d’échapper à la police afin de découvrir quel secret il peut bien contenir. Pour tenter d’y voir plus clair, ils vont recomposer, étape par étape, l’histoire de son propriétaire, José Angelo, discernant peu à peu à qui ils peuvent se fier. Ils vont alors comprendre que la police, et notamment son chef, le redoutable Frederico, sont loin d’être dignes de confiance. Mais un couple de missionnaires américains qui travaille dans leur favela, le très désabusé Père Julliard et sa jeune assistante Olivia, pourra peut-être leur ouvrir de meilleures perspectives.

===

SerenaSERENA

Réalisé par Susanne Bier
Avec Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Rhys Ifans…
Drame
► : 01h45min

A la fin des années 20, George et Serena Pemberton, jeunes mariés, s’installent dans les montagnes de Caroline du Nord, où ils sont décidés à faire fortune dans l’industrie du bois. Dans cette nature sauvage, Serena se montre rapidement l’égale de n’importe quel homme et règne d’une main de fer avec son mari sur leur empire. Lorsque Serena découvre le secret de George alors qu’elle est elle-même frappée par le sort, leur couple passionné et impétueux se fissure. Leur destin les entraîne vers la plus terrible des tragédies…

===

La Prochaine fois je viserai le coeurLA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE CŒUR

Réalisé par Cédric Anger
Avec Guillaume Canet, Ana Girardot, Jean-Yves Berteloot…
Policier
► : 01h51min

Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes. Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d’enquêter sur ses propres crimes jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent.

===

Love is StrangeLOVE IS STRANGE

Réalisé par Ira Sachs
Avec Alfred Molina, John Lithgow, Marisa Tomei…
Genre Drame
► : 01h38min

Après 39 ans de vie commune, George et Ben décident de se marier. Mais, au retour de leur voyage de noces, George se fait subitement licencier. Du jour au lendemain, le couple n’est plus en mesure de rembourser le prêt de son appartement new yorkais. Contraints de vendre et déménager, ils vont devoir compter sur l’aide de leur famille et de leurs amis. Une nouvelle vie les éloignant l’un de l’autre, s’impose alors dans leur quotidien.

===

RespireRESPIRE

Réalisé par Mélanie Laurent
Avec Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré…
Drame
► : 01h32min

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.

===

Quand vient la nuitQUAND VIENT LA NUIT

Réalisé par Michael R. Roskam
Avec Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini…
Thriller
► : 01h47min

Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts, appelés « Drop bars », qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé…

===

GAD ELMALEH (Côté Diffusion)GAD ELMALEH (Côté Diffusion)

Avec Gad Elmaleh

Le 16 novembre 2014, découvrez en avant-première dans votre cinéma, le spectacle de Gad Elmaleh.

A l’occasion de la sortie du DVD  « Sans Tambour », l’humoriste préféré des français, nous offre une soirée événementielle, hors du commun, et retransmise partout en France. Le dimanche 16 novembre, Gad Elmaleh sera en direct pour une première partie drôle, musicale et interactive et en seconde partie, les spectateurs, confortablement installés dans leurs cinémas, assisteront à la diffusion du dernier spectacle de l’artiste. Un moment rare  qui allie l’efficacité comique du stand up, à la grandiloquence du jeu théâtral et de gestuelle inimitable de Gad.

===

Qui viveQUI VIVE

Réalisé par Marianne Tardieu
Avec Reda Kateb, Adèle Exarchopoulos, Rashid Debbouze…
Drame
► : 01h23min

Retourné vivre chez ses parents, Chérif, la trentaine, peine à décrocher le concours d’infirmier. En attendant, il travaille comme vigile. Il réussit malgré tout les écrits de son concours et rencontre une fille qui lui plaît, Jenny… Mais au centre commercial où il travaille, il perd pied face à une bande d’adolescents désœuvrés qui le harcèlent. Pour se débarrasser d’eux, il accepte de rencarder un pote sur les livraisons du magasin. En l’espace d’une nuit, la vie de Chérif bascule…

===

Un prof pas comme les autresUN PROF PAS COMME LES AUTRES

Réalisé par Bora Dagtekin
Avec Elyas M’Barek, Karoline Herfurth, Katja Riemann…
Comédie
► : 01h58min

Zeki Müller, petit escroc, sort de prison avec pour seul but de retrouver un butin qu’il a enterré. Le problème est que depuis, un gymnase s’est construit au-dessus. Afin de  récupérer son argent, Zeki n’a pas d’autre choix que de se faire embaucher comme enseignant suppléant dans l’école dont dépend le gymnase. Il devient ainsi le pire enseignant de tous les temps. La nuit, Zeki creuse secrètement ; la journée, il utilise des méthodes peu orthodoxes pour amener des élèves indisciplinés sur la bonne voie. Cette approche pédagogique est condamnée par sa collègue Lisi, enseignante peu respectée qui va trouver en Zeki, non seulement un allié mais également une personne douée d’une certaine intégrité morale.

===

Mary, Queen of ScotsMARY, QUEEN OF SCOTS

Réalisé par Thomas Imbach
Avec Camille Rutherford, Sean Biggerstaff, Aneurin Barnard…
Biopic, Drame
► : 02h00min

La reine d’Ecosse Marie Stuart passe sa jeunesse en France. Elle est promise à la couronne de France, mais peu après son mariage, la maladie emporte son mari. La jeune veuve rentre seule dans une Ecosse dévastée par la guerre. Au même moment, Elisabeth est sacrée reine d’Angleterre. Pour Marie, elle est comme une sœur jumelle à qui elle peut se confier librement. Après s’être remariée, Marie donne naissance à un héritier du trône. Mais son nouveau mari, Lord Darnley, s’avère être un faible. Lorsque Marie rencontre l’amour de sa vie, le comte de Bothwell, elle fait assassiner Darnley et épouse Bothwell. Horrifiés par ce geste et par la passion aveugle qui l’a motivé, l’aristocratie et le peuple d’Ecosse se retournent contre elle. Pour éviter une bataille sanglante, Marie doit renoncer à son Bothwell bien-aimé. Désespérée, elle demande l’aide d’Elisabeth, mais celle-ci la fait jeter en prison. Après dix-neuf années passées dans une cage dorée, Elisabeth lui apporte la « délivrance » par le biais de l’échafaud.

===

Chacun sa vieCHACUN SA VIE

Réalisé par Ali Ghanem
Avec Ahmed Taybi, Yves Prion, Alice Taurand
Comédie dramatique
► : 01h30min

Rachid, ouvrier algérien à la retraite souhaite finir ses jours en Algérie. Sa femme et ses enfants refusent de le suivre… Il décide de s’y rendre seul et découvre une réalité à laquelle il ne s’attendait pas.

===

[REC] 4[REC] 4

Réalisé par Jaume Balagueró
Avec Manuela Velasco, Paco Manzanedo, Héctor Colomé…
Epouvante-horreur
► : 01h36min

Quelques heures après les terribles événements qui ont ravagé le vieil immeuble de Barcelone. Passé le chaos initial, l’armée décide d’intervenir et envoie un groupe d’élite dans l’immeuble pour poser des détonateurs et mettre un terme à ce cauchemar. Mais quelques instants avant l’explosion, les soldats découvrent une ultime survivante : Angela Vidal… Elle est amenée dans un quartier de haute-sécurité pour être mise en quarantaine et isolée du monde afin de subir une batterie de tests médicaux. Un endroit parfait pour la renaissance du Mal… L’Apocalypse peut commencer !

===

Travailleuses...TRAVAILLEUSES…

Réalisé par Catherine Egloffe, Lingjie Wang, Jingfang Hao…
Avec Jingfang Hao
Documentaire
► : 01h11min

Des travailleuses du textile parlent de la représentation de leur travail pendant que six filmeurs dans cinq pays les regardent. Qui sont-elles ? Pourquoi font-elles ce métier ?

Ce qui importe d’abord, c’est la manière dont chacune se voit, se pense. Les femmes parlent de leurs désirs, de leur besoin d’indépendance, pour le reste, elles décrivent leur vie au travail, les difficultés, la dureté, la nécessité de travailler, les envies, les regrets… Souvent, elles se ressemblent, par leurs gestes attachés aux machines, mais aussi par leur histoire, le besoin d’argent, certaines ont peur, d’autres se rebiffent, refusent. Ce qui importe aussi, c’est la manière dont chacun des filmeurs, dans son pays, voit ces femmes au travail. Les croisements des regards se font au gré des images et des paroles, sans autre guide que le jeu du loin et du proche, dans l’espace recomposé des usines et des ateliers, du rapport des corps aux machines, au travail.

===

Kill DillKILL DILL

Réalisé par Shaad Ali
Avec Govinda, Ranveer Singh, Ali Abbas Zafar…
Action
► : 01h58min

Il était une fois au nord de l’Inde, 2 tueurs à gages : Dev et Tutu. Abandonnés dès leur plus jeune âge, ils trouvent abri chez Bhaiyaji qui les forme à l’art de tuer. Alors que le trio exécute avec succès les contrats, tout bascule lorsque Disha attérit au sein du groupe.

===

G.H.B.G.H.B.

Réalisé par Laetitia Masson
Avec Marina Hands, Elodie Bouchez, Clémence Poésy…
Drame
► : 01h36min

Être ou ne pas être. C’est l’histoire de toutes les histoires, comment tout  commencé, l’histoire de la fièvre qui monte, de l’insolence, des rencontres qui se mêlent, l’histoire de « A » à « X », c’est l’histoire de pouvoir, de la domination, l’histoire des maîtres et des esclaves, de l’humiliation, des angoisses, l’histoire de la révolte, de l’explosion, de la terre qui tremble, l’histoire de l’infiniment grand et de l’infini petit, c’est l’histoire de l’Amour. G.H.B, Être ou ne pas être.

===

Cavalier ExpressCAVALIER EXPRESS

Réalisé par Alain Cavalier
Expérimental
► : 01h25min

Cavalier Express propose une nouvelle lecture de huit courts métrages d’Alain Cavalier, pensés et présentés sous la forme d’un récit unique. Un regard du filmeur sur ses contemporains, mais aussi sur sa propre démarche cinématographique qui, des années 60 à aujourd’hui, n’a cessé d’évoluer vers un affinement, un dépouillement, toujours dans le plaisir de filmer. Passé et présent se télescopent, se superposent et se nourrissent mutuellement dans ce nouvel opus de la collection Une mémoire en courts.

===

AtlasATLAS

Réalisé par Antoine d’Agata
Avec Antoine d’Agata
Documentaire
► : 01h15min
Interdit aux moins de 16 ans

Un homme sans attaches, rescapé d’un long périple, collecte des images ivres, morceaux épars d’une identité atomisée comme les territoires qu’il parcourt. Il s’épuise dans l’étrangeté de signes, de lieux, de langues insondables. Il n’y a pas de dieu ou d’indulgence dans ses nuits, mais l’acceptation qu’il n’y a que la chair.

===

DES TRAINS-40x60_MalavidaTRAINS ÉTROITEMENT SURVEILLÉS

(version restaurée)

Réalisé par Jiri Menzel
Avec Vaclav Neckar, Josef Somr, Vlastimil Brodsky…
Comédie
► : 01h32min
Date de sortie au cinéma : le 18 novembre 1966

Milos travaille dans une petite gare tchèque pendant la deuxième guerre mondiale. Tourmenté par sa timidité, il n’arrive pas à séduire la jolie contrôleuse qui pourtant s’offre à lui. Devant cet échec et désespéré de pouvoir prouver qu’il est un homme, il tente de se suicider. Une jeune fille va tenter de lui faire surmonter ses craintes.

===

LESCROIXDEBOIS.inddLES CROIX DE BOIS (version restaurée)

Réalisé par Raymond Bernard
Avec Pierre Blanchar, Gabriel Gabrio, Charles Vanel…
Guerre
► : 01h46min
Date de sortie au cinéma : 1932

Dans la ferveur et l’exaltation du début de la guerre, Demachy, encore étudiant, répond à l’appel sous les drapeaux. Il rencontre Sulphart, Bréval, Bouffioux et les autres, autrefois ouvrier, boulanger, cuisinier, désormais unis sous le nom de soldat. Ensemble, ils vont rire, ensemble ils vont se battre, ensemble ils vont perdre espoir, noyés sous une tempête de feu, d’acier et d’absurdité. Dans la brume des tranchées défigurées par les canons, les soldats font face à la cruauté de la vie quotidienne, l’attente du courrier qui déchire les coeurs, la terreur des mines cachées, les camarades qui tombent. Tandis que fleurissent les croix de bois sur les tombeaux à ciel ouvert, Demachy finit par perdre ses idéaux.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus