Cinéma
Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et Izïa Higelin - © Gaumont

Samba, d’Eric Toledano et Olivier Nakache

par

Parmi les sorties cinéma du 15 octobre 2014, Samba, d’Eric Toledano et Olivier Nakache : Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Un jour, leurs destins se croisent…

Logo rubrique cinéma

Au cinéma le 15 octobre 2014

 

SambaSAMBA

Réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache
Avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim…
Comédie, Drame
► : 01h58min

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ?

Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et Izïa Higelin - © Gaumont

Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et Izïa Higelin – © Gaumont

Le film est l’adaptation du roman “Samba pour la France”

de Delphine Coulin

Samba pour la FranceLorsqu’il avait été enfin seul, et libre, en descendant de l’autocar qui l’avait emmené du sud de l’Espagne au nord de la France, Samba avait regardé autour de lui et c’était la France, c’était Paris, alors il avait marché, marché le long des bâtiments du passé. Ses chaussures étaient minables et trouées, mais le ciel était jaune, les murs brillaient dans la lumière du soleil qui tombait, et il était au centre du monde. Il savait que cela ne durerait peut-être pas, mais il était heureux d’être là, et cela rendait ces minutes encore plus précieuses. Dix ans plus tard, il était toujours ébloui par la lumière des quais.

Même derrière les barreaux, même les menottes aux poignets, il aimait la France. C’était un patriote. D.C

amazon caddieAmazon Kindle

 

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Pathé Chambéry Les Halles à Chambéry, Cinéma les Toiles du Lac à Aix-les-Bains, Cinéma La Ramasse à Lanslebourg-Mont-Cenis, Cinéma les Gentianes à Valloire, Cinéma Star à Saint-Jean-de-Maurienne, Cinéma le Savoie à Saint-Michel-de-Maurienne, Cinéma les Aiguilles à Saint-Jean-d’Arves, Cinéma le Savoy à Bourg-Saint-Maurice.

En Haute-Savoie : Décavision à Annecy, Ciné Léman à Thonon-les-Bains, Ciné Mont-Blanc à Sallanches, Cinéma Rex à Morzine, Cinéma Rouge & Noir à Saint-Julien-en-Genevois, Cinéma Royal à Evian-les-Bains, Gaumont Archamps à Archamps, Cinéma le Parc à la Roche-sur-Foron, Cinéma Rochebrune à Megève.


– Egalement en salle le 08 octobre 2014 –

 

GT Master bill.typeNINJA TURTLES

Réalisé par Jonathan Liebesman
Avec Megan Fox, Will Arnett, William Fichtner…
Action
► : 01h42min

Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York…
Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.

En Savoie : Pathé Chambéry Les Halles à Chambéry, Cinéma les Toiles du Lac à Aix-les-Bains, Cinéma les Gentianes à Valloire, Cinéma Star à Saint-Jean-de-Maurienne, Cinéma les Aiguilles à Saint-Jean-d’Arves, Cinéma le Savoie à Saint-Michel-de-Maurienne.

En Haute-Savoie : Décavision à Annecy, Ciné Léman à Thonon-les-Bains, Ciné Mont-Blanc à Sallanches, Cinéma Royal à Evian-les-Bains, Gaumont Archamps à Archamps, Cinéma Rochebrune à Megève

======

Le LabyrintheLE LABYRINTHE

Réalisé par Wes Ball
Avec Dylan O’Brien, Aml Ameen, Will Poulter…
Action, Science-fiction
► : 01h54min

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Pathé Chambéry Les Halles à Chambéry, Cinéma les Toiles du Lac à Aix-les-Bains, Cinéma le Savoie à Saint-Michel-de-Maurienne.
En Haute-Savoie : Décavision à Annecy.

======

White BirdWHITE BIRD

Réalisé par Gregg Araki
Avec Shailene Woodley, Eva Green, Christopher Meloni…
Drame, Thriller
► : 01h31min

Kat Connors a 17 ans lorsque sa mère disparaît sans laisser de trace. Alors qu’elle découvre au même moment sa sexualité,  Kat semble  à peine troublée par cette absence et ne paraît pas en vouloir à son père, un homme effacé. Mais peu à peu, ses nuits peuplées de rêves vont l’affecter profondément et l’amener à s’interroger sur elle-même et sur les raisons véritables de la disparition de sa mère…

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Forum Cinémas à les Hauts-de-Chambéry (V.O.s.t.).

======

Balade entre les tombesBALADE ENTRE LES TOMBES

Réalisé par Scott Frank
Avec Liam Neeson, Dan Stevens, Boyd Holbrook…
Thriller  , Policier
► : 01h54min

Ancien flic, Matt Scudder est désormais un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme avec une rare violence, Scudder découvre que ce n’est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu… S’aventurant entre le bien et le mal, Scudder va traquer les monstres qui ont commis ces crimes atroces jusque dans les plus effroyables bas-fonds de New York, espérant les trouver avant qu’ils ne frappent à nouveau…

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Pathé Chambéry Les Halles à Chambéry, Multiplexe les Toiles du Lac à Aix-les-Bains.
En Haute-Savoie : Décavision à Annecy.

======

Hidden UniverseHIDDEN UNIVERSE

Réalisé par Russel Scott
Avec Jonathan Whitmore, Greg Poole, Miranda Richardson
Documentaire
► : 00h45min

A partir du point de vue extraordinaire de la base futuriste de l’ESO (Observatoire Européen austral) dans le désert d’Atacama au Chili et en compagnie de deux jeunes astronomes, les spectateurs pourront découvrir les plus anciennes galaxies, admirer la naissance d’étoiles au cœur de saisissants nuages de gaz et de poussière, être témoins de la collision de deux galaxies avant de s’engager dans une promenade insolite à la surface de Mars et du soleil.

Hidden Universe présente pour la première fois en format géant les images spectaculaires et très récentes de l’Univers prises par les télescopes les plus puissants du monde comme le VLT (Very Large Telescope). Ces regards vers l’infini avec des images incroyables et inédites immergent tous les publics dans un monde de lumières et de formes qui ravissent et font penser à l’évolution et l’origine de l’univers.

======

Affiche Hautes Terres de Marie Pierre BrêtasHAUTES-TERRES

Réalisé par Marie-Pierre Brêtas
Documentaire
► : 01h27min

Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda et son mari Antonio, ainsi qu’une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent enfin une propriété après avoir passé quatre ans à lutter dans un campement avec le soutien du syndicat des sans-terres. Tels les pionniers d’un Western ils entreprennent la lente construction d’une communauté agricole, armés de la force de leurs bras et de leurs espoirs, sur ce territoire hanté par la sécheresse. La gestion collective de la propriété et de ses ressources s’avère être une aventure plus exigeante encore que la conquête des terres.

======

G.A.R.I.G.A.R.I.

Réalisé par Nicolas Réglat
Documentaire
► : 01h23min

Espagne, septembre 1973. Cinq membres du M.I.L. (Mouvement Ibérique de Libération) risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. En France, plusieurs groupes d’activistes décident alors d’unir leurs forces dans un réseau appelé G.A.R.I (Groupes d’Action Révolutionnaire Internationalistes).

======

Le Sel de la terreLE SEL DE LA TERRE

Réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado
Avec Sebastião Salgado, Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
Documentaire, Biopic
► : 01h50min

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Cinéma l’Astrée à Chambéry (V.O.s.t.).

======

Les BoxtrollsLES BOXTROLLS

Réalisé par Graham Annable et Anthony Stacchi
Avec Isaac Hempstead-Wright, Elle Fanning, Ben Kingsley…
Aventure, Famille, Animation
► : 01h38min

Les Boxtrolls est une fable qui se déroule à Cheesebridge, une ville huppée de l’époque victorienne, dont la principale préoccupation est le luxe, la distinction et la crème des fromages les plus puants. Sous le charme de ses rues pavées, se cachent les Boxtrolls, d’horribles monstres qui rampent hors des égouts la nuit pour dérober ce que les habitants ont de plus cher : leurs enfants et leurs fromages. C’est du moins la légende à laquelle les gens de Cheesebridge ont toujours cru. En réalité les Boxtrolls sont une communauté souterraine d’adorables et attachantes créatures excentriques qui portent des cartons recyclés comme les tortues leurs carapaces. Les Boxtrolls ont élevé depuis le berceau un petit humain orphelin OEuf, comme l’un des leurs, explorateur de décharge et collectionneur de détritus mécaniques.

Ils deviennent soudainement la cible d’un infâme dératiseur Archibald Trappenard qui voit dans sa disposition à éradiquer les trolls son ticket d’entrée au sein de la bonne société de Cheesebridge. La bande de bricoleurs au grand cœur doit alors se tourner vers celui dont ils ont adopté la responsabilité, ainsi qu’une jeune fille de la haute qui n’a pas froid aux yeux, Winnie afin de concilier leurs deux mondes, au gré des vents du changement… et du fromage…

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie
 : Pathé Chambéry Les Halles à Chambéry, Cinéma les Toiles du Lac à Aix-les-Bains.
En Haute-Savoie : Décavision à Annecy, Cinéma le France à Thonon-les-Bains.

======

GeronimoGERONIMO

Réalisé par Tony Gatlif
Avec Céline Sallette, Rachid Yous, David Murgia…
Comédie dramatique
► : 01h44min

Sud de la France. Dans la chaleur du mois d’août, Geronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tout bascule quand Nil Terzi, une adolescente d’origine turque s’échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un jeune gitan. Leur fuite met le feu aux poudres aux deux clans. Lorsque l’affrontement éclate en joutes et battles musicales, Geronimo va tout tenter pour arrêter la folie qui embrase le quartier.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Cinéma l’Astrée à Chambéry.

======

Mise en page 1A LA POURSUITE DU ROI PLUMES

Réalisé par Esben Toft Jacobsen
Avec Edvin Ryding, Tuva Novotny, Gustaf Hammarsten…
Animation
► : 01h18min

Johan et son père vivent tous les deux seuls sur l’océan. Johan aime leur bateau : il y a une serre pour faire pousser les carottes, des filets pour pêcher de magnifiques poissons, c’est aussi le lieu idéal pour des parties de cache-cache… Un jour, alors que son père va à terre pour chercher des provisions, il capte un mystérieux message à la radio… et décide alors de partir à la poursuite du Roi Plumes…

======

Les petits gars de la campagneLES PETITS GARS DE LA CAMPAGNE

Réalisé par Arnaud Brugier
Documentaire
► : 01h20min

En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l’histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d’individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien.
“Les petits gars de la campagne” plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l’ambition de contribuer à remettre l’agriculture au cœur d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.

======

Manon (Côté Diffusion)MANON (Côté Diffusion)

Réalisé par Kenneth MacMillan
Avec Tamara Rojo, Carlos Acosta, José Martín…
Opéra
► : 02h35min

Le Royal Opera House ouvre sa saison de directs au cinéma le 16 octobre 2014 avec Manon, pièce maîtresse du répertoire du Royal Ballet. Entre effusions passionnelles, scènes comiques, bourgeois amoraux, tentations et plaisirs faciles, cette histoire inspirée par les héros mythiques de l’Abbé Prévost se prête parfaitement au cinéma. Kenneth MacMillan y exprime sa fascination pour les personnages égarés et les sujets dramatiques. Il restitue le tourbillon dans lequel Manon la sensuelle, Manon l’ingénue, se perd et entraîne dans sa chute le fidèle chevalier Des Grieux.

Le chorégraphe construit son ballet sur une mosaïque d’extraits de Massenet, trouvant dans sa musique toute la fraîcheur et le romantisme nécessaires à cette grande fresque dansée. Les scènes de foule et de bal succèdent aux pas de deux passionnés jusqu’à l’issue sublime et terrible du ballet.

======

Les noces de Figaro (Pathé Live)LES NOCES DE FIGARO (Pathé Live)

Réalisé par Kenneth MacMillan
Avec   Marina Poplavskaya, Isabel Leonard, Peter Mattei…
Opéra
► : 03h52min
Sortie le 18 octobre 2014
En direct du Metropolitan Opera de New York.

Quiproquos et ruses invraisemblables se succèdent tambour battant dans cet opéra-bouffe brillant et inspiré de la comédie de Beaumarchais. Chef d’œuvre de Mozart, grand favori du public, cette nouvelle production est resituée dans les années 1920 et dirigée par le célèbre maestro James Levine. Dans cet opéra rythmé dont la fin mettra à nu la vérité des cœurs, Ildar Abdrazakov joue le rôle du colérique Figaro et Marlis Petersen celui de l’espiègle Suzanne.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Savoie : Pathé Chambéry Les Halles à Chambéry.
En Haute-Savoie : Décavision à Annecy, Gaumont Archamps à Archamps.

======

Tosca (UGC Viva l'opéra - FRA cinéma)TOSCA (UGC Viva l’opéra – FRA cinéma)

Avec   Martina Serafin, Marcelo Álvarez, Ludovic Tézier…
Opéra
► : 02h45min

Une cantatrice amoureuse, passionnée, jalouse et impulsive ; un peintre romantique, idéaliste et défenseur des libertés ; un chef de la police affamé de chair, de pouvoir et de sang, prêt à tout pour arriver à ses fins : Puccini mêle avec art les ingrédients d’un mélodrame écrit pour Sarah Bernhardt et compose en quelque sorte l’opéra de l’opéra, une fresque à la fois primitive et décadente. Dans une Rome mythique et vraie, des profondeurs de l’église Sant’Andrea della Valle à la terrasse du Château Saint-Ange, les passions se heurtent et se déchirent, l’érotique se confond avec le sacré, l’amour avec la possession, le théâtre avec la vie. Tout est faux-semblant dans Tosca : les belles dames qui viennent prier sont des conspiratrices, les défaites sont des victoires et les fausses exécutions sont réelles. Une œuvre vertigineuse qui, comme peu d’autres, capture l’essence du théâtre lyrique.

Pierre Audi signe pour l’Opéra de Paris une nouvelle production de cette œuvre violente et ardente.

Les projections en Pays de Savoie sont données à titre indicatif et dont nous avons connaissance le jour où nous publions les sorties nationales :
En Haute-Savoie : Ciné Mont-Blanc à Sallanches.

======

Lilting ou la délicatesseLILTING OU LA DELICATESSE

Réalisé par Hong Khaou
Avec Ben Whishaw, Pei-Pei Cheng, Andrew Leung…
Drame, Romance
► : 01h26min

Londres. Dans une maison de retraite, Junn, une mère sino-cambodgienne pleure la disparition de son fils, Kai. Son deuil est dérangé par l’arrivée soudaine de Richard. Elle ne sait pas ou ne veut pas savoir qu’il a été le compagnon de Kai. Ils ne parlent pas la même langue mais, aidés d’une interprète, vont essayer de communiquer dans le souvenir de celui qu’ils ont aimé.

======

Pat et MatPAT ET MAT

Réalisé par Marek Beneš
Animation
► : 00h40min

Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage. Tous deux déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour cela : mais attention aux nombreux rebondissements et cascades !

Programme des 5 courts-métrages :
– La salle de bain : Pat et Mat sont obligés de débrancher le robinet pour poser le nouveau meuble de leur salle de bain. Mais le rebrancher ne semble pas si simple…
– Les assiettes en papier : Nos deux compères Pat et Mat décident de recycler les assiettes en papier qu’ils ont utilisé pour leur barbecue : mais comment vont-ils s’y prendre ?
– La piscine : Il fait chaud aujourd’hui : Pat et Mat décident de gonfler leur piscine : mais attention à cet exercice périlleux !
– L’aspirateur :  Pat et Mat n’aiment pas passer l’aspirateur et décident alors de perfectionner et de moderniser leur machine : mais attention aux mauvaises surprises !
– Le projecteur : Que de bons souvenirs enregistrés sur les pellicules de Pat et Mat ! Ils décident de sortir leur projecteur, mais la projection ne semble pas si évidente à mettre en place !

======

Rome ville ouverteROME VILLE OUVERTE

(version restaurée)

Réalisé par Roberto Rossellini
Avec Marcello Pagliero, Aldo Fabrizi, Anna Magnani…
Drame
► : 01h45min
Date de sortie au cinéma : le 27 septembre 1945

Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d’échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se réfugie chez un ami dont la fiancée, Pina, le met en contact avec le curé de la paroisse Don Pietro. Mais la maîtresse de Manfredi va tous les dénoncer aux Allemands.

======

Seuls sont les indomptésSEULS SONT LES INDOMPTES

(version restaurée)

Réalisé par David Miller
Avec Kirk Douglas, Gena Rowlands, Walter Matthau…
Western
► : 01h47min
Date de sortie au cinéma : le 24 mai 1962

Au Nouveau-Mexique, Jack Burns, authentique cowboy perdu dans notre monde moderne, retourne volontairement en prison pour aider son ami Paul à s’échapper. Mais comme celui-ci a décidé de purger sa peine jusqu’au bout, Jack s’évade tout seul mais est poursuivi par le shérif Johnson…

======

Le dernier métroLE DERNIER METRO

Réalisé par François Truffaut
Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean Poiret…
Drame, Romance
► : 02h13min
Date de sortie au cinéma : 1951

Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre a dû fuir parce qu’il est juif. Sa femme Marion Steiner dirige le théâtre et engage Bernard Granger, transfuge du Grand Guignol, pour jouer à ses côtés dans « la Disparue », que met en scène Jean-Louis Cottins. Jusqu’au soir de la générale, la troupe subit les menaces du virulent critique de “Je suis partout”, Daxiat, dont l’ambition est de diriger la Comédie-Française. Et si, par amour pour sa femme, Lucas Steiner avait fait semblant de fuir la France et était resté caché dans la cave de son théâtre pendant toute la guerre…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *