Evénements sportifs et résultats
Collectif équipe de France avec Bruno Mingeon

Ça bouge au Club de Bobsleigh Luge Skeleton la Plagne

par

Le Club de Bobsleigh Luge Skeleton la Plagne (CBLS) est sur tous les fronts en ce début de saison, retour sur les objectifs et les actions entreprises par le Club Plagnard…

Ça bouge au Club de Bobsleigh Luge Skeleton la Plagne

– Texte et photos © Rodrigue Mériaux –

Logo Club de Bobsleigh Luge Skeleton la Plagne

Les premiers entraînements des athlètes du Club de Bobsleigh Luge Skeleton la Plagne (CBLS) sur la Piste Olympique de la Plagne ont eu lieu ce mercredi 19 novembre 2014. L’Intersaison a d’abord été marquée par un événement majeur, à savoir la retraite sportive de Morgane Bonnefoy. La lugeuse de 24 ans, qui a représenté le Club et la France aux derniers Jeux Olympiques de Sotchi souhaite privilégier sa vie professionnelle et familiale.

Collectif équipe de France avec Bruno Mingeon

Collectif équipe de France avec Bruno Mingeon

Au niveau Bobsleigh, Loïc Costerg en était également très proche après l’euphorie des Jeux et le retour au flou habituel qui entoure l’avenir du Bobsleigh, mais une bonne nouvelle est venue de la Fédération Française des Sports de Glace, qui s’est enfin décidée à mettre en place un véritable programme d’équipe Nationale autour de Loïc comme pilote.

Bruno Mingeon  est officialisé comme Manager Général, grâce à un accord trouvé entre les fédérations françaises et monégasques, car l’ancien Champion du Monde et Médaillé Olympique restera également Coach de Monaco et s’occupera des deux Nations sur les circuits Internationaux.

Le Plagnard de 27 ans, actuellement sur le Circuit Coupe d’Amérique, devait disposer d’un  équipage composé de Romain Heinrich (24 ans), Jérémie Boutherin (26 ans) et Yannis Pujar (22 ans), tous du CBLS la Plagne, mais Yannis s’est blessé lors d’un entrainement à Salt Lake City et c’est Vincent Ricard (29 ans) du Club d’Albertville qui a été appelé à la dernière minute pour le remplacer. L’équipe de France sera bien sur présente sur la Manche de Coupe d’Europe Début Décembre et sur la Coupe du Monde à la Plagne fin Janvier.

En skeleton, Aymerick Bonnefoy (19 ans) va repartir également sur trois épreuves de Coupe d’Europe, il sera accompagné par Yann Gerente-Paquet (26 ans) qui participera lui à deux courses.

Margot Boch

Margot Boch

Anais Boch

Anais Boch

Adrien Maitre

Adrien Maitre

Le développement n’est évidemment pas oublié à la Plagne, surtout que se profile en 2016 les J.O.J (Jeux Olympiques de la Jeunesse, la plus grande Compétition Internationale de jeunes) ou le CBLS et son coach Maija Tiruma espèrent présenter des jeunes en Luge et en skeleton. Pour se faire, 4 jeunes du Club âgés de 15 ans ont été identifiés, à savoir Adrien Maitre, Margot Boch et Anais Boch en Luge, et Agathe Bessard en Skeleton.

Un programme leur a été établi avec déjà quelques stages qui se sont déroulés durant le mois dernier à Lillehammer (Norvège) et à Igls (Autriche) pour les lugeurs, qui vont participer également à deux épreuves de Coupe du Monde durant l’hiver.

Agathe Bessard a participé quant à elle à un stage de pilotage international à Igls, puis participera également à trois autres rassemblements du programme fédéral international de préparation et de qualification aux J.O.J. car il n’existe malheureusement pas de compétitions internationales Junior en skeleton.

Agathe Bessard

Agathe Bessard

Wesley Tancelin et Simon Baudouin

Wesley Tancelin et Simon Baudouin

Un nouvel équipage de Bob est également en développement avec Simon Baudouin (22 ans) et Wesley Tancelin (21 ans), deux jeunes au profil Athlétique, qui ont participé aux aussi à un stage de pilotage International à Igls, et feront les ouvertures de la Coupe d’Europe de la Plagne début décembre pour engranger de l’Expérience.

Vous pouvez retrouver toutes les News du CBLS sur leur page Facebook : Club de Bobsleigh Luge Skeleton la Plagne-CBLS


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *