Auto & Trafic
Des collégiens réalisent une fresque pour ATMB

Des collégiens réalisent une fresque pour ATMB

par

Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) associe les élèves du collège Jacques Prévert à la réalisation d’une fresque sous le pont de Gaillard…

Des collégiens réalisent une fresque pour ATMB

 

Des collégiens réalisent une fresque pour ATMBLes élèves de troisième du collège Jacques Prévert se sont lancés dans la réalisation d’une fresque de 80 mètres de long, sous le pont de Gaillard (A411). Cet ouvrage, situé à proximité du collège et appartenant à la société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), vient tout juste d’être rénové. Le projet de fresque, initié et financé par ATMB, est mené dans un double objectif : améliorer l’esthétique de l’ouvrage en contribuant à son intégration environnementale, ainsi que travailler en partenariat avec le collège voisin dans un objectif pédagogique.

Des collégiens réalisent une fresque pour ATMBSous le pont de Gaillard, les élèves de deux classes de troisième du collège Jacques Prévert donnent les premiers coups de pinceaux. Initié par la société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), propriétaire de l’ouvrage, un projet de fresque est en cours de la réalisation. Jusqu’en octobre, ATMB, la ville de Gaillard et l’association Passage (organisme d’insertion sociale) vont travailler avec le professeur d’arts plastiques du collège Jacques Prévert et une cinquantaine d’élèves à la conception de la fresque et à sa réalisation. L’artiste peintre Sylvie Rossignol accompagnera les élèves et leur professeur dans ce projet.

Une fresque pour améliorer l’intégration environnementale de l’ouvrage d’art

Ce chantier de fresque intervient quelques semaines après la fin des travaux de réfection du pont. “Lorsque nous rénovons nos ouvrages, nous prenons aussi en considération leur esthétique et cherchons à améliorer leur intégration environnementale, explique David Banant, responsable entretien patrimoine chez ATMB et initiateur de ce projet. Nous avons eu l’idée de contacter le collège Jacques Prévert de Gaillard, qui est situé à proximité de l’ouvrage, afin d’associer des élèves locaux à ce projet dans un objectif pédagogique“.

Des collégiens réalisent une fresque pour ATMB

Une première pour le collège de Gaillard

C’est une première pour le collège !” affirme Sylvie Jeannet, principale du collège de Gaillard, qui a rapidement été séduite par ce projet de fresque. “Nous avons saisi l’opportunité de donner une image positive de l’établissement, en permettant aux élèves de participer à une œuvre publique, explique-t-elle. Pour les élèves, parfois éloignés des pratiques artistiques et culturelles, ce projet leur permettra de donner du sens aux enseignements vus en cours“. Au-delà, participer à une telle œuvre, située à deux pas du collège, est selon elle “une occasion pour les élèves de renforcer leur estime de soi et leur reconnaissance”.

Des collégiens réalisent une fresque pour ATMB des-collegiens-realisent-une-fresque-pour-atmb-1-320

 

Le thème retenu est celui de la vitesse et de l’urbanité. “Avec les élèves, nous avons choisi de représenter le plan de la commune de Gaillard, vu du dessus, en rendant notamment visible l’implantation du collège”, indique David Masson, le professeur d’arts plastiques. “Des formes géométriques seront emplies de couleurs pour souligner le dynamisme multiculturel de la ville de Gaillard. Une ligne bleue représentera l’Arve ou l’autoroute, comme un fil conducteur de part et d’autre du pont“, explique-t-il. Le pont revêtira peu à peu ses nouvelles couleurs avant de s’illuminer, grâce à l’installation d’une lumière bleue sous l’ouvrage. Quarante ans après sa création, le pont de Gaillard se refait une nouvelle jeunesse. Et comme le constate la principale, entre les doigts des jeunes artistes “le pont de Gaillard devient un véritable ouvrage d’art, au sens architectural comme artistique !”.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *