actualités
© Marc Chatelain pour Chambéry métropole

Une nouvelle commission des usagers pour Chambéry métropole

par

La commission des usagers est une instance consultative au service de la vie locale, créée en novembre 2002 dans le cadre de la loi sur la démocratie de proximité. Suite aux élections municipales et de la désignation de nouveaux conseillers communautaires au printemps 2014, cette dernière vient d’être renouvelée…

Une nouvelle commission des usagers

pour Chambéry métropole

La Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL), également appelée commission des usagers, est renouvelée à la suite des élections municipales et de la désignation de nouveaux conseillers communautaires au printemps 2014. L’installation de la commission des usagers du mandat 2014 – 2020 s’est faite à l’occasion de la première assemblée générale, mercredi 19 novembre 2014 dernier.

© Marc Chatelain pour Chambéry métropole

© Marc Chatelain pour Chambéry métropole

Près de 80 personnes étaient présentes pour la mise en place de la nouvelle commission. Cette séance d’installation a permis à Xavier Dullin, président de Chambéry métropole et Florence Vallin-Ballas, vice-présidente chargée de la démocratie participative et des relations avec les usagers, de préciser le rôle qu’ils veulent donner à la commission au cours de ce nouveau mandat. Daniel Rochaix, vice-président chargé des déchets et David Dubonnet, chargé des équipements participaient également à cette rencontre.

Comme le prévoit la loi, la commission des usagers émet des avis, notamment sur les tarifs et les rapports d’activités annuels des services de l’eau, des déchets, des transports et des équipements d’agglomération. Xavier Dullin et Florence Vallin-Ballas ont indiqué leur volonté d’impliquer aussi les représentants des usagers sur les grands enjeux du mandat, en particulier  la mutualisation des services, le développement économique et le rayonnement de l’agglomération, ou encore les évolutions possibles de compétences pour l’agglomération.

Rendez-vous début décembre 2014 pour les premières réunions des 4 commissions thématiques (déchets, transports, eau et assainissement et équipements d’agglomération).

La commission des usagers : une instance au service de la vie locale

Cette instance consultative au service de la vie locale a été créée en novembre 2002 dans le cadre de la loi sur la démocratie de proximité. La commission des usagers permet de prendre en compte l’avis des habitants pour améliorer et faire évoluer les différents services publics de l’agglomération chambérienne. Ses membres sont répartis dans des commissions thématiques : eau / assainissement, déchets, transports et équipements collectifs.

Présidée par Florence Vallin-Balas, vice-présidente chargée de la démocratie participative, des relations avec les usagers et de la représentation au Conseil de développement, la commission des usagers compte des conseillers municipaux, des représentants d’associations et de quartiers, ainsi que des habitants désignés sur proposition du maire de leur commune.

Composition de la commission des usagers 2014 – 2020

119 personnes, réparties comme suit :
– 27 élus
– 28 représentants d’associations locales, quartiers de Chambéry, comités consultatifs, établissements
– 64 habitants-usagers


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *