concerts & spectacles
L’église Saint-Swithun à Aix-les-Bains - © CD

Concert de Noël en Anglais à Aix-les-Bains

par

L’église Saint-Swithun à Aix-les-Bains s’apprête à accueillir son traditionnel concert de noël en Anglais, organisé par l’Association “Grapevine”…

Concert de Noël en Anglais à Aix-les-Bains, dans la pure tradition Anglo-Saxonne !

 

L’église Saint-Swithun à Aix-les-Bains - © CD

L’église Saint-Swithun à Aix-les-Bains – © CD

Revivez le passé Britannique d’Aix-les-Bains au sein de l’église Saint-Swithun, dimanche 14 décembre 2014 à 17h30 lors du concert de noël en Anglais organisé par l’Association “Grapevine”.

Découvrez les “Carols”, chants typiquement Anglais et partagez un moment chaleureux lors de cet événement gratuit ouvert à tous.

CD : Présentez-nous l’association Grapevine en quelques mots…
Claire Delorme-Pegaz : L’Association a été fondée en 1992 à la suite de divers contacts qui ont été établis entre des Britanniques et des Français. Il y avait un Monsieur qui s’appelait Mr Rey qui voulait fonder une Association de ce type là et il avait entendu parler d’une Madame Smith et ils se sont finalement rencontrés par le bouche à oreille et c’est pour cette raison que l’Association s’appelle “Grapevine”, car l’un des sens de ce mot en Anglais signifie “bouche à oreille” lorsqu’il est employé dans l’expression Anglaise “I heard it on the Grapevine”. Les objectifs de cette Association sont d’encourager et promouvoir la pratique de la langue Anglaise et améliorer la connaissance de la culture et des traditions des pays Anglo-Saxons et notamment du Royaume-Uni, nous cherchons aussi à mettre en avant les éléments du patrimoine Aixois qui témoignent de l’importance de la colonie Britannique à la Belle Epoque afin de les faire vivre et mieux connaitre auprès du grand public.

CD : Comment l’Association Grapevine, a eu l’idée de faire un concert de noël en anglais sur le thème des “carols” : chants de noël typiquement Britannique ?
Claire Delorme-Pegaz : Dès le premier noël de l’Association, l’idée de chanter des chants de noël s’est imposée de manière naturelle aux membres de notre Association. Puis par la suite, notre ancienne Présidente a rencontré l’organiste d’Aix les Bains, qui lui a proposé d’accompagner à l’orgue les chants et d’accueillir un concert de noël en Anglais à l’église, St Swithun d’Aix-les-Bains. Depuis quelques années, c’est maintenant un des membres de notre Association, qui est Britannique qui joue de l’orgue lors de notre concert de Noël. Cette année, le concert sera accompagné par les élèves du Conservatoire de musique d’Aix-les-Bains, qui joueront entre autres la chanson “Douce nuit” et “We wish you a merry Christmas”.

CD : Ce concert est-il gratuit ?
Claire Delorme-Pegaz : Oui

CD : A quel public vous adressez vous ?
Claire Delorme-Pegaz : Ce concert est public et gratuit, de ce fait tout le monde est le bienvenu pour y assister !

CD : Dans quelle église aura lieu ce concert, à quelle date et pourquoi ?
Claire Delorme-Pegaz : Ce concert aura lieu à l’église Saint-Swithun d’Aix-les-Bains, le dimanche 14 décembre à 17h30.Cette église se situe à l’angle de la rue Boyd et de la rue du temple. C’est l’église dans laquelle est venue la Reine Victoria lors de ces trois séjours à Aix-les-Bains. Cette église est donc la plus “Anglaise” des églises d’Aix-les-Bains et le lieu idéal pour notre concert.

CD : Pouvez-vous, nous en dire un peu plus sur ces chants “carols” anglais ?
Claire Delorme-Pegaz : Ces chants sont Anglais et pour certains internationaux puisqu’ils sont chantés dans différents pays. Ce sont des chants d’église et pour les chants Britanniques, ce sont notamment les chants populaires que chantent les Anglais à noël.

CD : Les années précédentes, des enfants des collèges des environs ont participé à ce projet, pouvez-vous nous en parler ?
Claire Delorme-Pegaz : Oui les années précédentes, nous avons eu le plaisir d’accueillir les élèves du collège Georges Sand de la Motte-Servolex, qui a une section internationale. Le professeur d’Anglais a tout de suite compris que cette opportunité de chanter des chants de noël en anglais et de préparer un concert, était un projet pédagogique intéressant pour ses élèves. En effet, c’est la possibilité de découvrir une nouvelle culture en pratiquant les chants en anglais et surtout en comprenant le sens de ces chants par leurs traductions avec leur professeur. Un de mes objectifs est d’ailleurs d’attirer des écoles à participer à ce concert, mais c’est vrai qu’à part le collège Georges Sand, nous n’avons jamais pu avoir d’élèves d’autres collèges et notamment d’Aix-les-Bains, ce que je trouve dommage…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *