concerts & spectacles
Village de Bessans © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Concerts Noëls des Alpes

par

Un stage de musique et chant “Les noëls de Bessans, une tradition vivante”, proposé par le Musée Savoisien a réuni 60 chanteurs et instrumentistes, amateurs et professionnels. Après deux mois de travail, ils se produiront lors d’un concert plus largement dédié aux noëls des Alpes…

Concerts Noëls des Alpes

 

Les Noëls de Bessans une tradition vivante

Village de Bessans © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Village de Bessans © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le Musée Savoisien accueille depuis le 21 juin 2014, l’exposition “En avant la musique !” dédiée aux musiques populaires en Savoie.

Pour faire vivre ce patrimoine et ses collections, il a proposé un stage autour des Noëls de Bessans dont le musée conserve et expose un des huit manuscrits anciens connus, celui de Jean-Maurice Charrier de Bessans (1795 – 1891). Deux concerts dédiés aux Noëls des Alpes, l’un à Chambéry et l’autre à Bessans donneront corps à deux mois de découvertes et de répétitions.

Découvrir l’histoire des noëls de Bessans, s’approprier le répertoire vocal et instrumental et se produire en public, tels étaient les enjeux du stage proposé par le Musée Savoisien, en ce début d’automne 2014. En partenariat avec Diapason 73 et l’Amtrad, ce stage de musique et chant “Les noëls de Bessans, une tradition vivante”, a réuni 60 chanteurs et instrumentistes, amateurs et professionnels.

Après deux mois de travail en commun, ils interpréteront, sous la direction artistique des Trouveur Valdotén, 6 pièces du recueil de Jean-Maurice Charrier de Bessans, en français et en bessanais, dans un concert plus largement dédié aux noëls des Alpes.

Chambéry

Samedi 6 décembre 2014 à 18h à l’église du Sacré Cœur, 348, Faubourg Montmélian

Bessans

Dimanche 7 décembre 2014 à 15h à l’église de Bessans

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Le Trouveur Valdotèn

Groupe de musique traditionnelle alpine de la Vallée d’Aoste, créé à la fin des années 70 par la famille Boniface. Leur répertoire s’inspire du patrimoine musical valdôtain et des régions limitrophes, comme le Piémont, la Savoie et le Valais. Les concerts du Trouveur Valdotèn reflètent un travail d’analyse et d’élaboration d’un patrimoine oral fait de chants et de danses, d’images rêvées ou de circonstances réelles.
– Liliana Bertolo : chant
– Sandro Boniface : accordéon chromatique, accordéon diatonique, chant
– Rémy Boniface : violon, accordéon diatonique, chant
– Vincent Boniface : accordéon diatonique, cornemuses, sax soprane, flûtes, chant


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur Concerts Noëls des Alpes | Savoie d'hier e...
[…] Un stage de musique et de chants proposé par le Musée Savoisien a réuni 60 chanteurs et instrumentistes, amateurs et professionnels. Après deux mois de travail, ils se produiront lors de deux concerts largement dédié aux noëls des Alpes...  […]
Avatar de l'utilisateur Concerts Noëls des Alpes | Actu d'ici | S...
[…] Les participants au stage de musique et chant "Les noëls de Bessans, une tradition vivante", se produiront lors d'un concert dédié aux noëls des Alpes…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *