Vie Economique
Lauréats ARTINOV 2015 - © Hobby One

Concours Artinov 2015 en Savoie

par

Organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie, la remise des prix du Concours Artinov 2015 s’est déroulée à l’occasion de la Foire de Savoie…

Concours Artinov 2015 en Savoie, les lauréats sont…

Photos : © Hobby One

ARTINOV 2015 - © Hobby OneLe concours Artinov a pour objectif de promouvoir l’innovation et le changement technologique dans les entreprises artisanales en récompensant les facultés d’adaptation et l’esprit novateur qui les caractérisent. Il permet de primer les entreprises artisanales dont les capacités d’innovation et de développement auront été les plus marquantes au cours de l’année.

Le concours Artinov contribue à renforcer l’image d’un artisanat technique, imaginatif, novateur, qualificatifs que l’on prête un peu trop rapidement aux seules entreprises industrielles mais qui représentent une réalité pour l’artisanat d’aujourd’hui et plus encore de demain.

L’objectif du concours n’est pas seulement de récompenser l’innovation pour l’innovation, mais de mettre en avant un projet d’entreprise qui s’inscrit dans une stratégie de développement économique. En conséquence, les dossiers primés doivent répondre à différents critères, qui sont :
– L’intégration d’un nouveau savoir-faire ou d’une nouvelle technologie dans l’entreprise,
– Le réalisme économique du projet,
– Le réalisme financier du projet,
– Le réalisme commercial du projet,
– Le réalisme organisationnel du projet,
– L’aptitude du chef d’entreprise à conduire le projet.

Remontons le temps

Créé en 1993 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, Artinov devient en 2000 un concours régional et un concours départemental est organisé dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes. Les dossiers primés dans chaque département sont transmis à la Chambre Régionale de Métiers et les lauréats départementaux participent ainsi au concours régional. Artinov, est devenu ainsi le moyen de mieux faire connaître les artisans, leurs entreprises et leurs projets, en soulignant leurs capacités à toujours créer de nouveaux produits, améliorer leur processus de production, proposer un nouveau service client, faire évoluer leur métier et si nécessaire modifier complètement leur organisation.

Mardi 15 septembre 2015, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée sur la Foire de Savoie, avec le lancement de la soirée par la projection du jingle CADS puis du clip sur l’artisanat du FNPCA (campagne de communication 2013). L’introduction de la soirée par Didier Scarfogliero, qui donna ensuite la parole à Anne-Marie Desbiolles, Vice-Présidente du Crédit Agricole des Savoie, engagé aux côtés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie depuis longtemps.

ARTINOV 2015 - 1 - © Hobby OneComme l’a rappelé Jacques Berruet, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie, “nous avons cette année la Présidence d’honneur de tous les salons 2015 de Savoie, dont le plus emblématique est sans nul doute la Foire de Savoie. Ainsi, il nous est paru évident d’organiser cette remise de prix lors de ce salon, c’est pourquoi nous avons quelques peu modifié le planning (traditionnellement la remise des prix Artinov a lieu vers la fin d’année) ainsi que le lieu“. Et de poursuivre “depuis de nombreuses années maintenant, notre partenaire bancaire privilégié le Crédit Agricole des Savoie, nous accueille à son siège et cette année, nous sommes ici au sein du Phare et de la Foire de Savoie. Merci à vous de nous avoir suivis cette année ici, au Phare. Nous serons très heureux d’organiser de nouveau cette remise de prix au Crédit Agricole dès l’année prochaine“. Il est vrai que l’engagement d’un organisme bancaire aux côtés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est vraiment primordial, cela montre bien la complémentarité entre deux structures, l’une publique et l’autre privée, ayant comme objectif commun de servir et accompagner les entreprises artisanales.

Pour le Président “le concours ARTINOV est un événement à part, c’est en effet l’occasion de mettre en lumière des métiers ou des activités parfois méconnus, et c’est aussi une formidable occasion de montrer un visage différent de l’artisanat. Il permet de mettre en avant ces hommes et ces femmes, chefs d’entreprises artisanales, qui participent jour après jour au dynamisme de nos territoires et à l’innovation française, participant ainsi à la richesse et à la réputation de notre pays. ARTINOV Savoie, ce sont plus d’une centaine d’entreprises qui ont déjà participé à ce concours, liste à laquelle nous ajouterons les noms des candidats et lauréats de l’édition 2015“.

Et de conclure, avant la présentation des lauréats, “je tiens ici à remercier les membres du jury qui répondent présents chaque année : pour les partenaires techniques la DIRECCTE, l’INPI, la B.P.I, l’Agence Economique de la Savoie et encore le CRITT de Savoie. Ainsi que nos partenaires financiers : le Crédit Agricole des Savoie, MAAF Assurances, la Mutuelle Radiance Groupe Humanis, le Conseil Départemental, la Région Rhône-Alpes et l’Etat. Merci à vous tous“.

Lauréats ARTINOV 2015 - © Hobby One

Sont lauréats 2015

– Jean-François Reynaud, SAS Paillardet à Tours-en-Savoie, dans la Catégorie Produit.
– Franck Vidal, SARL “Abs-Team Plus” à Albertville, dans la Catégorie Process.
– Jean-Paul Rigaud, SARL “Alti-Plus” à Tignes, dans la Catégorie Métier / Service.
– Olivier Marmet, SARL “Ibex” à Chambéry, Prix spécial du jury.

Les 2 entreprises non lauréates
– Végétal orientation : Mathias Lefebvre
– SAS International films : Guillaume Ravau


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *