nature et environnement

Concours de débardage mécanisé aux Gets

par

Drainant professionnels et passionnés de toute l’Europe, le concours de débardage mécanisé est l’événement incontournable du milieu forestier…

Concours de débardage mécanisé de France aux Gets

Une compétition unique au monde

– les 24 et 25 juin 2017 –

Drainant près de 30.000 professionnels et passionnés (en 2015) venus de toute l’Europe, le concours de débardage mécanisé est devenu l’événement incontournable du milieu forestier. Organisé tous les deux ans par l’association Les Cognées, cette manifestation spectaculaire se compose de trois parties :

La compétition

17 chauffeurs chevronnés s’élancent aux commandes de leur débusqueur dans un parcours technique reprenant les conditions extrêmes que peuvent rencontrer ces professionnels au quotidien. Le but de la compétition est d’aller le plus vite en cumulant le moins de pénalités tout en évitant les obstacles avec une charge de 3 grumes de 12 mètres de longueur. Ces véhicules atypiques, utilisés pour l’exploitation forestière, sont de véritables mastodontes pouvant atteindre plus de 250 chevaux pour un poids avoisinant les 18 tonnes.

L’exposition de matériels

Proposée par une quarantaine d’entreprises internationales spécialisées dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels liés aux métiers du bois. Cette foire forestière est destinée aux professionnels mais s’adresse également aux particuliers puisqu’on trouve des machines-outils pour bois de chauffage, telles que fendeuses, chaussures de sécurité, habits, tronçonneuses… Des écoles spécialisées présentent par ailleurs les différentes formations des métiers de la forêt.

Les démonstrations

Les visiteurs découvrent les techniques modernes utilisés dans le milieu de la sylviculture telles que le débardage par câble et par hélicoptère pour les zones difficiles d’accès, les véhicules destinés au transport du bois à destination des scieries, les différents moyens mécaniques d’abattage des arbres ou encore le “bois-énergie”, type d’énergie renouvelable participant pleinement au développement durable.

Pour cette 7ème édition, à noter la présence de Bobby Goodson, l’icône de la série américaine “Les Bûcherons du Marais” (Swamp Loggers), diffusée sur RMC Découverte.

Débardage et environnement…

Malgré la présence d’engins motorisés, cet événement n’est pas incompatible à la démarche environnementale, bien au contraire.  L’exploitation forestière signifie aussi remise en état du sol et replantation des arbres. Et l’utilisation première de ces machines est d’extraire les bois des forêts, ce qui est une nécessité dans différents domaines :
– La construction.
– L’entretien des forêts (pour la régénération des bois).
– La réhabilitation des alpages.
– L’utilisation du bois-énergie (bois de chauffage, plaquettes pour chaufferies bois ou poêle à granules).

Une démonstration de débardage par hélicoptère est annoncée lors du week-end. L’utilisation de cet appareil est un passage obligé en zone montagneuse non accessible aux véhicules de gros gabarit et s’avère bien moins impactant pour la nature, le terrain, la flore… que de gros engins mécaniques.

Une démonstration de broyeurs d’arbres pour la fabrication de plaquettes intéressera par ailleurs fortement les personnes sensibles à ce type d’énergie propre.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *