événements
Concours de Plaidoiries Antoine Favre au Tribunal 3 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Concours de Plaidoiries Antoine Favre

par

Organisé par l’Association Jurisentreprise, qui fait la promotion du Master 2 – Droit de l’Entreprise de l’Université Savoie Mont Blanc, ce concours rend hommage au juriste Savoisien Antoine Fravre…

Concours de Plaidoiries Antoine Favre

– Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie –

 

Palais de justice de Chambéry - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Palais de justice de Chambéry

Le Concours de Plaidoiries Antoine Favre a pour objectif de favoriser l’émulation, la recherche et l’approfondissement des connaissances juridiques, tout en encourageant la pratique de l’art oratoire. C’est un véritable complément pratique aux enseignements théoriques universitaires.

Buste d'Antoine Favre - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Buste d’Antoine Favre

Depuis sa première édition, le Concours est organisé par l’Association Jurisentreprise  en partenariat étroit avec la Faculté de Droit de Chambéry, l’Université Savoie Mont Blanc, le Barreau et le Palais de Justice de Chambéry. Il a aussi pour but de faire découvrir aux étudiants, de toute filière, la plaidoirie et notamment les qualités d’orateur dont doivent disposer de nombreux professionnels du droit. Le concours a également pour vocation de rendre hommage à l’éminent juriste Savoisien qu’était Antoine Favre.

Docteur en droit et avocat dès 22 ans, Antoine Favre, né à Bourg-en-Bresse le 5 octobre 1557, n’aura cessé de marquer le XVIème siècle. Magistrat avant l’âge requis puis président du Sénat de Savoie, il participa activement au développement du droit en Savoie grâce à ses recueils, dont “Codex Fabrianus” et interventions auprès des souverains d’Europe. Il était le père de Claude Favre de Vaugelas. Antoine Favre est décédé à Chambéry le 28 février 1624. Ce concours est une façon de rendre hommage à ce brillant artisan du droit qui a contribué activement à la construction de notre législation.


Le déroulement du Concours

Cour d'Appel de Chambery

Cour d’Appel de Chambery

Le concours se déroule sur un mois.
Il débute par les phases éliminatoires dans l’enceinte de l’Université Savoie Mont Blanc. Durant ces deux premières phases, tous les candidats plaideront devant un jury majoritairement composé de professionnels du droit et d’universitaires.

Les participants s’affronteront sur des sujets, parfois incongrus, nécessitant un habile dosage de culture générale, d’éloquence, d’humour, et d’originalité.

 Concours de Plaidoiries Antoine Favre 1 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie  Concours de Plaidoiries Antoine Favre - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

A l’Univeresité Savoie Mont Blanc

L’appréciation se fera également selon leur prestance et leur rhétorique. Enfin, les candidats devront veiller à ce que leur plaidoirie soit juridiquement fondée et que leur prestation soit convaincante.

La troisième et dernière phase, communément appelée la finale, s’est déroulée ce 12 février 2015, au sein de l’impressionnante et historique Salle Solennelle, appelée aussi “Sénat de Savoie”, de la Cour d’Appel de Chambéry.

Les quatre candidats retenus ont plaidé devant un jury composé d’universitaires et professionnels du droit. Le sujet portait sur une thématique étroitement liée au Droit des affaires. Durant cette dernière phase, les candidats ont eu l’honneur de pouvoir porter la célèbre robe d’avocat.

Concours de Plaidoiries Antoine Favre au Tribunal - © Sergio Palumbo - 123 Savoie Concours de Plaidoiries Antoine Favre au Tribunal 2 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Deux des quatre candidats

Le jury de cette finale était exclusivement composé de personnalités du monde juridique. Particulièrement exigeant du fait de la finale, le jury a veillé à la bonne prestation des finalistes.

Le Jury - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Le Jury

A titre d’exemple, voici quelques noms des membres du jury de la troisième édition du Concours de Plaidoiries :
– M. Jean-Yves McKee, Premier Président de la Cour d’appel de Chambéry
– M. Jacques Dallest, Procureur Général près la Cour d’appel de Chambéry
– Me Puig, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Chambéry
– M. Sébastien Pimont, Doyen de la Faculté de droit à l’Université Savoie Mont Blanc
– Mme Geneviève Pignarre, Professeur agrégée des Facultés de droit
– M. Florent Viaud, Responsable du Master 2 – Droit de l’entreprise
– M. Gérard Cuzin, Conciliateur & Président du Lions Club de Chambéry…

Concours de Plaidoiries Antoine Favre au Tribunal 3 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie Concours de Plaidoiries Antoine Favre au Tribunal 1 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

L’Association Jurisentreprise

L’association Jurisentreprise a pour objet de promouvoir le Master 2 – Droit de l’Entreprise de l’Université Savoie Mont Blanc, sa spécialité, ainsi que les étudiants qui le composent. Pour se faire, tous ses membres ont pour projet de pérenniser et de faire évoluer les actions d’ores et déjà entreprises les années précédentes. Avec pour ambition de créer un lien étroit et permanent entre les professionnels de la région Rhône-Alpes et les étudiants, afin de favoriser l’insertion de ces derniers dans le monde de l’emploi.

Pour satisfaire cet objectif, l’Association organise diverses manifestations (Journées d’étude, Forum des Masters, Concours de Plaidoiries, visites culturelles) en vue de faire connaître le Master de la Faculté de Droit. L’organisation d’un concours de plaidoiries ouvert à tous et composé d’un jury de professionnels locaux est l’un des moyens les plus efficients pour qu’étudiants et professionnels du droit puissent se rencontrer et échanger.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *