gastronomie
Les Rissoles du Val d’Arly

Concours de Rissoles en Val d’Arly

par

Petits chaussons fourrés et délicatement sucrés, les rissoles sont la gourmandise traditionnelle du Val d’Arly où est organisé le 1er concours. Découvrez également la recette des Rissoles du Val d’Arly…

1er Concours de Rissoles en Val d’Arly

 

Les RissolesRjeules, Rézules, Rissoles ? Ces petites gourmandises sucrées d’origine savoyarde, embaumeront la station de Notre-Dame-de-Bellecombe le jeudi 22 janvier 2015 à l’occasion du 1er concours de Rissoles du Val d’Arly. Entre saveurs d’antan et créations insolites, la rissole laisse parler les souvenirs et l’imagination.

De douces odeurs gourmandes embaument la station de Notre-Dame-de-Bellecombe à l’occasion du concours des meilleures Rissoles du Val d’Arly. Plutôt traditionnelle avec sa garniture à la poire d’automne P’ri-Rosset ? Originale en version salée ou insolite pour explorer de nouveaux horizons ? Tout est possible et tout le monde peut participer. Les participants devront proposer une quinzaine de Rissoles préparées à la maison et laisser parler leur imagination en s’inscrivant dans l’une de ces 3 catégories.

Composé d’un professionnel de la restauration, d’un amateur averti, d’un élu et enfin d’un vacancier gourmand, notre jury d’experts dégustera en avant-première les créations des pâtissiers amateurs. Verdict ? Les 3 gagnants annoncés et les récompenses distribuées, la dégustation générale pourra alors débuter.

Infos pratiques

– Rendez-vous : Salle polyvalente de la mairie de Notre-Dame-de-Bellecombe, Chef-lieu
– Pour participer : une inscription en amont est nécessaire. Les Rissoles devront être déposées par les participants entre 15h et 16h le jeudi 22 à la salle polyvalente.
– gratuit

Les Rissoles, tradition culinaire ancestrale

Les rissoles, petits chaussons fourrés et délicatement sucrés, sont la gourmandise traditionnelle du Val d’Arly depuis le moyen-âge. A l’origine, c’est dans la vallée et dans le village de Crest-Voland que l’ingrédient ancestral de la véritable Rissole se cache… La poire P’ri-Rosset ! Une toute petite poire qui se cueille en automne, et qui se prépare en famille ou entre amis. C’est elle la star qui apporte un goût unique à la farce de la Rissole traditionnelle et qui se marie subtilement à la pâte feuilletée saupoudrée de sucre glace. Aujourd’hui plusieurs variantes sont tolérées et la poire est régulièrement remplacée par de la pâte de coing ou de la confiture de prune.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *