événements
© Pascal Delannoy

Concours de sculptures sur glace de Valloire

par

Capitale des arts éphémères, Valloire fête cette année le 25ème anniversaire du concours des sculptures sur glace. 20 sculpteurs s’affronteront pour une véritable course contre la montre…

Concours de sculptures sur glace de Valloire

 

© Pascal Delannoy

© Pascal Delannoy

– du 12 au 15 janvier 2016 –
20 sculpteurs s’affrontent pendant 4 jours et 3 nuits avec passion et détermination. Une véritable course contre la montre !

Ils viennent des 4 coins du monde (Russie, Canada, Philippines, France…), tronçonnent, percent, râpent, talochent, découpent, taillent sans relâches, jour et / ou nuit, pour proposer au public des œuvres d’art uniques et éphémères, à en faire pâlir la Reine des neiges !

Suspens garanti jusqu’à la pose du dernier bloc de glace avant le passage du jury composé de professionnels : sculpteurs, artistes plasticien, menuisier ébéniste… Difficile de rester de glace devant tel art !

Chaque artiste dispose de 5 blocs de glace de 50m3 (1m x 0,50 m x 0,25 m) pour sculpter son chef-d’œuvre. De jour comme de nuit. Un seul obstacle : les températures. C’est elles qui vont imposer aux sculpteurs leur gestion du temps.

Si les températures diurnes sont trop clémentes, leur œuvre se repose sous une couverture isotherme jusqu’à la tombée de la nuit… et c’est alors de nuit que ces statues de glaces venues d’un conte de fées prennent vie, sous les projecteurs prévus à cet effet.

Cerise sur le gâteau : spectacle pyrotechnique mettant fin aux festivités. Les statues s’habillent de couleurs translucides étincelantes !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *