événements
Concours de sculptures sur paille et foin à Valloires

Concours de sculptures sur paille et foin à Valloire

par

Capitale des arts éphémères, Valloire-Galibier lance son 5ème concours de sculptures géantes sur paille et de foin. Chacune des équipes dispose de 5 jours, de 600 kg de foin et de 400 kg de paille pour réaliser sa sculpture pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur…

Concours de sculptures géantes sur paille et de foin

– du 5 au 10 juillet 2016 –

Concours de sculptures sur paille et foin à Valloires

Le dernier des géants, Canada 2015 - 1er Prix Jury exaequo Prix du Public - © P. Delannoy - Ot Valloire

Le dernier des géants, Canada 2015 – 1er Prix Jury exaequo Prix du Public – © P. Delannoy – Ot Valloire

Valloire n’en est pas à son premier coup d’essai. Face au succès de cette initiative à la fois spectaculaire et un brin décalée, la station savoyarde continue sur sa lancée. Cette année encore, il va falloir s’adapter à la saison et aux matériaux exclusivement composes de paille et de foin. Chaque équipe composée de deux sculpteurs (professionnels et amateurs) dispose de 600 kg de foin, 400 kg de paille, 5 jours de travail pour réaliser son œuvre grandeur nature pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur.

Originaires du monde entier, 12 équipes de 2 sculpteurs font preuve d’un savoir-faire hors du commun pour imaginer et réaliser des œuvres immenses et magistrales au cœur du village.

Cinq jours durant, les vacanciers peuvent admirer leur adresse, leur créativité, leur dextérité pour que ces meules de foin deviennent des monstres géants, des personnages imaginaires, des chiens gigantesques ou encore des œuvres d’art abstrait magnifiques. À nul autre pareil ce concours attire chaque année plus de public et d’artistes.

Concours de sculptures sur paille et foin à Valloires 1

Des sculptures monumentales

Kangourou - Lituanie, 2015 - © P. Delannoy - Ot Valloire

Kangourou – Lituanie, 2015 – © P. Delannoy – Ot Valloire

Le côté monumental sera encore une fois au rendez-vous. Les œuvres devront avoir une hauteur minimale de 4 mètres (si réalisée dans la hauteur) ou une longueur/largeur minimale de 8 mètres. Pour donner vie aux structures, chaque équipe aura à sa disposition 1 tonne de paille (600 kg de foin et 400 kg de paille), des chevrons en bois ainsi que du grillage en fer torsadé pour l’ossature. Ces derniers éléments (fer, bois, grillage) ne devront pas être visibles. Si les éventuels détails pourront être réalisés ou habillés en toile de jute, son utilisation doit néanmoins être parcimonieuse.

Le concours aura lieu, quelle que soit la météo, et se déroulera sur le plateau des Verneys le long de la Route des Grandes Alpes. Les concurrents auront du mardi 5 juillet (8h) au dimanche 10 juillet (midi) pour réaliser leurs sculptures. Le thème du concours est libre, le style l’est également; les réalisations pourront être figuratives comme abstraites.

Nouveauté : Sculpteur expérimenté, Christian Burget fera office de directeur artistique. Il accompagnera les participants sur les principes de base de la sculpture sur paille et leur apportera ses conseils.

Prix du concours

À l’issue de la compétition, seront décernés les 1er, 2ème et 3ème prix du Jury, composé d’artistes, de sculpteurs et de représentants de la station. Chaque projet sera jugé sur sa pertinence, sa créativité, son intérêt, sa virtuosité et sa monumentalité…

De manière à recevoir différents points de vue sur les travaux colossaux des participants, les visiteurs auront également leur mot à dire en votant pour le prix du public. Les plus petits apporteront un brin d’insouciance avec le prix des jeunes, et les sculpteurs éliront quant à eux le prix des artistes.

Nouveauté : le prix des internautes sera désigné via les votes reçus sur le site internet de Valloire.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Concours de sculptures sur paille et foin &agra...
[…] Capitale des arts éphémères, Valloire-Galibier lance son 5ème concours de sculptures géantes sur paille et de foin. Du 5 au 10 juillet, chacune des équipes disposera de 5 jours, de 600 kg de foin et de 400 kg de paille pour réaliser sa sculpture pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *