nature et environnement
Image d'illustration

Concours Energie Intelligente avec ERDF

par

ERDF mise sur les start-up et PME innovantes à travers un concours inédit en France, le “Concours Energie Intelligente”…

Concours Energie Intelligente avec ERDF

 

Image d'illustration

Image d’illustration

En avril 2015, Philippe Mouloubou, président du directoire d’ERDF, annonçait lors du Prix Jeune Entrepreneur organisé par La Tribune, le lancement d’un “Concours ERDF Innovation – Réseaux Electriques Intelligents”.

L’objectif de ce concours national ouvert aux PME innovantes et aux start-up est de faire émerger et d’accompagner des idées qui vont permettre d’imaginer le réseau de distribution d’électricité de demain, ses métiers, ses outils et ses services. Il est organisé par ERDF en partenariat avec l’Interpôle Smart Grids France regroupant 10 pôles de compétitivité dont Tenerrdis et Minalogic dans le cadre du chantier dédié aux SmartGrids figurant parmi les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle lancés par le Gouvernement en 2013. Ce chantier national a pour vocation de fédérer, d’accompagner et de promouvoir la filière industrielle SmartGrids française.

Un appel à d’idées, doté de 500.000 € de prix, porté par 8 régions

Les entreprises candidates ont jusqu’au 1er juillet 2015 pour déposer leur dossier dans l’un des huit thèmes proposés pour une sélection régionale puis une finale nationale. A la clé, ce sont plus de 500.000 € de prix qui permettront aux concurrents de voir leur projet devenir expérimentation. Les thématiques couvrent le big data, les véhicules électriques, la surveillance et le pilotage des réseaux électriques, mais aussi les champs des services comme la transmission des savoir et l’excellence de la relation à la clientèle.

Le jury de la région Rhône-Alpes procèdera à la sélection des dossiers sur le thème de la détection du réseau souterrain au service de la localisation des incidents basse tension, de la fiabilité de la cartographie et de la sécurité des opérateurs.

Le calendrier

– Clôture des dépôts de dossier : 1er juillet 2015
– Du 2 juillet au 30 septembre 2015 : concours thématique par région – Examen des dossiers de participation par le comité de sélection, soutenance et remise des prix
– Du 1er octobre au 30 novembre 2015 : grande finale nationale

Les modalités complètes sur www.erdf.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *