foire & salon

Concours du Gâteau de Savoie 2017

par

Afin d’honorer le traditionnel et délicat Gâteau de Savoie, quoi de mieux que de demander aux gourmands leur propre version de ce biscuit ?…

Concours du Gâteau de Savoie 2017

 

Mercotte - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Mercotte – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Du 11 septembre au 26 novembre 2017 se déroulera la deuxième édition du Grand Concours amateur du Gâteau de Voyage, un évènement organisé par Savoiexpo dans le cadre de son salon gastronomique Saveurs & Terroirs. Ce concours se déroulera tout d’abord sur internet, et aura la particularité d’offrir aux candidats finalistes une battle en conditions réelles, face à un parterre de jurés présidés par Mercotte !

Avec un thème laissant place à d’infinies possibilités de créations, les participants n’auront que l’embarras du choix pour inventer leur gâteau de voyage le plus gourmand. Une seule exigence cependant : incorporer au gâteau de voyage au moins un ingrédient de nos montagnes savoyardes ! Les amateurs de toute la France métropolitaine peuvent participer, pourvu qu’ils respectent les règles du jeu. Du 11 septembre au 5 novembre, ils seront invités à déposer sur le site du concours www.concourssaveursetterroirs.fr leur recette de Gâteau de Voyage des Savoie.

Un jury aux papilles expertes :

La savoyarde férue de pâtisserie Mercotte présidera le jury, composé également de : Cédric Pernot (pâtissier chocolatier à Chambéry, Valérie Derrer, Directrice France Bleu Pays de Savoie, Catherine Barrier, restauratrice et David Zanni (blog Caramel Beurre Sucré et finaliste du Grand Concours amateur édition 2016). À l’issue de la période de jeu en ligne (11 septembre – 5 novembre 2017), les 5 jurés sélectionneront d’après la créativité, la technicité et leurs coups de cœurs, 8 candidats parmi les participants au concours sur le site.

La finale du Grand Concours sur le salon Saveurs & Terroirs !

Logo Concours du Gâteau de SavoieLe prochain salon Saveurs & Terroirs (24 au 26 novembre 2017) sera le théâtre de la grande finale du concours, qui trois jours durant investira l’espace culinaire du Salon ! Les vendredi 24 et samedi 25 novembre, les 8 candidats seront invités à réaliser leur recette en live face aux 5 jurés et au public. À l’issue des manches, les deux finalistes ayant le plus éblouis les papilles du jury devront se préparer, dimanche 26 novembre, à revisiter le gâteau de voyage en bûche de Noël. Exercice difficile et technique s’il en est, qui demandera audace, créativité et grande maîtrise de son stress, en conditions de concours !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Patissier-libre.com
Très bonne initiative et l'occasion de mettre sur le devant de la scène le délicieux Gâteau de Savoie. Il ne me reste plus qu'à travailler sur ma recette car je suppose que la compétition va être rude ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *