sport
Gilles Giguet

Concours International du Bûcheronnage aux Saisies

par

Des compétitions de bûcheronnage ont été organisées de tout temps dans le but de désigner les “meilleurs” bûcherons locaux. La station des Saisies vous donne rendez-vous…

Concours International du Bûcheronnage et fête du bois

 

Gilles Giguet

Gilles Giguet

Les 25 et 26 juillet 2015 aux Saisies, l’élite sportive du bûcheronnage se donne rendez-vous pour un concours sous le signe de la performance avec au programme pour ces compétiteurs internationaux : épreuves de hache horizontale, verticale, passe partout en solo, à deux, tronçonneuse et springboard. En prime, pour le plus grand plaisir du public : des initiations au bûcheronnage, des animations et des spectacles sur le thème du bois durant tout le week-end.

Portrait du meilleur bûcheron de France : compétiteur dans l’âme, passionné avant tout

Détenteur du record du monde de Springboard qu’il bat en 2012 à 53 m de haut en Allemagne, quintuple champion de France des STIHL Timbersports, Gilles Giguet, savoyard de 54 ans et capitaine de l’équipe de France, est le leader incontestable de ces compétitions en France.

Tout commence pour lui il y a 28 ans aux Saisies. Enchainant les compétitions locales, il passe rapidement à l’internationale : Allemagne, Autriche, Norvège ou encore Etats-Unis, Canada, et Australie avec la célèbre Easter Show de Sydney. Entrepreneur en scierie et charpente, le bois est comme une seconde nature pour Gilles. Compétiteur, entraineur, organisateur de compétitions et démonstrateur pour la marque leader STIHL, son prochain défi : battre son propre record en springboard avec 60 m pour ses 60 ans en 2019 !

Le bûcheronnage, une discipline sportive et internationale

Les compétitions de bûcheronnage sportif ont vu le jour en 1985 aux Etats-Unis puis en Europe devenant au fil du temps des compétitions professionnelles d’un haut niveau sportif. Affilié à une fédération, la FSGT, le bûcheronnage réclame rapidité, force et précision technique, indispensables à la victoire. Les athlètes doivent démontrer tout leur savoir-faire à la hache, à la scie et à la tronçonneuse dans une série de six disciplines.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *