Vie Economique
les Lauréats Concours Qualité Totale 2015 en compagnie de Jacques Berruet et Christelle Favella Sieyes

Concours Qualité Totale 2015 en Savoie

par

Organisé par Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie, le Concours Qualité Totale en Savoie permet de décerner des prix à des chefs d’entreprises…

Concours Qualité Totale 2015 en Savoie

– Photos : Studio Hobby One –

Le Concours Qualité Totale est un concours annuel, organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie, depuis 1988. Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, inscrites au Répertoire des Métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie peuvent concourir.

les Lauréats Concours Qualité Totale 2015 en compagnie de Jacques Berruet et Christelle Favella Sieyes

les Lauréats Concours Qualité Totale 2015 en compagnie de Jacques Berruet et Christelle Favella Sieyes

Axé sur l’entreprise, son développement, sa santé financière et son savoir-faire, ce concours récompense des entreprises artisanales dans 5 catégories :
– Prix “Excellence” : L’entreprise se distingue par son niveau d’excellence dans toutes les fonctions de l’entreprise : gestion, commercial, qualité, organisation, ressources humaines…
– Prix “Dynamique Commerciale” : L’entreprise se démarque par sa stratégie commerciale et ses outils de communication.
– Prix “Ressources Humaines” : L’entreprise se singularise par sa politique en gestion du personnel, en matière d’apprentissage et de formation.
– Prix “Développement Durable et Environnement” : L’entreprise a pris en compte les problématiques environnementales dans son fonctionnement quotidien.
– Prix “Coup de Cœur” : L’entreprise artisanale dont le dossier aura été considéré comme remarquable par le Jury.

La remise des prix s’est déroulée le 21 mai 2015 dans les salons d’honneur du château des Ducs de Savoie, en présence entre autre de Christelle Favella Sieyes, Conseillère départementale. Pour Jacques Berruet, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Savoie, “Le Concours Qualité Totale exige de l’optimisme mais aussi du talent, celui des femmes et des hommes, qui seront ce soir les lauréats 2015 et que nous récompenserons. Ils sont en effet l’illustration d’une certaine perfection qui se pratique dans leur entreprise et au sein de leurs équipes de travail. Ils sont aussi le reflet de l’enthousiasme et de la volonté de chefs d’entreprises artisanales de qualité, avec en plus un soupçon de charisme qui attire et donne l’élan“. Et de poursuivre “les prix décernés ce soir sont le fruit du travail de chefs d’entreprises mais aussi de leurs équipes qui chaque jour mettent en œuvre l’ensemble de leurs compétences pour optimiser et développer leur entreprise. Depuis la création du Concours Qualité Totale en 1988, nombreux sont ceux qui ont concouru“.

Les Lauréats

Prix “Excellence” : Sevessand Construction Bois à Albertville

Guillaume Sevessand - © Hobby OneGuillaume Sevessand en professionnel perfectionniste pilote son entreprise avec la rigueur, l’attention et le suivi que nécessite la construction bois. Sa clientèle à 90% de particuliers apprécie l’approche “développement durable” (mise en place, matériaux, …) et la sensibilité de ce chef d’entreprise au respect de la nature et à son environnement. Le soin qu’il apporte à mettre en œuvre et finaliser des chantiers de qualité ajoute à l’excellence de son travail. Il filme, avec l’accord de ses salariés, l’ensemble de ses réalisations, pour améliorer sans cesse le processus, pour optimiser son organisation et échanger avec ses équipes sur les pistes d’amélioration de l’entreprise. Sa formation d’architecte lui apporte la garantie de la maîtrise d’ouvrage. Ensuite, il imagine, crée, développe, applique et affine.

Prix “Dynamique Commerciale” : C’est ma nature à Yenne

Yann Marin et Adèle Carron - © Hobby OneAdèle Carron a fait des études en Lettres Modernes et son conjoint Yann Marin possède une licence professionnelle d’horticulture. Qui dira qu’il n’y a aucun lien ? Elle trouve les mots pour parler aux plantes ; il les aide à prospérer, dans un environnement douillet et agencé avec goût. Une vocation est née, un amour pour ce métier coloré aux messages multiples et innombrables parfums. Fleuriste, c’est créer du lien, offrir du beau, partager avec sa clientèle dans tous les moments de la vie, la conseiller, l’accompagner dans ses choix. Et surtout répondre à sa demande tout au long de l’année, avec le même professionnalisme. La stratégie de communication de l’entreprise s’appuie sur les outils numériques : site Internet, Facebook, marquage véhicule, … La carte de visite ajoute sa touche personnelle. L’innovation se traduit par un abonnement floral proposé aux professionnels.

Prix “Ressources Humaines” : Isabelle Godier, MIIG Maintenance industrielle à Saint-Léger

Isabelle Godier - © Hobby OneMIIG est une entreprise très structurée au niveau RH comme le prouve sa certification MASE. Les méthodes et les procédures mises en place valident la conformité sur les principaux aspects réglementaires de la gestion des Ressources Humaines. Isabelle Godier, femme chef d’entreprise au sein d’un secteur dominé par les hommes, sait valoriser et reconnaître le travail de ses salariés, formés aux besoins de l’entreprise, avec les habilitations nécessaires aux interventions sur site. Elle délègue et responsabilise son personnel, rendant ainsi l’objectif de croissance de l’entreprise, commun à tous. Souplesse, réactivité et professionnalisme font merveille dans l’équipe. Dans les projets de cette dirigeante sont prévus l’agrandissement de l’atelier et l’investissement dans une machine de découpe plasma.

Prix “Développement Durable et Environnement” : Eric Mainbourg, Les caves d’affinage de Savoie à Rognaix

Eric Mainbourg - © Hobby OneLa Cave d’affinage est située entre Albertville et Moutiers, dans la prestigieuse zone AOC Beaufort. Les fromages sont affinés dans un tunnel de 63 mètres, souterrain, prolongé par une pièce de 120 m2. Cet endroit présente des caractéristiques favorables à l’affinage des fromages en conditions « naturelles », sans modification artificielle de la température ou de l’hygrométrie. Un vrai atout pour la qualité des fromages et pour l’impact environnemental de l’activité. Eric Mainbourg travaille et communique au quotidien avec son personnel. Dirigeant dynamique et passionné, il se perfectionne et suit la formation “Atouts Stratégie” avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie. L’objectif de l’entreprise, de recruter un nouveau client professionnel par semaine, a été réalisé depuis le début de la création des Caves d’Affinage de Savoie.

Prix “Coup de Cœur” : Cyril Suet Boulangerie des Croës à Beaufort-sur-Doron

Cyril Suet - © Hobby OneEn entrant dans ce lieu divin, quelle douce surprise que celle de découvrir des pâtisseries fines qui sont de véritables œuvres d’art, à déguster ! En fin gourmet et professionnel averti, Cyril Suet a le sens du goût. Il recherche l’excellence, privilégie le service client et régale tous ceux qui s’aventurent dans son espace de vente spacieux et convivial. Pains, gâteaux s’exposent, multiples et variés. Sensibilisé à la formation professionnelle par l’accueil d’apprentis, organisant son équipe par l’autonomie et la confiance qu’il leur accorde, ce chef d’entreprise aime à travailler les produits, choisissant la qualité et la fraîcheur des matières premières.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *