actualités

Conduite forcée de Pralognan-la-Vanoise… dernière étape

par

Depuis le printemps dernier, les équipes d’EDF s’activent et entrent dans la dernière étape de la rénovation de la conduite forcée de Pralognan-la-Vanoise…

Conduite forcée de Pralognan-la-Vanoise… dernière étape

 

© EDF

Le chantier de rénovation de la conduite forcée de Pralognan-la-Vanoise entre dans sa dernière étape. Ces travaux, débutés en 2016, visent à remplacer entièrement le revêtement anticorrosion à l’intérieur et à l’extérieur de la conduite qui achemine l’eau jusqu’à la centrale hydroélectrique de Pralognan. Le revêtement intérieur et la moitié du revêtement extérieur ont été finalisés l’année dernière. Les équipes entament à présent le décapage et la remise en peinture de l’extérieur de la conduite dans sa partie inférieure.

Depuis le printemps dernier, les équipes s’activent pour réaliser la rénovation complète du revêtement anticorrosion qui permettra d’augmenter la durée de vie d’exploitation de la conduite forcée de Pralognan-la-Vanoise. Cette conduite permet d’acheminer l’eau qui provient de captages sur le Doron de Pralognan vers la centrale de production, où elle est turbinée pour produire de l’électricité. Cette conduite a été construite en 1950 et partiellement remplacée en 1973. L’objectif du chantier est de remplacer 7500 m² de revêtement à l’intérieur de la conduite et 5500 m² à l’extérieur. Les équipes ont commencé par décaper le revêtement existant de la conduite. La présence d’amiante dans ce revêtement ancien nécessite la mise en place d’un confinement pour chaque tronçon traité. Après une étape de sablage, un nouveau revêtement est appliqué.

Pralognan – © EDF

Afin de limiter l’impact environnemental du chantier, EDF a choisi d’installer une alimentation électrique provisoire de forte puissance. Elle permet d’éviter le recours à des groupes électrogènes et donc à la consommation de gasoil et aux rotations d’hélicoptères associées. Les sociétés Lassarat (peinture interne) et Grivetto (peinture externe), spécialisées dans la remise en peinture d’installations de montagne, sont en charge du décapage et de la pose des nouveaux revêtements. Au plus fort du chantier, le nombre d’intervenants sur place pourra atteindre une trentaine de personnes. Ce chantier représente un investissement d’environ 8 millions d’€.

Afin de sécuriser et faciliter l’accès au chantier, notamment pour le chargement et le déchargement des camions, une circulation alternée ponctuelle a été mise en place sur le tronçon de routes (RD915 et RD91D) entre Villard du Planay et Pralognan-la-Vanoise.

Pour info

La centrale hydroélectrique de Pralognan-la-Vanoise

Située au cœur du village de Villard, sur la commune du Planay, la centrale de Pralognan doit son nom aux eaux qu’elle turbine : elle est alimentée par 4 prises d’eau situées sur le Doron de Pralognan et ses affluents. Sa production annuelle moyenne de 150 GWh, 100 % renouvelable, couvre les besoins en électricité d’environ 60.000 habitants, soit l’équivalent de la ville de Chambéry.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *