événements
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Congrès des Fédérations des Associations Franco-Allemandes

par

Durant 3 jours près de 300 personnes impliquées dans les relations Franco-allemandes sont attendues lors de ce Congrès…

Congrès des Fédérations des Associations Franco-Allemandes

 

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le 61ème congrès des Fédérations des associations franco- allemandes (FAFA-VDFG) a lieu à Chambéry du 13 au 16 octobre au centre de congrès Le Manège. Durant 3 jours près de 300 personnes impliquées dans les relations Franco-allemandes sont attendues lors du Congrès des Fédérations des Associations Franco-Allemandes. Elles feront le point sur la coopération franco- allemande et la construction européenne, sur l’engagement des jeunes et sur les relations économiques entre les deux pays. Durant ces rencontres seront présents : Michel Dantin, Maire de Chambéry, député européen ; Andreas Schwab, député européen du Baden Wurtemberg ; monsieur Nikolaus Meyer Landrut, ambassadeur d’Allemagne en France.

L’amitié et la coopération franco-allemande sont-elles au service de l’Europe ? Tel est le thème du prochain congrès des deux Fédérations des Associations Franco-Allemandes (FAFA – VDFG) qui va se tenir du 13 au 16 octobre au centre du Manège à Chambéry. A travers des ateliers, ce thème sera décliné avec 4 axes de réflexion : Les entreprises travaillant avec l’Allemagne participent, de fait, activement à la construction de l’Europe. Comment se passent les relations entre Français et Allemands au sein de ces sociétés. Les associations et jumelages franco-allemands ont-ils conscience de cette dimension européenne de leur engagement ? Concrètement, que font-ils pour faire avancer l’Europe ? Il existe beaucoup de structures franco-allemandes ou européennes. Quels sont les rôles et missions de chacune ?

Enfin, la jeunesse franco-allemande organise, en marge du congrès, un séminaire intergénérationnel à la Féclaz du 11 au 16 octobre. Ils vont élaborer des propositions concrètes pour pouvoir assurer la pérennité des jumelages. Cela passe par une évolution du message transmis en partant du constat que l’Europe ne peut pas se construire sans lien très fort entre la France et l’Allemagne. Ils affirment ainsi qu’ils sont au service de l’Europe. Dans le même temps un forum de l’emploi franco-allemand et plus largement européen est organisé le 14 octobre de 9h30 à 18h30, toujours au centre des congrès du Manège.

L’ensemble de ces actions est soutenu par la ville de Chambéry, le département de la Savoie et la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que d’autres organismes nationaux et régionaux.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *