livres
Conte-moi les Alpes

Conte-moi les Alpes

par

Conte-moi les Alpes allie la légende à la connaissance. Connaissance de la région, connaissance des gens et des mœurs…

Conte-moi les Alpes

De Martial Debriffe et Pierre Adam
Aux Editions De Borée

Conte-moi les AlpesLe patrimoine culturel des Alpes est agrémenté de contes et de légendes qui nous éclairent sur son histoire. Mais Conte-moi les Alpes n’est pas une compilation éditée à moult reprises. Au contraire ! Les auteurs ont épluché les archives en quête d’anecdotes pour illustrer le texte d’éléments intéressants, de détails méconnus sur les faits les plus marquants de la région. La montagne, fascinante, nourricière, mais également destructrice, est très présente dans cet ouvrage.

De quel patriarche biblique les Savoyards dont les noms se terminent en oz ou en az sont-ils des descendants ? Pour quelle raison les chamois sont-ils si agiles et ont-ils une vue si perçante ? Qui vécut une idylle dans les ruines du château de Crussol, à proximité de Valence ? Quel crime fut commis dans le mystérieux manoir de Bouquéron, au nord de Grenoble ? Qui sont les “hirondelles de l’hiver” ? Quel animal apporte vainement la fortune aux Alpins tous les ans la nuit de Noël ? Vous le découvriez dans les pages de cet ouvrage.

Conte-moi les Alpes allie ainsi la légende à la connaissance. Connaissance de la région, connaissance des gens et des mœurs. Au sein de sujets distincts, les auteurs ont isolé certains chapitres centrés sur un thème précis : les personnages, les animaux, la vie quotidienne, la religion, la sorcellerie ou les lieux mythiques. Prenant à cette occasion de discrètes libertés avec le calendrier et l’espace, ils se sont permis d’opérer quelques retours en arrière ou quelques bonds en avant afin de vous plonger au cœur de cette majestueuse chaîne montagneuse, du Chablais au Mercantour, du Vercors à la Vanoise, en passant par le Queyras, les Ecrins, le Beaufortain…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *