actualités
Eric Jalon

Contrat de ville Albertville

par

Vendredi 17 juillet 2015, Eric Jalon, Préfet de la Savoie, a signé le contrat de ville Albertville 2014-2020…

Contrat de ville Albertville 2015-2020

 

Eric Jalon

Eric Jalon

Un contrat de ville est une convention liant l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires afin de mettre en œuvre des actions au bénéfice de quartiers reconnus préalablement prioritaires par l’Etat. Tel est le cas pour la ville d’Albertville (20.111 habitants au 1er Janvier 2014), dont le quartier Val des Roses – Contamines a été inscrit quartier prioritaire, sur la base d’un diagnostic partagé, au Journal Officiel du 31 décembre 2014.

La politique de la ville, telle que définie par la Loi du 21 février 2014, détermine une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, ayant pour objectif d’assurer l’égalité des territoires et d’améliorer les conditions de vie des habitants. Etablit sur la période 2015-2020 il prévoit l’ensemble des actions à mener, fixe le cadre des divers projets pédagogiques, sociaux et urbains en tenant compte des enjeux de développement économique et de cohésion sociale. Les acteurs institutionnels (l’Etat, la communauté de Communes, la commune, les conseils départemental et régional, ainsi que les organismes sociaux (CAF, bailleur sociaux, ARS, etc.), économiques (pôle emploi, Mission locale jeune), l’Education nationale…) ne sont pas seuls à œuvrer, appuyés par l’ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants du quartier Val des Roses-Contamine, partie prenante à chaque étape.

Le conseil Citoyen, constitué pour moitié d’habitants et pour moitié de représentants du monde associatif ou économique dudit quartier, devient carrefour participatif, force de propositions et d’échanges. Qui connaît mieux en effet son quartier que ceux qui y vivent et y travaillent au quotidien ?

Les signataires du contrat de ville

L’Etat, la région, le département, la communauté de communes de la Région d’Albertville (Co.RAL), la ville d’Albertville, la Caisse des dépôts, la CAF, l’Agence Régionale de la Santé, au bénéfice principal d’un quartier prioritaire reconnu par l’Etat : Val des Roses- Contamines.

Sur un périmètre, défini sur la base du critère des revenus des habitants, qui comprend:
– le quartier “réglementaire” avec 2821 habitants pour le Quartier Val des Roses et 3317 habitants pour le quartier Plaine d’Albertville (recensement 2010).
– le quartier “vécu” inscrivant équipements et usages des habitants : écoles et salles communales, zones d’ activités (commerces), équipements sportifs, infrastructures médicales, tissu associatif, services publics et lieux de cultes… dont bénéficient les habitants, nécessaires à l’élaboration d’un véritable projet global de quartier.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Contrat de ville Albertville | CR-DSU - L'actua...
[…] Vendredi 17 juillet 2015, Eric Jalon, Préfet de la Savoie, a signé le contrat de ville Albertville 2014-2020…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *