actualités
Signature Contrat de ville Chambéry

Contrat de ville Chambéry

par

Le Contrat de ville Chambéry a été signé ce vendredi 17 juillet 2015 par Michel Delpuech, Préfet de Région, Eric Jalon, Préfet de la Savoie, Xavier Dullin, Président de Chambéry métropole et Michel Dantin, Maire de Chambéry…

Contrat de ville Chambéry 2015-2020

 

Signature Contrat de ville ChambérySignature Contrat de ville Chambéry  1Vendredi 17 juillet 2015, a eu lieu la signature du contrat de ville Chambéry 2015-2020 en présence de Michel Delpuech, Préfet de Région, Eric Jalon, Préfet de la Savoie, Xavier Dullin, Président de Chambéry métropole, Michel Dantin, Maire de Chambéry, ainsi que l’ensemble des signataires et partenaires actifs ayant participé à l’élaboration du contrat de ville.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 définit une nouvelle géographie prioritaire, d’où la nécessité de nouveaux contrats de ville, portés par l’intercommunalité et l’Etat.

Le contrat de ville d’agglomération, signé le 17 juillet 2015 entre Chambéry métropole et l’Etat, la ville de Chambéry et de nombreux partenaires, en présence du préfet de région, définit les priorités et les actions à mettre en place dans les quartiers retenus.

D’une durée de 5 ans, de 2015 à 2020, le contrat de ville s’inscrit dans la continuité du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) mis en place de 2007 à 2014, et du programme de rénovation urbaine de Chambéry (le PRU), signé en 2005, suite au bilan et à l’impulsion de nouvelles priorités définies par Chambéry métropole que les actions du nouveau contrat de ville ont été définies. Le contour du périmètre d’intervention a été remanié, et deux types de quartiers bénéficieront de politiques spécifiques : les quartiers dits “prioritaires” et les quartiers dits “n veille active”.

Concernant le territoire de Chambéry métropole, les quartiers prioritaires définis se situent dans les Hauts-de-Chambéry et au Biollay. Une partie du quartier de Bellevue a également été intégrée à ce périmètre suite aux négociations menées par les élus locaux et avec l’appui du préfet de la Savoie. Dix secteurs de l’agglomération sont identifiés comme “en veille active”, ce qui leur permet de continuer à bénéficier d’accompagnements spécifiques.

Michel Delpuech, Préfet de Région

Michel Delpuech, Préfet de Région

Le Contrat de ville a pour objectif principal le renouvellement urbain, la transmission des valeurs de citoyenneté et de laïcité dans les quartiers ciblés, et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Après cinq mois de travail, trois piliers majeurs ont été définis :
– le développement économique et l’emploi
– la cohésion sociale
– le cadre de vie et le renouvellement urbain

Ces piliers seront soutenus par des axes transversaux, qui permettent de décliner des actions en adéquation avec les besoins des habitants :
– la jeunesse / développement d’un parcours de vie
– la lutte contre les discriminations
– l’égalité entre les hommes et les femmes
– la mobilité
– le développement des usages numériques

Toutes les actions ainsi retenues seront menées par des acteurs de terrain, comme les associations, dans le cadre d’appels à projets. Elles pourront donc proposer leur projet afin de répondre aux objectifs listés dans le contrat de ville, et bénéficieront de subventions pour les réaliser si elles sont retenues. La volonté conjointe de l’Etat et de l’agglomération est de mettre en œuvre le contrat de ville au plus vite. Les premières actions pourront bénéficier de crédits dès le mois d’octobre 2015.

Chambéry métropole pilote du contrat de ville

Conformément à la loi du 21 février 2014, Chambéry métropole est chargée de la coordination du contrat de ville, en lien étroit avec l’Etat et les communes concernées. Chambéry métropole dédiera une équipe opérationnelle composée pour la majeure partie de la direction du développement local urbain, ainsi que les différentes directions compétentes pour la réussite du contrat de ville. L’équipe opérationnelle de l’Etat se compose d’une équipe interministérielle, coordonnée par le préfet, le sous-préfet de Chambéry, la DDCSPP, la DDT et la DIRECCTE, ainsi que la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité hommes/femmes de la Savoie.

Du côté de la ville de Chambéry, les conseils de quartier citoyens sont pleinement associés à la démarche à travers la création d’une commission “politique de la ville”.


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Contrat de ville Chambéry | CR-DSU - L'a...
[…] Le Contrat de ville Chambéry a été signé ce vendredi 17 juillet 2015 par Michel Delpuech, Préfet de Région, Eric Jalon, Préfet de la Savoie, Xavier Dullin, Président de Chambéry métropole et Michel Dantin, Maire de Chambéry…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *