actualités
pétition consulat italien

Contre la fermeture du guichet consulaire italien de Chambéry

par

Le 31 juillet 2014, le dernier lien consulaire avec les italiens en Pays de Savoie et en Isère disparaîtra. Soyez nombreux à signer la pétition…

Pétition contre la fermeture du guichet consulaire italien de Chambéry

Le COM.IT.ES. (Comité des Italiens à l’Etranger) de Chambéry a lancé une pétition contre la fermeture du guichet consulaire d’Italie situé au 12, Boulevard Lémenc à Chambéry.

Cette initiative naît aussi dans l’espoir que le gouvernement Italien laissera ces locaux de l’ex-consulat à disposition des Italiens de notre région et de toutes les personnes ou institutions qui portent un intérêt pour ce lieu.

SIGNER LA PÉTITION

Fixé à Chambéry en 1860, date du rattachement de la Savoie à la France, le Consulat d’Italie à Chambéry, qui a été le premier implanté en France, avait connu une situation difficile en 1991, mais la forte mobilisation avait permis le maintien de ce dernier. En 2008, le gouvernement italien a décidé, par soucis d’économie et non pas en raison d’un dysfonctionnement quelconque, sa fermeture au 1er décembre 2008. Depuis lors, la communauté italienne des Pays de Savoie dépend du Consulat de Lyon, ne laissant à Chambéry qu’un simple service administratif (guichet consulaire).

Le 31 juillet 2014, le dernier lien consulaire avec les italiens en Pays de Savoie et en Isère disparaîtra.

Devant la gravité de cette décision, le COM.IT.ES, qui est la plus haute instance représentative des Italiens à l’étranger, a décidé de faire une pétition et invite toutes les personnes italiennes, d’origine italienne ou tout simplement ceux qui le souhaitent, à la signer.

La communauté italienne des Pays de Savoie a besoin de vous tous et de votre soutien, pour faire en sorte que le guichet consulaire italien de Chambéry ne ferme pas ses portes. Soyez nombreux à signer la pétition.

SIGNER LA PÉTITION


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *