sport
Escalade sur glace à © Monica Dalmasso

Coupe du Monde de Cascade de glace à Champagny-le-Haut

par

Deux jours de compétition, 100 athlètes de 12 nationalités et tour de glace de 22 m de haut, Champagny-le-Haut reçoit une étape de Coupe du Monde…

Coupe du Monde de Cascade de glace

– Du 5 au 7 février 2015 à Champagny-le-Haut –

Coupe du Monde de Cascade de glace 2014 - © Monica Dalmasso

Coupe du Monde de Cascade de glace 2014 – © Monica Dalmasso

La Plagne accueille la Coupe du Monde de Cascade de Glace, pour les épreuves de “vitesse” et de “difficulté”. Après l’accueil de 2 Coupes du Monde lors des 3 dernières années, Champagny-en-Vanoise se positionne comme l’une des étapes phares du calendrier international. En 2015, près de 100 athlètes de 12 nationalités sont attendus pour en découdre, sur la tour de glace de 22 m de haut, située à Champagny-le-Haut.

Dans le calendrier 2014 / 2015 de l’Union Internationale des Associations d’Alpinisme (UIAA), il s’agit de la seule épreuve française et de l’avant dernière étape de la coupe du monde sur 6. Nations présentes : Pays-Bas, USA, Canada, Grande-Bretagne, Italie, République Tchèque, France, Iran, Pologne, Slovénie, Russie, Suisse et Ukraine.

A ce jour, 68 hommes et 27 femmes sont inscrits, dont 31 athlètes russes. Quasiment tous les favoris ont déjà confirmé leur venue. Tous figurent dans les podiums des classements de la coupe du monde 2014 et du classement actuel 2015.

Difficulté : les frères russes Maxim et Alexey Tomilov et leurs compatriotes féminines Liudmila Badalyan et Nadezhda Gallyamova, l’ukrainien Valentyn Sypavin et l’italienne Angelika Rainer.
Vitesse : les russes Nicolay Kuzolev, Vladimir Kartashev et Alexey Vagin, Egor Trapeznikov, Ekaterina Feoktistova, Natalya Kulikova, Ekaterina Vlasova et l’américaine Kendra Stritch.

L’équipe Nationale FFCAM

La France sera représentée par 19 athlètes dont 2 féminines. Parmi eux, l’équipe de France entrainée par Jehan-Roland Guillot se compose d’Octave Garbolino (14ème en difficulté et 23ème en vitesse*), Mathis Dumas (19ème en vitesse*), Antonin Cecchini (28ème en difficulté et 29ème en vitesse*), Olivier Brun (31ème en difficulté et 39ème en vitesse*) et Pierrick Fine (26ème en difficulté et 39ème en vitesse*) et Yann Gerome. Coralie Jary (10ème en difficulté*), s’est quant à elle récemment classée 7ème de l’étape sud-coréenne.

* classement actuel de la saison 2015

Programme

Escalade sur glace à © Monica Dalmasso

Escalade sur glace à © Monica Dalmasso

Jeudi 5 février de 18h à 19h15 : présentation des équipes nationale à Champagny

Vendredi 6 février
– Qualification Vitesse de 8h à 9h15 : femmes puis de 9h15 à 11h15 : hommes
– Qualification Difficulté de 14h à 19h30 : femmes et hommes

Samedi 7 février
– Difficulté de 9h à 12h : demi-finale femmes et hommes
– Finales vitesse de 13h30 à 14h15 : femmes puis de 14h30 à 15h30 : hommes
– Finales Difficulté de 17h30 à 19h : Femmes et hommes
– de 19h30 à 20h15 : Remise de prix


 

Les épreuves

La “Difficulté” : Après une phase d’observation depuis le pied de la tour de glace, les athlètes montent, en tête de cordée, le plus haut possible sur un mur à difficulté croissante, le tout dans un temps limité. Le classement est déterminé par la hauteur atteinte. Une discipline à suspense, mêlant mouvements spectaculaires et précision gestuelle.

La “vitesse” : Les grimpeurs tentent d’escalader le plus vite possible la voie proposée. Un “100 m” sur glace, digne de Spider Man.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *