sport

Coupe du monde de Télémark à Pralognan-la-Vanoise

par

Pralognan-la-Vanoise accueille en 2018 une étape de la Coupe du monde de Télémark. Pour cet événement la station met les petits plats dans les grands…

Coupe du monde de Télémark à Pralognan-la-Vanoise

– les 12 et 13 janvier 2018 à Pralognan-la-Vanoise –

Berceau de l’alpinisme, pionnière des sports d’hiver et hôte des JO d’Albertville, Pralognan-la-Vanoise est aussi terre de champions. Une culture sportive plus que jamais d’actualité, alors que ce village de montagne de 770 âmes s’apprête à accueillir une étape de la Coupe du monde de Télémark. Une discipline à l’origine du ski, qui fait son come-back sur le devant de la scène.

Pour cette étape, 60 compétiteurs d’une quinzaine de nations sont attendus pour en découdre sur le stade des Bieux, une piste technique homologuée par la Fédération internationale avec de beaux reliefs sinuant jusqu’au village. Parmi eux, les tricolores Phil Lau, talentueux savoyard, vainqueur de 11 globes de cristal et 50 épreuves de Coupes du Monde, fait partie des meilleurs télémarkeurs au monde. Son seul et unique but sur cette étape française ? Une nouvelle victoire devant son public.

Argeline Tan-bouquet, triple Vice-Championne du Monde à La Plagne en mars 2017, est l’une des favorites de cette compétition. Détentrice de nombreux podiums en Coupe du Monde, elle aura à cœur de grimper à nouveau sur “la boite” à l’occasion de cette 2ème étape de la saison.

Les temps forts de cette étape

Vendredi 12 janvier : Classic Sprint (H/F)
La Classic sprint se déroule en deux manches d’environ une minute chacune. Chaque manche comprend un tracé de slalom géant, un saut (15 à 20 mètres minimum), un loom (virage relevé à 360°) et une partie de ski de fond, version skating. Des pénalités temps (1 seconde par pénalité) sont appliquées au chronomètre final dans trois cas : si la position télémark n’est pas respectée à chaque porte, si la ligne de saut n’est pas dépassée, si la réception du saut n’est pas faite en position télémark.

Samedi 13 janvier : Classic (H/F)
La Classic reprend les composantes de la Classique sprint mais avec 2 Looms (un petit et un grand), 1 saut et 2 sessions de skating. elle s’effectue en une seule manche de 3 à 4 minutes.

Et pour célébrer la venue de l’élite internationale du télémark, Pralognan-la-Vanoise met les petits plats dans les grands avec 3 jours de festivités organisés en présence de Sébastien Amiez, Vice-Champion Olympique et du Monde de slalom et ambassadeur de la station.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *